Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer

Aller en bas

Jacques Mazeau, La ferme de l'enfer

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_lcap0%[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_lcap50%[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_lcap50%[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_lcap0%[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_lcap0%[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_lcap0%[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Empty [Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer

Message par louloute Jeu 13 Jan 2011 - 20:55

Auteur: Jacques Mazeau
Titre: la ferme de l'enfer

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer 68723710

Édition:
France Loisirs
Nombre de pages:572

4ieme de couverture:
Dans un hameau de la Nièvre, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Marie assiste à l'enterrement de l'ombrageux Émile, son ancien amoureux. Peu avant de mourir, celui-ci a modifié son testament en sa faveur. C'est la consternation pour Emma, la petite-fille du défunt: Émile lègue à la fois à Marie la maison des Quatre-Vents, le bois qui l'entoure, des chevaux et une somme rondelette. A Emma le reste, mais pas d'argent ... Marie hérite surtout d'une longue lettre d'Émile où celui-ci lui fait des révélations sur la famille et sur plusieurs meurtres jamais résolus. Quant à Emma, qui pensait diriger la ferme, elle se retrouve confrontée à une étrangère dont elle ignore encore tout, mais sur laquelle les lettres de sa mère, mystérieusement disparue des années auparavant, vont beaucoup lui apprendre ....

Mon résumé:
Emma vit auprès de son père Hippolyte et de son grand-père Émile un homme autoritaire qui dirige la ferme familiale de la Vernières. Sa mère étant partie y as de nombreuses années sans explications. Vit à la ferme Margot qui s'occupe des besognes, Armand le contre-maitre, Louis un ouvrier dont Emma tombe amoureuse au grand désespoir d'Émile. Tout se passe bien au domaine jusqu'au jour où Emma reçoit une lettre testamentaire de sa mère Jeanne décédée à Nairobi, tout bascule pour Emma car dans cette lettre Jeanne explique pourquoi elle est partie et pour Emma c'est l'horreur. Elle a qui on a fait croire durant toute ces années que sa mère était folle et qu'elle a abandonnée sa fille comprend les raisons qui l'ont poussé à partir. Du coup elle se réfugie dans le grenier afin de lire toutes les lettres de sa mère qu'elle refuser de lire. Et elle se rend compte de tous l'amour que sa mère lui porte et décide de se venger contre tous ceux qui sont la cause de son départ soit Hippolyte et Émile. Elle s'attire les bonnes grâces d'Émile au détriment d'Hippolyte qui en devient jaloux or lors d'une dispute entre le père et le fils dans les écuries Hippolyte décède suite à un coup de sabot. Plus qu'Émile, Emma murie sa vengeance elle veut qu'il sache qu'elle sait avant de mourir. Du coup se retrouvant avec lui près des ruines de la maison des Quatre-Vents là ou elle a vécut avec sa mère elle le pousse dans le puits. Pourquoi cette vengeance ? Qu'a écrit sa mère dans sa lettre testamentaire ? Qu'adviendra t il du domaine au décé d'Émile ?

Mon avis:
Alors c'est la première fois que je lis un livre dont la quatrième de couverture ne correspond en rien avec l'histoire mais rien. J'en suis sans voix. En premier Émile décède quasiment à la fin du livre, Emma hérite bien du domaine et secondo Marie et bien non seulement elle apparait juste avant le décé d'Émile, et en plus c'est pas son ancien amoureuse c'est son amoureuse d'avant sa mort, puis il lui a jamais écrit de lettre sur sa famille etc .... Enfin bref, ca rien à voir.
Sinon, superbe livre, très jolie écriture, belle description de cette époque d'avant guerre dans les fermes de la Nièvre. Le personnage d'Emma est touchant on ressent bien la haine qui grandit en elle et on sait qu'à la fin le pourquoi de cette haine. Tout au long de l'histoire on ressent bien à travers les lettres de sa mère tout l'amour qu'elle lui portait et on se demande bien ce qui s'est passé au domaine qui a provoqué sa fuite .

Note: 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Empty Re: [Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer

Message par Invité Jeu 13 Jan 2011 - 23:19

Il y a belle lurette que je ne fais plus confiance aux 4èmes de couverture. On se demande par qui ils sont écrits ? C'est du racolage pur et simple.
Bel avis louloute, pas trop mon truc.

B

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Empty Re: [Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer

Message par louloute Lun 28 Nov 2011 - 18:33

Bon je viens de trouver le deuxième tome de cette série " Le Vent de la colère " hors la 4ieme de couverture du 1er tome correspond au 2ieme tome chercher l'erreur scratch bon je vais de ce pas le lire study
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Empty Re: [Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer

Message par Invité Sam 10 Déc 2011 - 22:15

hi
Je viens de le terminer.
J'ai bien aimé.
On sent bien la colère, puis la haine d'Emma monter au fur et à mesure de l'histoire mais le pourquoi de cette colère reste entier jusqu'à la fin.
Au fil des lettres on apprend à connaitre l'amour que la mère d'Emma pouvait lui porter malgré son départ précipité.
J'ai bien aimé lire ce livre. J'ai trouvé qu'il était facile à lire.

Ma note est de 8/10.

Je me tâte à lire le deuxième volet.
Bonne soirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer Empty Re: [Mazeau, Jacques] La ferme de l'enfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum