Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

+8
Moulin-à-Vent
Elyuna
MissTacha
angele13127
Mounain
xsaga2001
audreyzaz
yaki
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les tribulations d'une caissière

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_lcap17%[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 7 ]
[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_lcap38%[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 16 ]
[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_lcap21%[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 9 ]
[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_lcap10%[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 4 ]
[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_lcap12%[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_lcap2%[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 42
 
 

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Mounain Jeu 22 Avr 2010 - 10:42

J'ai dévore ce livre. Smile Il se lit très vite, est teinté d'ironie et... de réalisme.Malheureusement, il est vrai que de nombreux clients oublient que les caissières sont avant tout des êtres humains, et non pas des machines, et que ce n'est pas de leur faute lorsqu'il y a la queue, que le prix ne passe pas... J'ai appris quelques petits trucs aussi...Je ne savais pas que si l'on avait 10 articles différents, en dix exemplaires, on pouvait passer en caisse 10 articles...
Je verrai sans doute les caissière d'un autre oeil maintenant.Razz
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 11:13

Un livre qui se lit rapidement et qui est raconté avec humour. Ce livre nous éclaire sur le quotidien des caissières qui n'est absolument pas évident.
Après l'avoir lu, je ne regardais plus les caissières du même oeil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 11:15

Je pense lire ce livre un jour, ce que je n'ai pas encore fait vous l'aurez compris, mais j'ai souvent entendu ma belle soeur, caissière, nous raconter des anecdotes assez croustillantes et savoureuses sur les clients...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 7:56

J'ai lu ce livre il y a quelques mois, et je l'ai dévoré parce que j'ai déjà été caissière ; ça m'a bien fait rigoler! C'est rapide, léger, et sympa à lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 23:09

Pour être moi-même caissière pendant les vacances scolaires afin de payer mes études, je trouve qu'on reconnait ses situations et les ressentis qu'elles provoquent. Je n'ai cesser de sourire en lisant ce livre et le conseil Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Sam 22 Mai 2010 - 2:55

Bof est le premier mot qui me vient pour décrire ce livre. J'avais lus des bonnes critiques... mais pourtant je n'ai rien trouvé de si drôle que ça. Léger oui, simple oui, facile à lire oui, mais je me suis ennuyer. Je n'avais qu'une seul hâte, de le finir pour passer a autre chose. J'espérais beaucoup plus en humour... peut-être est-moi qui a rien comprit a son humour?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Sam 22 Mai 2010 - 19:14

Vallery, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je m'attendais à quelque chose de piquant et en réalité il s'agit de la succession d'anecdotes déjà entendues.

Et je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture. Je n'aime par quand l'auteur interpelle le lecteur Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 18:02

un livre à lire absolument ! je me suis délectée des situations de notre chère caissière.
tout est si réaliste, il est impossible pour le lecteur de ne pas opérer par la suite une remise en question de son attitude.
ce livre révéle une société égoïste, individualiste, qui a perdu un peu -voire beaucoup-de son humanité. Quels sont les rapports que nous entretenons avec les autres, sommes-nous devenus de simples machines à exécuter ?..... et la grande distribution , reine de la consommation a t'elle contribué à faire de la caissière un objet identique aux produits qu'on achète dans ce même magasin, un produit parmi tant d'autres, un joli pion qu'on déplace de la même manière qu'on déplace une gondole ou un affichage de promotion????

je l'ai avalé en1h30 ! 100% plaisir

bip bip......


Dernière édition par cremefraiche14 le Ven 1 Oct 2010 - 12:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 21:16

Je viens de lire tous vos messages et je m'interroge, rassurez-moi il ne faut pas être ou avoir été caissière pour lire ce livre ?

Je plaisante...

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre... Même dans l'émission "Les grosses têtes" de Bouvard sur RTL.

Je l'achèterai sûrement par curiosité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 12:52

FrançoisG a écrit:Je viens de lire tous vos messages et je m'interroge, rassurez-moi il ne faut pas être ou avoir été caissière pour lire ce livre ?

Je plaisante...

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre... Même dans l'émission "Les grosses têtes" de Bouvard sur RTL.

Je l'achèterai sûrement par curiosité...



je pense que ca doit parler plus aux gens exerçant ce metier !

j'ai eu l'occasion pdt un job d'été d'être dans une librairie à la caisse et au conseil ! et oui je confirme ce que dit l'auteur Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par xsaga2001 Ven 1 Oct 2010 - 12:55

Je penses au contraire que ça montre au gens qui n'ont jamais fait le métier de "caissière" comment est ce métier, comment son les gens. Ça fait 3 ans que je fait ce métier tous ce qu'elle dit est vrai (je penses que même si on fait ce métier pendant un court moment on ne peu pas connaitre toutes les périodes qu'elle décrit dans son livre).
xsaga2001
xsaga2001
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 562
Age : 39
Localisation : 95 France
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse
Genre littéraire préféré : Policier/Thrillers/Hérohic Fantasy/mangas...
Date d'inscription : 01/05/2009

http://mangamaniac.forumsactifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Ven 1 Oct 2010 - 13:05

xsaga2001 a écrit:Je penses au contraire que ça montre au gens qui n'ont jamais fait le métier de "caissière" comment est ce métier, comment son les gens. Ça fait 3 ans que je fait ce métier tous ce qu'elle dit est vrai (je penses que même si on fait ce métier pendant un court moment on ne peu pas connaitre toutes les périodes qu'elle décrit dans son livre).


je connais bien ce milieu car mon mari est dans le commerce ( depuis 6 ans) il n'est pas à la caisse mais vendeur et il a de ses histoires parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par angele13127 Ven 1 Oct 2010 - 13:31

Je l'avais lu l'année dernière et j'avais beaucoup aimé car c'est un livre agréable et qui nous fait voir comme certains clients se comportent et depuis,je vois les caissière d'un autre oeil.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7405
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 9:21

Mes impressions :

Tout d’abord, il faut savoir que si vous avez besoin d’une lecture légère, qui aère l’esprit, ce livre peut être fait pour vous. C’est léger, ça fait sourire mais quelquefois ça m’a presque révolté. Les clients odieux, les insultes. Je n’ai jamais travaillé en tant que caissière mais cet été, j’ai travaillé en restauration rapide et je me suis retrouvée dans certains passages. Les clients ne sont pas les mêmes mais il y a toujours ceux qui vous prennent de haut sous prétexte que vous les servez. Vous les rencontreriez dans un autre contexte, vous pourriez avoir une conversation avec eux mais dès que vous êtes derrière une caisse, un bar, ce n’est plus du tout la même chose.
Alors oui, ça fait sourire par moments mais cela reflète également la connerie des gens. Parce qu’un « bonjour » et un « merci » n’arrachent pas la langue et pourtant, on se pose souvent la question. Mais heureusement, ce n’est pas la majorité des gens. On a cette impression dans le livre mais quel intérêt de raconter les personnes qui sont gentilles, agréables et qui ne font pas comme si vous étiez transparente ? Aucun. Alors elle a choisi les pires, les plus drôles, les plus odieux.
C’est drôle, c’est touchant, c’est parfois un peu révoltant mais ça m’a rappelé quelques souvenirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 17:39

C'est un livre que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps. Finalement, je ne l'ai pas trouvé terrible. J'avoue avoir rigolé quelques foid mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 0:54

il me fait vraiment envie celui là, merci pour les critiques Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 19:57

alors alors, je viens de finir la lecture...

Pas dégoutée, non. Les anecdotes sont piquantes, acides, pleines de ressources. Mais, déçue, un peu, je m'attendais moi aussi à un peu plus de details, de cérébral, un peu moins d'acharnement à décourager les futur(e)s caissier(e)s, aussi...

J'ai passé un bon moment tout de même, le livre est court, les chapitres nombreux. Mais s'il avais été plus long, je sens bien qu'il aurait fini par me peser. Je voulais une critique du métier légere et véridique, j'ai eu une vrai critique du metier, mais pas si legere que ça...


Dernière édition par .: Mélanie :. le Sam 2 Juil 2011 - 2:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par MissTacha Mar 17 Mai 2011 - 19:47

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Couver10

Les tribulations d'une caissière

Auteur: Anna Sam
Edition: Stock
Pages: 190

Quatrième de couverture

« Elle s'appelle Anna, elle a vingt-huit ans, un diplôme universitaire de littérature et huit ans d'expérience derrière une caisse de supermarché.
Un métier peu propice aux échanges, ponctué de gestes automatiques... Anna aurait pu se sentir devenir un robot si elle n'avait eu l'idée de raconter son travail, jour après jour. Elle vous a vu passer à la caisse. Vous avez été des clients faciles ou des emmerdeurs, riches ou pauvres, complexés de la consommation ou frimeurs. Vous l'avez confondue avec une plante verte ou vous lui avez dit bonjour, vous avez trépigné à l'ouverture du magasin ou avez été l'habitué nonchalant des fermetures. Anna, vous l'avez draguée, méprisée, insultée. Il ne se passe rien dans la vie d'une caissière ? Maintenant, prenez votre chariot et suivez Anna jusqu'à sa caisse. »

Mon appréciation

On suit Anna pendant ses huit années en tant que caissières, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en aura vue de toutes les couleurs. Entre les clients « d’ouverture » et de « fermeture », l’acheteuse « bonnes affaires », les scandales, les bagarres…et j’en passe.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Chapitres bien coupés, anecdotes tantôt drôle tantôt presque irréelles, c’est avec plaisir que j’ai lu ce petit livre. On sent que ce qui est écrit c’est du vécu, on se retrouve parfois dans quelques clients, et on prend alors conscience du métier de caissière. On croit que c’est juste faire « bip, bip… » avec sa caisse. Mais c’est un métier ingrat où la plupart des clients ne vous regardent pas, sont au téléphone et ne vous disent même pas bonjour, ce qui est la moindre des choses. Où, si vous n’avez pas de chance, vous tombez sur un patron tyrannique qui ne pense qu’aux chiffres en vous voyant au lieu de la personne.

Bref je le conseille, c’est drôle, rafraichissant, idéal pour ce printemps d’ailleurs !

8/10
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 23:19

Je suis hotesse de caisse,et je confirme que toutes les anecdotes qui sont decrites dans ce livre sont vraies! Je les ai toutes vécues! Ca peut faire rire quand c est raconté mais quand on les vit au quotidien,c est pesant et parfois humiliant.

Anna Sam aura réussi si elle vous fait voir autrement ce métier et que vous regardiez les hotesses de caisse avec respect .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par MissTacha Mer 18 Mai 2011 - 11:59

Pour ma part Anna Sam a réussi à me faire voir ce métier autrement, je savais que c'était pénible et que souvent les caissière ne sont même pas remarquées par beaucoup de clients. Mais avec humour elle arrive à faire passer le message.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 15:20

Ce livre m’a permis d’ouvrir les yeux lorsque je me suis reconnu dans certains clients (quand, par exemple on a un coup de téléphone urgent à la caisse et qu’on ne fait pas attention à la caissière).
Un petit reproche cependant, l’auteur ne parle quasiment que des clients négatifs et les positifs sont très peu évoqués. J’aurai bien aimé voir dans ce livre une sorte d’étude sociologique de la clientèle (mais j’en demande peut-être un peu trop).
Ce livre se lit rapidement. L’écriture est légère, agréable à lire, avec un brin d’humour et fait du bien entre deux documentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Mer 29 Juin 2011 - 15:54

abo2008 a écrit:Ce livre m’a permis d’ouvrir les yeux lorsque je me suis reconnu dans certains clients (quand, par exemple on a un coup de téléphone urgent à la caisse et qu’on ne fait pas attention à la caissière).
Un petit reproche cependant, l’auteur ne parle quasiment que des clients négatifs et les positifs sont très peu évoqués. J’aurai bien aimé voir dans ce livre une sorte d’étude sociologique de la clientèle (mais j’en demande peut-être un peu trop).
Ce livre se lit rapidement. L’écriture est légère, agréable à lire, avec un brin d’humour et fait du bien entre deux documentaires.
Ta remarque est interessante, je n'ai pas lu le livre, mais je pense que tu as raison, le monde n'est pas blanc ou noir, c'est un mélange, et je pense aussi que ta suggestion pourrait être interessante.
Je le note dans ma liste, je le prendrais si je tombe dessus, sans pour autant le chercher. Je pense que je me reconnaitrais aussi dans ce qu'elle raconte. Ayant travaillé 4 ans dans la vente, les clients exécrables je connais ... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 23:44

Ah eh bien ce livre est bien noté au final, je m'attendais à pire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 13:03

Une bonne partie de plaisir avec ce livre reçu dans le SWAP par Tigrouloup (je la remercie pour cette agréable lecture !). Ce livre est tellement facile et court, qu’on peut le lire en une ou deux fois, ce que j’ai fait. Ce type de livres fait beaucoup de bien quand on veut faire une pause de lecture sans arrêter la lecture.

En effet, la lecture était très amusante, j’ai même beaucoup rit pour les réflexions très comiques de l’auteur, elle décrit le client comme un être complètement différent qui se comporte très bizarrement parfois, cela m’a beaucoup fait rire. Surtout, maintenant, grâce à ce livre, je ne pourrais jamais dire “Vous êtes ouvertes” à une caissière pour la caisse.

Dans ce livre, elle prend seulement le point de vue de la caissière, elle raconte les mauvaises conditions de travails avec des statistiques à l’appui. On comprend grâce à ce livre sous fond comique, que la situation n’est pas facile à la caisse, d’autant plus que le salaire est au minimum. Il y a aussi le problème que les grandes surfaces veulent transformer les hôtesses de caisse en réel robot.

Dans le livre, elle utilise l’humour pour montrer la véritable face du métier de caissière qu’elle dit de “rêve” pour se moquer. Après cela, je ne voudrais jamais être caissier, un métier où l’on ne peut même pas aller aux toilettes sans demander une autorisation.

Je vais finir ma petite “critique” positive du livre avec l’écriture, j’ai regardé l’écriture en sachant que l’auteure a fait des études de lettres, donc, j’ai constaté que l’écriture était tout à fait confortable, de plus, elle écrit léger comme c’est humoristique.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Elyuna Lun 22 Aoû 2011 - 21:55

J'ai lu ce livre il y a un bon petit moment déjà et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Même, j'ai été très déçue par ce livre. Je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'auteur, la façon dont elle nous interpelle, pauvre lecteur qui désire lire en paix ( Laughing humour évidemment!).
Je n'ai pas adoré non plus les anecdotes racontées, je trouve qu'elle se plaint énormément au final. Oui le métier est très dur, pas forcément passionnant mais là j'ai trouvé qu'elle faisait tout pour dégoûter les gens, etc...

Je vais peut être me faire huer de dire ça mais je l'ai trouvé lourde dans ses propos et presque trop redondante.

Bref, je n'ai pas aimé le livre et ne l'ai pas trouvé léger mais justement très lourd par tout ce qu'elle raconte.


_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière - Page 2 Empty Re: [Sam, Anna] Les tribulations d'une caissière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum