Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

+3
marie do
Pinky
Cassiopée
7 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le froid modifie la trajectoire des poissons de Pierre Szalowski

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_lcap24%[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_lcap48%[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 10 ]
[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_lcap28%[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_rcap 28% 
[ 6 ]
[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_lcap0%[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_lcap0%[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_lcap0%[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Invité Lun 20 Aoû 2012 - 14:15

***Challenge Partage Lecture 2012/2013 - livre 2***
C'est léger, c'est joyeux, c'est mignon. Un petit livre sur la vie, sur les changements que peut entrainer un évènement difficile. Je ne regarderai plus jamais les poissons du même oeil lol!
J'ai beaucoup apprécié que le texte n'ait pas été modifié car nous pouvons ainsi savourer le parlé québecois Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Lilo85 Dim 7 Oct 2012 - 11:51

Deuxième livre lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture

Je trouve que la citation de La-reference.info résume à merveille ce petit livre:

Ce roman plonge dans un bonheur tranquille qui nous transforme tant on n'est plus tout à fait le même après la lecture. C'est une grande bouffée de bonheur simple et vrai, sans fioriture excessive, un concentré de fraîcheur et de délicatesse.

Comment ne pas se prendre d'amitié pour ces personnes qui au moment le plus difficile apprennent tout simplement à ouvrir leur cœur et leurs portes!

Spoiler:

J'ai par contre eu du mal, je l'avoue, à me plonger dans le livre dès les premières pages, mais après je me suis laissée emporter dans ce tourbillon de bien-être!

Je ne vais pas mettre les petites phrases relevées, car j'ai remarqué qu'il s'agit des mêmes que celles contenues dans les précédents postes.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Invité Sam 10 Nov 2012 - 13:29

C'est sur la base historique de la terrible tempête de verglas montréalaise de 1998 que Pierre Szalowski choisit de faire évoluer les personnages de son roman.
Roman que j'ai beaucoup apprécié dans le cadre de mon challenge. Roman que je n'aurais certainement pas découvert autrement, et c'est un vrai bonheur.

L'écriture est simple, agréable, le narrateur, dont on ne connaitra pas le nom, mais quelle importance en fait, comme il le dit...ce sont les évènements et les personnages qui sont l'essentiel de cette petite histoire à la fois drôle et sensible, avec plein de bons sentiments, mais qu'est ce que ça fait du bien. Ils sont vraiment tous très attachants avec leurs fêlures et leur devenir.
Je dois dire que j'ai passé un bon moment.
Petit plus sur le gâteau, les expressions de nos amis québécois qui se mélangent aux dialogues. study flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 14:58

Lecture faite dans le cadre du challenge, pour moi aussi. Une belle découverte. Rien à ajouter à ce qui a été dit. Un bon moment de lecture merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par juju Mer 21 Nov 2012 - 20:18

je viens de me l'acheter!! et j'ai hâte de le lire en voyant vos critiques! cheers
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 14:33

J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par juju Jeu 13 Déc 2012 - 15:07


un ptit livre sans prétention et très agréable à lire .. Ce verglas ( invoqué par le jeune personnage principal dont on ne connaitra jamais le nom), va amener les personnes du voisinage à se rencontrer, s'aider, se raconter, alors qu'avant cela , il n'y avait qu'indifférence ... leurs destins vont se croiser et faire changer beaucoup de choses
les personnages sont attachants ( j'ai bien aimé le personnage de boris, l'étudiant russe).
Un roman avec une écriture légère, tendre et drôle... il y a pas mal d'expressions québéquoises

bref, un livre que je recommande forcément
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1224
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 0:48

Des plus surprenant j'ai adoré ce livre !!!

Ce n'est pas le genre de livre que je lis souvent, mais j'ai été malgré moi surprise d'aimer l'histoire.

Il a des moments de l'histoire où j'ai ri tellement c'était drôle.

Les personnages sont attachants et l'histoire est très belle.

Je n'ai pas eu de misère à embarquer dans le livre.

Quand on voit la couverture on est loin d'imaginer ce genre d'histoire.
C'est vraiment surprenant de découvrir de nouveaux romans au hasard, j'espère que les autres vont me plaire autant.

Note : 7.5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par safran Jeu 21 Fév 2013 - 13:57

Mon avis :
Un bonheur de petit livre à lire sans modération, surtout les jours où le moral n'est pas au beau fixe! Les personnages sont touchants et l'histoire quoique assez banale, est racontée d'une façon tellement simple qu'on a l'impression qu'elle concerne nos propres voisins, enfin on aimerait qu'elle concerne nos propres voisins !
L'auteur nous livre naturellement la vie de chaque locataire, avec humour, finesse, on ressent de la joie, de l'émotion, et on respire un bon bol d'air frais .
Je le recommande pour tous ceux qui veulent lire une histoire simple et sans prise de tête. ♥
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par lili78 Sam 10 Mai 2014 - 14:58

Ce livre est une petite merveille pleine de tendresse, un petit bijou très précieux.
Les personnages sont tous très attachants, ils nous offrent un chassé-croisé drôle et émouvant.
Il semble que le froid ne modifie pas seulement la trajectoire des poissons, il rapproche et réchauffe aussi les cœurs solitaires, pour notre plus grand plaisir.

Un coup de cœur pour moi, le deuxième pour cet auteur.

« Quand on n’a qu’une seule personne à aimer et que cette personne vous aime, même mal, on l’aime. »
«Ça n’est pas ce que disent les parents qui compte, mais l’exemple qu’ils donnent. »
« La nature humaine se révèle dans la merde. »
« L’amour c’est comme un taxi, s’il ne s’arrête pas et qu’on lui court après, c’est qu’il est déjà pris. Pour l’attraper, il faut simplement savoir l’attendre au bon endroit. »
« Le monde a besoin d’outsiders qui finissent par franchir la ligne d’arrivée e, vainqueurs, sinon l’espoir ne serait qu’une course sans fin. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons - Page 2 Empty Re: [Szalowski, Pierre] Le froid modifie la trajectoire des poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum