Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Besson, Philippe] La trahison de Thomas Spencer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avez-vous apprécié "La trahison de Thomas Spencer"?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Besson, Philippe] La trahison de Thomas Spencer

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 12:55


La trahison de Thomas Spencer
Philippe Besson
Editions 10/18
265 pages

Quatrième de couverture :

Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables. Sur les rives du Mississippi, les deux jeunes Américains liés par une amitié exceptionnelle vivent une jeunesse insouciante, à l’abri de l’agitation du monde.
Jusqu’à ce que l’effervescence des années 1960 les attrape. Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire MacCullen, une jeune femme libre. Donc dangereuse. Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l’irréparable.

Mes impressions :

Dès les premiers mots, j’ai su que je n’éprouverais pas une grande sympathie pour le narrateur et dans ces cas là, il m’est souvent difficile d’apprécier vraiment le livre. Et c’est ce qu’il s’est plus ou moins passé ici.

Paul et Thomas sont amis depuis toujours, une amitié parfois ambigüe ou alors peut-être tellement forte qu’elle en devient fraternelle. Comme le titre l’indique, une trahison va avoir lieu entre ces deux jeunes hommes. Et bien sûr à cause d’une femme.
J’étais plutôt contente, j’aime beaucoup les trios amoureux, voir comment les personnages évoluent. Malheureusement, cette femme, Claire, n’est que très présente dans ce livre. Et ce point m’a beaucoup dérangée. Comment un livre qui relate une trahison peut-il se baser sur une personne qui n’est même pas là ?
De plus, lors de leurs rencontres, on ne sent aucune attirance entre Claire et Thomas. Thomas, même s’il la considère comme très jolie et différente des autres, sait qu’elle est l’amie de Paul et ne se pose pas plus de questions. Je crois que c’est surtout ce pan de l’histoire qui ne m’a pas plu. Qu’elle soit le plus souvent absente aurait pu passer si on avait senti dès leur première rencontre qu’il se passait quelque chose de très fort entre eux deux.

Je n’ai pas eu l’impression de lire une trahison entre deux personnes, mais plutôt une très forte amitié entre deux personnes. Parce que c’est ce qu’il se passe les trois quarts du livre. Thomas raconte son amitié avec Paul, tout ce qu’ils ont vécu jusqu’à ce fameux jour. C’est pour cette raison que j’ai tout de même apprécié ce livre. Même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, j’ai tout de même aimé l’histoire entre ces deux hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Besson, Philippe] La trahison de Thomas Spencer

Message par kély le Jeu 30 Déc 2010 - 13:01

Merci pour ton ressenti, qui si j'ai bien saisi, est plutôt mitigé. Rolling Eyes Et quelle est ton appréciation au niveau du vote?
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Besson, Philippe] La trahison de Thomas Spencer

Message par Invité le Jeu 30 Déc 2010 - 13:06

kély a écrit:Merci pour ton ressenti, qui si j'ai bien saisi, est plutôt mitigé. Rolling Eyes Et quelle est ton appréciation au niveau du vote?

Sachant que j'aime beaucoup cet auteur, c'est très dur pour moi d'avoir un avis mitigé Smile. Mais un livre qui raconte autre chose que ce qu'il promet de raconter, ça me dérange.
J'ai voté "apprécié" tout de même parce que l'histoire m'a quand même plu malgré la déception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Besson, Philippe] La trahison de Thomas Spencer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum