Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Duncan, Hal] Évadés de l'Enfer!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre appréciation de ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Duncan, Hal] Évadés de l'Enfer!

Message par Merkillia le Mar 11 Jan 2011 - 20:17

Évadés de l'Enfer!
Escape from Hell !
Hal Duncan
216 pages
Gallimard (Folio SF)
2010

Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau... en partance pour l'Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n'en est qu'une copie... franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n'ont plus alors qu'une idée en tête : trouver un moyen de s'évader.

Mon avis

La blogosphère littéraire francophone, très majoritairement européenne, foisonne de petits concours en tout genre, mais rares sont ceux qui offre la livraison outre-atlantique. Ainsi, quand celle-ci est proposée, je saute à pieds joints sur l'occasion parce que, je ne vais pas m'en cacher, j'aime bien recevoir des livres gratos (et je ne dois pas être la seule =P)!! C'est pour cette raison que j'ai participé au concours organisé par Imaginelf, en association avec FolioSF! L'objet du concours? Cinq exemplaires d'Évadés de l'enfer! d'Hal Duncan. C'est après seulement deux tentatives que j'ai réussi à empocher ce petit roman dont je vous parle sans plus tarder...

Je vous le dis, ce livre, c'est un concentré d'actions! " Paw paw! Boum! Pataclaw! Ça passe pas? Pas grave, on passe quand même! " Ça résume assez bien l'ambiance je crois! Le rythme est en effet très rapide, soutenu, il n'y a pas vraiment de temps morts jusqu'à la fin du roman, c'est explosif et, permettez-moi le jeu de mots, ça va à un rythme d'enfer. Je pense que ce qui est le mieux pour ce roman, c'est de le lire d'un coup, comme je l'ai fait, pour ne pas se perdre dans la succession d'actions. Il y a tellement de choses qui se produisent dans ces deux cents pages qu'on peut facilement se perdre si on ne lit que par petits bouts. Et puis, de toute façon, à la vitesse à laquelle se déroule l'histoire, ça se lit en une journée à peine!

Mais, sincèrement, je crois que je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi... déjanté! C'est gore et très imagé, c'est satirique et franchement décalé, très drôle à certains moments... C'est donc très déroutant au premier abord. L'univers est sombre et glauque (en même temps, on est en Enfer hein ^^), les descriptions sont parfois très écoeurantes et le language est cru, mais colle bien au contexte parce qu'on n'a pas à faire à des enfants de choeur. À petite dose, c'est donc sympa, mais je ne sais pas si j'aurais été capable d'ingérer un livre de 500 pages dans le même style. Un peu, ça va, mais j'ai l'impression que trop, ça pourrait vite devenir indigeste.

Côté personnages, on ne peut pas dire qu'ils sont attachants, mais faut dire que, s'ils sont en Enfer, c'est pas pour rien. J'ai par contre adoré la présence d'un certain ange en particulier qu'on rencontre vers la fin de l'histoire, dans les (très) bas sous-sols, très rigolo et avec une grosse étincelle de folie bien marrante. Ce que j'ai par contre trouvé bizarre dans tout le roman, c'est quand la narration à la deuxième personne du singulier (« tu ») commence à embarquer. J'avais l'impression de me retrouver dans un livre dont vous êtes le héros...

Bref, désolé pour cette billet un peu décousu, mais le livre l'est tout autant, donc difficile de faire autrement! C'est un roman explosif et excentrique, sombre et dépressif, mais en même critique et exultant. Un OVNI déstabilisant à consommer à petite dose! Un gros merci à Imaginelf d'avoir pu me permettre de découvrir cet auteur qui, paraît-il, a aussi écrit un excellent dyptique!


Dernière édition par alexielle63 le Mar 11 Jan 2011 - 20:28, édité 2 fois (Raison : Suppression du lien)
avatar
Merkillia
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 133
Age : 24
Localisation : Québec!
Genre littéraire préféré : Fantastique/ Fantasy/ Thriller traitant de religieux, de l'archéologie et de l'art
Date d'inscription : 20/08/2009

http://www.leslecturesdupetitpanda.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Duncan, Hal] Évadés de l'Enfer!

Message par Pinky le Mar 11 Jan 2011 - 21:18

merci Merkilia pour cette présentation, mais je vais passé mon chemin un peu trop déjanté pour moi ou gore...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5843
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum