Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée

Aller en bas

Votre avis

tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_lcap0%tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_lcap100%tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_lcap0%tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_lcap0%tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_lcap0%tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_lcap0%tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Empty [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée

Message par Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:40

Titre : Vérification de la porte opposée
Auteur : Sylvain Tesson


tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Varifi10

Editeur : Phébus
Collection : Libretto
Nombre de pages : 306
Date de parution : Mars 2010
ISBN : 2752904479

L'auteur
Né en 1972, géographe de formation, journaliste, écrivain voyageur et alpiniste, Sylvain Tesson a effectué des expéditions en Islande, à pied à travers l'Himalaya, à cheval dans les steppes d'Asie centrale, et à bicyclette autour du monde.
En 2004, de la Sibérie jusqu'à l'Inde, il a refait le périple raconté par Slavomir Rawicz dans "A marche forcée". Il a remporté le Goncourt de la nouvelle en 2009 avec "Une vie à coucher dehors" (Gallimard).

Le mot de l'éditeur
"Vérification de la porte opposée" regroupe deux recueils de nouvelles de Sylvain Tesson parus chez Phébus en 2002 et 2004 sous les titres "Nouvelles de l'est" et "Les Jardins d'Allah", mais augmenté de façon significative d'un texte inédit.
Dans cette vingtaine de nouvelles, qu'il décrive la Russie post-soviétique ou le ravage du fanatisme islamique, l'auteur nous parle toujours, avec indulgence, mélancolie et humour, de l'incompréhension entre l'orient et l'Occident, et plus largement, entre les cultures. La nouvelle inédite, "Les naufragés de l'E19", conte de Noël grinçant, dévoile le cynisme de notre monde. Comme si Sylvain Tesson voulait nous rappeler, sans trop s'en donner l'air, que vivre, où que l'on soit, c'est toujours tomber de haut.

Mon avis
Il n'est pas facile de développer un avis global sur un livre de nouvelles car, par principe, c'est une juxtaposition d'histoires dont l'intérêt peut être très variable.

Dans le cas présent, sur les 31 nouvelles du livre, il n'y a en que 4 que j'ai trouvé sans intérêt (ou que je n'ai pas compris …). Les autres sont délicieuses et, pour certaines, excellentes, ce qui fait un très bon score.

S. Tesson étant géographe, ses nouvelles nous font voyager, les premières nouvelles du livre (issues du recueil "Nouvelles de l'est") nous amènent en Russie, en Sibérie ou en Ouzbékistan puis, avec le 2ème recueil, l'horizon s'élargit et on passe d'Istanbul à Katmandou sans oublier la Chine ou encore l'Inde.
La nouvelle inédite "Les naufragés de l'E19" se passe tout près de chez nous, aux Pays-Bas, et raconte l'histoire d'un réveillon de Noël improvisé au bord d'une autoroute bloquée par la neige …

J'aime beaucoup le style de S. Tesson que j'ai découvert dans "Une vie à coucher dehors". Critique ici
En quelques phrases, ses personnages prennent vie et leur vie n'est jamais ordinaire.
Les sujets sont très variés, les textes sont courts et denses et les chutes souvent surprenantes.

Pour finir, je vous livre les premières phrases de ma nouvelle préférée "Araignées" (phobiques s'abstenir) :
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Empty Re: [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:56

Je me le note car j'aime les nouvelles mais j'ai très peu de références.
Merci pour ta critique flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Empty Re: [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 12:01

Effectivement, il a l'air bon aussi ce recueil! A lire prochainement alors! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Empty Re: [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée

Message par zazy Sam 21 Mai 2011 - 14:52

je me le note également dans ma lal. Merci Odile
Spoiler:
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

tesson - [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée Empty Re: [Tesson, Sylvain] Vérification de la porte opposée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum