Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pelot, Pierre] Maria

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
40% 40% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 1 ]
40% 40% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Pelot, Pierre] Maria

Message par Invité le Jeu 6 Jan 2011 - 19:19

Maria


Auteur : Pierre Pelot

Né en 1945 à Saint-Maurice-sur-Moselle où il vit toujours, Pierre Pelot a signé plus d’une centaine de livres, du polar à la SF. Il est l’auteur notamment de L’Été en pente douce, C’est ainsi que les hommes vivent (prix Erckmann-Chatrian), Méchamment dimanche (prix Marcel Pagnol), L’Ombre des voyageuses (prix Amerigo Vespucci) et La Montagne des bœufs sauvages.

Editeur : Héloïse d’Ormesson
Nombre de pages
: 128
4ème de couverture :

Les Vosges sous l'occupation nazie. Maria est institutrice. D'une beauté saisissante, elle coule des jours insouciants avec son mari, Jean, patron du bistrot du coin. Lorsque les maquisards viennent la chercher à l'école devant ses élèves, ils promettent de la ramener bientôt, que tout ira bien… Commence alors le calvaire de Maria. Un calvaire qui durera toute sa vie. Car voilà : Jean est un traître, un collabo, et beaucoup sont morts par sa faute. Pour l'avoir aimé, Maria sera battue, torturée puis violée, avec à jamais gravé en elle la disgrâce et la cruauté de ceux que la France élèvera bientôt au rang de héros. Elle n'en parlera à personne. Cinquante ans plus tard, un jeune homme arrive dans cette vallée par une nuit neigeuse. Il vient rendre visite à l'une des pensionnaires de la maison de retraite. La voix fatiguée d'une conteuse sur les ondes d'une radio locale l'accompagne dans son périple nocturne. Pour ses auditeurs, elle évoque l'histoire de ces terres où gèlent les eaux de la Moselle. Les fantômes du passé planent sur son récit. Avec Maria, Pierre Pelot revient à sa géographie intime, honorant, dans cette langue percutante et sensible, la mémoire d'une région aussi écorchée que son personnage. Alors que la neige fond et devient boue, visages des résistants et des nazis se confondent. Un roman entre drame intimiste et thriller historique, aux paysages blancs issus d'Un roi sans divertissement de Jean Giono.
Mon avis :



Dernière édition par mimi54 le Sam 2 Avr 2011 - 0:53, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pelot, Pierre] Maria

Message par Bernard le Jeu 6 Jan 2011 - 20:47

Merci de cet avis, Mimi. Pas mon truc...

B
avatar
Bernard
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 72
Localisation : Pays d'Auge
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Polars
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pelot, Pierre] Maria

Message par LOUBHI 49 le Lun 31 Jan 2011 - 17:30

Avis et commentaires :

Lorrain d'origine, j'ai toujours eu plaisir à lire cet écrivain du même terroir que moi, l'évocation de notre histoire commune, trop peu connue ou trop mal perçue par nos compatriotes ajoutée à une description de la face sombre que couvrit aussi la Résistance à la Libération, ce sont les raisons qui m'ont encouragées à postuler à ce partenariat.

Autant le dire, tout de suite, à l'image de ses autres livres, ce petit ouvrage fut un vrai bonheur de lecture. J'ai retrouvé la construction de l'ensemble équilibrée et dans un français parfait. Le parallèle fait, tout au long du livre, entre un homme à la recherche de son passé, la voix de la vieille dame contant l'histoire de la région Lorraine et le calvaire de Marie, cette institutrice, à la Libération, laisse peu de place au suspense mais est logique et intéressant.

L'histoire de chacun des protagonistes se décline lentement ; une quête à la limite du policier par le narrateur principal arrivant et découvrant les Vosges à la recherche d'une dénommée Maria LOEWELL, née en 1921, la tragique arrestation et le massacre d'innocents par les nazis en pleine déroute, des hommes et femmes se découvrant résistants à la dernière minute, les dérives de ces pseudos maquisards avec l'arrestation par leur soin d'une jeune institutrice, par ailleurs aussi la co propriétaire du café / épicerie du village, et les dérives (violences, viols, exactions et pseudo procès) et enfin l'histoire de la région narrée par une vieille femme sur une radio locale.

Tout cela est très détaillé et du point de vue historique de bonne facture et parfaitement chroniqué, le suspense n'est pas le but recherché mais tous ces récits s'embriquent parfaitement pour une fin attendue mais il n'y a aucune déception lorsqu'on clôture ce livre.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2207
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pelot, Pierre] Maria

Message par yaki le Mar 3 Mai 2011 - 22:37

J'ai trouvé ce livre intéressant de par sa construction mais je ne l'ai pas trouvé très original. J'ai été déçue par rapport à ceux que j'avais lu avant, notamment "Méchamment dimanche" que j'avais beaucoup plus apprécié. L'histoire est néanmoins prenante surtout grâce à l'alternance entre l'histoire de Maria, celle de l'homme qui la recherche et des extraits de l'émission de radio à laquelle participe Maria. Pas beaucoup de suspens mais un style d'écriture qui fait qu'on ne s'ennuie pas...
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pelot, Pierre] Maria

Message par Lisalor le Jeu 12 Mai 2011 - 19:11

Mon avis : Un petit livre de 126 pages sur l'occupation nazie en Lorraine, durant la seconde guerre mondiale qui traite de la résistance, de la collaboration, de la traitrise. Un roman qui se lit rapidement, on alterne avec le passé dans les années 40 et le présent ; Maria tenait un bistrot avec son mari qui la trahira de bien des façons, elle vit maintenant dans une maison de retraite, elle est la voix éraillée de la radio Vallées et Chaumes.

Nous suivons donc Maria 80 ans, animatrice d'une émission radio qui fut une femme trahie, battue, baffouée, jetée en pature sur la place publique, son mari ayant été accusé de collaborer avec l'ennemi. A la fin de la guerre elle sera abandonnée par son fils qui depuis tout petit ne pourra plus supporter les quolibets, les insultes des ses camarades et s'enfuira.

Mais c'est aussi l'histoire d'une vengeance ... car on sait que c'est un plat qui son mange froid Smile Un livre qui se termine par une phrase sur la quatrième de couverture : "La barbarie n'est pas le monopole de l'ennemi".

Un bon moment de lecture même si j'ai sauté certains passages notemment les récits de Maria à la radio, je ne fus pas emballée par l'histoire de la lorraine de l'an 800 à l'an 1600. Une fin inattendue sur certains points .. d'autres plus faciles à deviner.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pelot, Pierre] Maria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum