Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Un pays à l'aube"?

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_lcap20%[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_lcap60%[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_lcap20%[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_lcap0%[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_lcap0%[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_lcap0%[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Empty [Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

Message par Cassiopée Mer 29 Déc 2010 - 22:09

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube 97827410

Auteur : Dennis Lehane
Titre : Un pays à l’aube
Collection : Rivages/Thrillers
Date de parution : 14.01.2009 (en poche depuis Septembre 2010)
Nombre de pages : 770
Traduit de l'Anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet

Présentation de l'éditeur :

L'Amérique se remet difficilement de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois, souvent occupés en leur absence par des Noirs. Mais l'économie est ébranlée, et la vie devient de plus en plus difficile pour les classes populaires. Sur ce terreau fleurissent les luttes syndicales et prospèrent les groupes anarchistes et bolchéviques, ainsi que les premiers mouvements de défense de la cause noire.
En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.
Au même moment, l'agent Danny Coughlin, fils aîné d'un légendaire capitaine irlandais de la police de Boston, est chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna : infiltrer les milieux syndicaux et anarchistes.
A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Dans cette ville où la révolte gronde, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...

Biographie de l'auteur
:

Dennis Lehane est né en 1966 à Dorchester dans le Massachusetts. Il vit aujourd'hui à Boston. Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues.

Mon avis :

"Vous les Américains, vous n'avez pas d’ "histoire ". Pour vous, seul le présent compte. Maintenant, maintenant, maintenant..."
"Vous les Américains, vous avez toujours le mot « liberté »à la bouche, mais moi je ne vois que des esclaves qui se croient libres."


Dennis Lehane est un grand écrivain.
Quel que soit le genre dans lequel il écrit, il réussit à être captivant.
Ce roman est moins noir, moins torturé que ses autres écrits.
Plusieurs mois après avoir refermé ce livre, les personnages sont encore bien présents dans ma mémoire.

Nous sommes aux Etats-Unis, en 1918, à l’aube des années 20. Nous allons suivre une pléthore de personnages, tous différents, aux traits de caractères bien marqués. Suivant notre ressenti, nous nous attacherons à l’un ou à l’autre.
Tout au long de ce roman « politico social », les personnages vont se croiser, se quitter, se retrouver, tout en avançant chacun sur leur chemin, vers leur destin.
Destin, choix de vie ou sort subi ? Chacun d’eux va lutter à sa façon pour prendre en mains sa vie et en faire ce qu’il souhaite …
Oui … mais … vous le savez, tout comme moi … on ne décide pas de tout … le vol d’un papillon a des milliers de kilomètres peut changer le présent ici et maintenant … alors une explosion …
vous imaginez ….

Un joueur de base-ball (ayant réellement existé), un ouvrier noir, une belle irlandaise, un père et son fils policiers à Boston mais rarement d’accord vont vous accompagner dans cette découverte des Etats-Unis. C’est un portrait réaliste, fort, social, politique, historique (l’auteur s’est très bien documenté) mais aussi intime et respectueux d’une Amérique où le mot « différence » n’est pas vain que vous retrouverez dans ce roman.

On ne s’ennuie pas une seconde tant l’écriture de Dennis Lehane nous prend aux tripes, tant on veut savoir ce que vont devenir chacun de ces héros, qui, somme toute, sont des gens ordinaires mais aux idées « vraies » (dans le sens où ils se battent pour les idées auxquelles ils tiennent et qu’ils ne dérogent pas).

On les admire de combattre pour un idéal auquel ils croient. On suit l’histoire d’amour qui se tisse, si difficilement, douloureusement. On souffre pour ceux qui sont touchés par le racisme. On mène l’enquête avec les policiers. On a peur parfois. …. On …. On …. Oui: « On »….."On" est tellement pénétré par l’écriture puissante et forte de Dennis Lehane que l’on passe par toute une palette de sentiments, d'émotions et qu’on a des difficultés à laisser ce livre.

Ce n’est pas seulement une formidable fresque sociale. C’est un livre qui se respire, se sent, s’entend, se voit …. se vit …. Les descriptions sont telles (scènes, sentiments, caractères, ressentis des personnages .. ..) qu’il ne peut en être autrement.

Un coup de cœur !
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Empty Re: [Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

Message par Invité Lun 3 Jan 2011 - 15:37

Je te remercie de cet avis, Cassiopée. Ce livre me fait penser au Bal des maudits (autre guerre, certes, mais rencontres de personnages qui n'avaient rien pour se rencontrer), que j'avais beaucoup aimé. Je pense que je lirai ce livre, pas forcément dans l'immédiat, mais étant à la bibliothèque j'ai le temps. Je le note dans mon carnet rouge.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Empty Re: [Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

Message par Moulin-à-Vent Lun 23 Jan 2012 - 22:42

Un roman long... mais un bon roman. C'est la naissance de l'Amérique moderne. C'est la réalité de la discrimination, de la richesse qui a tous les droits, de la syndicalisation et de beaucoup d'autres choses.
J'ai bien aimé.
Une fin américaine pour ce roman.
Ma cote: 4/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Empty Re: [Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

Message par Sarfre Mer 9 Mar 2016 - 13:43

Un roman conséquent qui s'inscrit pleinement dans le roman noir. L' histoire se déroule, comme toujours avec D. Lehane, à Boston, et relate les soulèvements sociaux qui ont eu lieu au début du 20ème siècle, plus précisément en 1919.
A travers la famille Coughlin, on suit le début des mouvements syndicaux et les origines de la grève des policiers, qui est à l’origine des troubles subits par la ville. C'est instructif et assez agréable à lire. J'ai trouvé qu'il manquait quand même un certain souffle et un petit d'intensité, en tout cas émotionnelle, à cette histoire pour en faire un très grand roman, mais cela reste un bon livre.

7/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Empty Re: [Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

Message par Pistou 117 Lun 11 Nov 2019 - 17:41


Un peu long à mon goût mais excellent à mon goût. Je lirai la suite !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lehane, Dennis] Un pays à l'aube Empty Re: [Lehane, Dennis] Un pays à l'aube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum