Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis...

14% 14% 
[ 1 ]
29% 29% 
[ 2 ]
43% 43% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

[Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Annesof le Mer 29 Déc 2010 - 13:01

Steve BERRY, La Conspiration du Temple

Informations générales

Auteur BERRY Steve
Genre littéraire Thriller  
Éditeur original Le cherche-midi
Poche Disponible chez Pocket
Nombre de pages 558
ISBN 978-2-7491-1273-2
     



Quatrième de couverture



Mieux qu’aucun autre, Steve Berry a la faculté de transformer les faits historiques en énigmes passionnante !
The New York Times

Après "L' Héritage des Templiers" et "L’Énigme Alexandrie", la nouvelle aventure de Cotton Malone.

323 avant J.-C. : après avoir conquis la Perse, Alexandre le Grand succombe à Babylone, dans le Sud de l'actuel Irak, des suites d'une étrange maladie. D'abord transféré à Alexandrie, son corps embaumé a ensuite mystérieusement disparu. Et, en dépit des recherches des archéologues, le tombeau d'Alexandre reste introuvable.

Nombreux sont ainsi les mystères qui entourent sa disparition, auxquels va être confronté Cotton Malone, expert en manuscrits à Copenhague. Lorsque la sépulture d'Alexandre devient l'enjeu d'un machiavélique jeu d'échecs géopolitique, Cotton, sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau, devra déchiffrer de nombreuses énigmes afin de le localiser et de percer ses secrets.

De Venise jusqu'aux montagnes du Pamir, en Asie centrale, c'est une quête effrénée qui l'attend, alors que, dans l'ombre, une organisation secrète organise en silence un complot terrifiant.

A classer entre les ouvrages de Katherine Neville et ceux de Robert Ludlum, ce roman envoûtant et d'une efficacité redoutable, vendu à plus d'un million d'exemplaires outre-Atlantique, séduira autant les amateurs d'histoire que de thrillers.




« Un maître du genre ! »
Dan Brown

« Explosif ! »
Katherine Neville

Mon avis

Au niveau du contenu…

Tout d'abord, notez que le titre : La Conspiration du Temple, ne reflète pas vraiment le contenu! Rien en rapport avec Le Temple ou les templiers, ni de près ni de loin! Le titre original, The Venetian Betrayal est à mon sens, bien plus révélateur! La trahison du vénitien.

Un nouveau mystère historique : qu’est devenue la dépouille d’Alexandre Le Grand ?

Afin d’appuyer son pouvoir politique, Irina Zovastina, ministre suprême de la Fédération d’Asie Centrale passionnée d’Histoire Antique, est obsédée par la recherche de la momie du plus grand conquérant de l’Histoire. Pour elle, la fin justifie les moyens, et rien ne semble pouvoir l’arrêter !

Un gigantesque casse tête s’impose alors à notre attachant héros, Cotton Malone, impliqué malgré lui dans cette chasse archéologique. Quel est le but poursuivit par Irina ? Quels sont ses liens avec le chef de la Ligue Vénitienne, microbiologiste spécialisé dans l’étude des virus ? Pourquoi Cassiopée Vitt et Henrik Thorvaldsen sont-ils autant impliqués dans cette affaire ?

Encore un contenu alléchant dans lequel nous retrouvons tous les héros des livres précédents. Notons qu’à travers cette narration,  Steve Berry nous fera découvrir plus en profondeur la personnalité de Cassiopée, qui deviendra un des personnages majeurs de cette fiction.

Au niveau du style…

Au niveau du rythme, il est plus soutenu que jamais ! Les événements s’enchainent avec une rapidité et une fluidité étonnante, ne laissant nul répit au lecteur.

Au début de l’ouvrage, plusieurs histoires se côtoient. Cette stratégie d’écriture entretient fortement le suspens et les doutes du héros. Peu à peu, ces différents volets se rejoignent, laissant entrevoir un gigantesque imbroglio historico-géo-politique.

Revirements de situation, meurtres, manipulations, voyages,… Décidément, rien n’y manque !



En conclusion…

Encore un superbe thriller dans lequel l’Histoire, la politique et la science s’entremêlent de manière passionnante! A lire !


Ma note : 9,5/10 Coup de coeur!


Dernière édition par Elyuna le Mer 3 Juin 2015 - 19:06, édité 4 fois (Raison : Orthographe)
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Loo le Jeu 27 Jan 2011 - 21:03

Peut-il être lu séparément ou faut-il avoir lu les autres avant ? flower
avatar
Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 868
Age : 52
Localisation : Paname
Emploi/loisirs : danse, musique, balades.....
Genre littéraire préféré : Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier
Date d'inscription : 04/11/2009

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Annesof le Sam 29 Jan 2011 - 16:56

Oui, chaque aventure de Cotton Malone est différente et n'a rien avoir avec la précédente. Il n'est donc pas indispensable de lire les autres avant.
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Sharon le Ven 11 Fév 2011 - 23:59

Mon avis :

J'avais essayé il y a quelques mois de lire un roman de Steve Berry, Le mystère Charlemagne, et j'ai subi un échec cuisant : j'ai abandonné le livre au bout de 150 pages. La sortie en poche de ce livre ont fait que je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de renouer avec cet auteur et, pourquoi pas ? de reprendre la lecture du Mystère Charlemagne.
Tout d'abord, les premiers chapitres furent une bonne surprise. Le récit se divise en trois pistes narratives, qui nous entraîne à Venise, au Danemark, et dans la jeune et fictive Fédération d'Asie centrale. Le point commun entre ses trois récits semble la recherche des huit médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Rien n'est si simple, et derrière cette quête se cachent des enjeux bien plus graves. L'action est si bien menée, l'écriture est si efficace que je n'avais qu'une envie, poursuivre ma lecture et en apprendre davantage.
Je ne connaissais de Cottone Malone que le peu que j'avais vu de lui dans Le mystère Charlemagne. Force est de constater qu'il est un personnage attachant. Cet agent retraité, libraire au Danemark, reprend du service pour aider ses amis. Aux qualités que l'on retrouve habituellement chez ce genre de personnages (érudition, courage, capacité à s'adapter quelle que soit la situation) s'ajoute une discrétion et une pudeur qui se retrouvent chez ses amis, Cassiopée et Thorvaldsen. Même frappés par des deuils intimes, leur pudeur leur interdit de s'épancher.
Face à eux se tiennent deux personnages, unis par une ambition démesurée, Enrico Vincenti et Irina Zovastina. Enrico aime les chats, voilà tout ce que je trouve de sympathique à ce personnage qui n'hésite pas à sacrifier ses propres alliés pour mener à bien ses projets. L'érudition d'Irina a beau être impressionnante, elle est surtout glaçante : son admiration pour l'Illiade et Alexandre le Grand nourrit sa part d'ombre et une ambition dont l'ampleur et la teneur se dévoilent au fil du récit. Chacun de ses actes révèle son caractère sanguinaire. Son amour pour Karyn l'humanise - un temps. Il n'est qu'une projection de sa volonté de ressembler à son modèle.
Plus je progressais dans l'intrigue et plus le rythme du récit s'accélérait. L'intrigue est vraiment menée tambour battant, les péripéties et les renversements de situation ne nous laissent pas le temps de souffler. Il faut se défier des apparences, car les personnages sont rarement ce qu'ils paraissent être.
Bien sûr, certains pourront considérer qu'il faut être passionné par l'Antiquité pour apprécier ce livre. Pour ma part, les explications historiques restent abordables, bien réparties dans l'ensemble du roman et ne sont pas des digressions : elles sont une partie non négligeable de l'intrigue.
C'est promis, je reprends la lecture du Mystère Charlemagne, d'autant plus qu'une discrète allusion est faite à ce roman.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7516
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par arutha le Sam 12 Fév 2011 - 15:09

J'ai une envie de roman historique dernièrement. Celui-ci m'a l'air très intéressant. Merci à vous pour vos avis ! J'hésite encore entre celui-ci et La religion de Tim Willocks. scratch
avatar
arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré : Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription : 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par LOUBHI 49 le Dim 20 Fév 2011 - 15:09

Avis et commentaires :

Depuis le temps que je voyais des chroniques, des critiques, des livres de cet auteur, je me suis décidé à au moins en lire un et ce fut grace à ce partenariat. Avec le recul,je vois qu'il ne s'agit pas du premier volume consacré à cet héros récurrent ; Cotton Malone mais la non lecture des oeuvres précédentes n'est pas un handicap de lecture. J'en conclus donc qu'on peut les lire dans le désordre et je pense qu'après la lecture de celui-ci, mes rendez vous avec cet ancien membre du ministère de la Justice Américain, devenu libraire, vont se multiplier.
Revenons à la trame de ce livre ; une Fédération de pays d'Europe Centrale entre Orient et Occident autour de Samarcande présidée par une nostalgique d'Alexandre Le Grand dont elle rêve de trouver la tombe et surtout de suivre ses traces de conquêtes en cultivant toutes les formes de microbes pour une guerre bactériologique, une société secrète La Ligue Vénitienne présidée par un homme d'influence, ex chimiste de Sadda Hussein, propriétaire d'une grande firme pharmaceutique qui posssède le remêde contre le Sida, voilà pour les méchants.
Pour les gentils réunis autour de Cotton Malone, des amis séropositifs, du Président des USA, de la CIA et de l'Eglise Catholique, il s'agit d'engager une course contre la montre entre Samarcande et Venise pour résoudre l'énigme de la tombe d'Alexandre, empêcher définitivement l'union improbable de la Ligue Vénitienne et de notre dictateur (e) d'arriver à leurs fins réciproques.
663 pages d'aventures enchaînant réflexion, actions, suspense et poursuite, de retournement d'alliance ne provoquant jamais l'impatience du lecteur. Au contraire savamment distillés, les indices et les pièces du puzzle nous donnent envie d'aller plus loin, à la fin de ce livre. Mis à part la peu vraisemblante découverte d'un remêde contre le Sida, en fait une source miraculeuse connue depuis Alexandre, tout est bien écrit et intéresssant. Un bon suspense à lire et d'autres aventures de ce sympathique Cotton.
Un bon 16 / 20
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2222
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

a decouvrir meme si

Message par eric le Jeu 3 Mar 2011 - 17:28

Depuis que j’ai découvert Steve BERRY – je l’ai découvert avec La prophétie Charlemagne -, je me suis efforcé de lire ses ouvrages, dans la mesure où ses héros récurrents, Cotton Malone en tête, nous entrainaient dans une intrigue policière (souvent teintée d’espionnage), dont les rebondissements multiples s’appuient sur une intrigue historique, savamment distillée. Au fur et à mesure de ces romans, les personnages gagnent en consistance, et la sagesse du milliardaire Henrik Thorvadsen apaise la fougue de Cassiopée VITT , le tout surveillé par Stéphanie NELLE ou le président américain en personne. Ces romans sont rythmés par suite frénétique de bouleversements, de retournements de situation,….
La conspiration du Temple n’échappe pas à cette mécanique, et nos protagonistes nous entrainent donc à lutter contre la ministre de la Fédération d’Asie Centrale, Mme ZOVASTINA, qui, alliée à une mystérieuse ligue guidée par un apothicaire du nom de Vincenti – l’origine du patronyme est truculente – menace l’utilisation d’armes biologiques, tout en détenant un remède miracle et naturel, visant à éradiquer l’épidémie de V.I.H. Nos héros vont progresser dans leurs investigations, au fur et à mesure de l’avancée dans leur découverte du (ou des) mystères liés à la fin tragique d’Alexandre le Grand. A l’instar de ces autres romans, ce dernier n’échappe pas à la règle avec de multiple rebondissements.
Cet enchevêtrement d’intrigue historique et d’enquête policière reste plaisant, même si les ressorts ne nous sont plus inconnus, et que le suspens ou tout du moins l’attente est de moins en oins au rendez-vous ; En fait, ce roman n’est pas moins « bon » que les précédents mais y ressemble trop, comme si la marque BERRY était par trop présente.
Comme pour chacun de ses ouvrages, l’auteur nous explique, dans une postface, la frontière entre la vérité et l’imaginaire….


eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Pistou 117 le Jeu 3 Mar 2011 - 19:04

Sharon a écrit:
Mon avis :

J'avais essayé il y a quelques mois de lire un roman de Steve Berry, Le mystère Charlemagne, et j'ai subi un échec cuisant : j'ai abandonné le livre au bout de 150 pages. La sortie en poche de ce livre ont fait que je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de renouer avec cet auteur et, pourquoi pas ? de reprendre la lecture du Mystère Charlemagne.
Tout d'abord, les premiers chapitres furent une bonne surprise. Le récit se divise en trois pistes narratives, qui nous entraîne à Venise, au Danemark, et dans la jeune et fictive Fédération d'Asie centrale. Le point commun entre ses trois récits semble la recherche des huit médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Rien n'est si simple, et derrière cette quête se cachent des enjeux bien plus graves. L'action est si bien menée, l'écriture est si efficace que je n'avais qu'une envie, poursuivre ma lecture et en apprendre davantage.
Je ne connaissais de Cottone Malone que le peu que j'avais vu de lui dans Le mystère Charlemagne. Force est de constater qu'il est un personnage attachant. Cet agent retraité, libraire au Danemark, reprend du service pour aider ses amis. Aux qualités que l'on retrouve habituellement chez ce genre de personnages (érudition, courage, capacité à s'adapter quelle que soit la situation) s'ajoute une discrétion et une pudeur qui se retrouvent chez ses amis, Cassiopée et Thorvaldsen. Même frappés par des deuils intimes, leur pudeur leur interdit de s'épancher.
Face à eux se tiennent deux personnages, unis par une ambition démesurée, Enrico Vincenti et Irina Zovastina. Enrico aime les chats, voilà tout ce que je trouve de sympathique à ce personnage qui n'hésite pas à sacrifier ses propres alliés pour mener à bien ses projets. L'érudition d'Irina a beau être impressionnante, elle est surtout glaçante : son admiration pour l'Illiade et Alexandre le Grand nourrit sa part d'ombre et une ambition dont l'ampleur et la teneur se dévoilent au fil du récit. Chacun de ses actes révèle son caractère sanguinaire. Son amour pour Karyn l'humanise - un temps. Il n'est qu'une projection de sa volonté de ressembler à son modèle.
Plus je progressais dans l'intrigue et plus le rythme du récit s'accélérait. L'intrigue est vraiment menée tambour battant, les péripéties et les renversements de situation ne nous laissent pas le temps de souffler. Il faut se défier des apparences, car les personnages sont rarement ce qu'ils paraissent être.
Bien sûr, certains pourront considérer qu'il faut être passionné par l'Antiquité pour apprécier ce livre. Pour ma part, les explications historiques restent abordables, bien réparties dans l'ensemble du roman et ne sont pas des digressions : elles sont une partie non négligeable de l'intrigue.
C'est promis, je reprends la lecture du Mystère Charlemagne, d'autant plus qu'une discrète allusion est faite à ce roman.

Ah ? Chouette... moi non plus, je n'ai pas aimé le Mystère Charlemagne. J'ai trouvé que c'était long, et n'ai pas été prise du tout par l'intrigue. Je suis contente de voir
1. que je ne suis pas la seule dans ce cas
2. que tu as aimé un autre livre de cet auteur... ce sera peut-être également mon cas.
J'en ai un dans ma Pal, sais plus lequel... Very Happy

avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Paprika le Mer 4 Juil 2012 - 9:20

Enigme policière, énigme historique étroitement mêlées.
Je suis un peu perplexe. les " gentils " s'en tirent toujours. Les " méchants " sont punis.
Je ne suis pas convaincue.
Il est vrai que l'histoire est intéressante du point de vue historique.
C'est un bon roman d'aventure à lire pendant les vacances.
J'en ai d'autres à lire de cet auteur mais je vais attendre un peu.
avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Salsera15 le Mer 4 Juil 2012 - 17:10

Je ne le connais pas non plus, mais est-ce que c'est un thriller sur une base historique?
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Paprika le Mer 4 Juil 2012 - 17:57

Oui, les héros sont à la recherche du tombeau d'Alexandre. Ils veulent résoudre l'énigme du tombeau de ce personnage illustre.
Et aussi d'un remède qui pourrait éradiquer le V.I.H.
Tu comprendras sans doute mieux si tu lisnles commentaires de nos amis.

avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2685
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Skritt le Mer 4 Juil 2012 - 20:30

Mon avis :

Ce thriller de Steve Barry est un peu un Da Vinci Code de Dan Brown. Une enquête dont les enjeux sont mondiaux sur fonds d'énigmes historiques. Mais la comparaison s'arrête ici.

J'ai attendu un bon tiers du livre pour commencer à comprendre l'intérêt du roman. Le rapport avec Alexandre le Grand est loin d'être évident, même à la moitié du livre. J'ai eu l'impression que l'auteur nous faisait partir un peu trop à droite et à gauche et qu'il a eu du mal à nous recentrer sur l'intrigue.

Dans le même temps, on arrive à s'attacher au personnage principal et à ceux qui l'accompagnent. Par contre, la ministre m'a paru peu crédible dans son comportement.

Le rythme du roman est bien mené nous menant d'un point à un autre avec une grande facilité, mais il a tendance à se ramollir vers la fin. Enfin, les scènes d'action m'ont paru pauvre en... action. La narration ne m'a permis d'entrer dans les scènes sensées être intenses.

Heureusement, et malgré tous ces défauts, l'auteur a une écriture facile et rapide à lire, sans aucune lourdeur, ce qui est un énorme avantage quand on prend le livre en main avec ses six cent pages.

Dans l'ensemble, je reste sur un avis mitigé du roman, que j'ai trouvé tout compte fait plutôt moyen.
avatar
Skritt
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 171
Localisation : Flassans
Date d'inscription : 23/05/2011

http://skritt.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Cotton Malone - Tome 3: La Conspiration du Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum