Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Evénement Kyklos

+6
Cassiopée
LOUBHI 49
Sharon
BESMAR
maily7
Thot
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Evénement Kyklos

Message par Thot Dim 16 Jan 2011 - 18:53

Le 18 janvier 2011, paraîtra chez Kyklos un livre de Michel Wyn: Vingt ans l'an quarante.
Kyklos offre 15 exemplaires aux membres de Partage Lecture. L'offre est indépendante des partenariats et vous pouvez donc tenter votre chance même en ayant un autre livre en cours. Les nouveaux membres peuvent également postuler pour peu que leur participation à la communauté soit jugée suffisante.
Le livre reçu devra être lu dans un délai d'un mois. Une fois que les avis auront été postés, nous organiserons un chat avec l'auteur.
Les membres intéressés sont priés de m'envoyer un MP. Premier arrivé, premier servi, alors dépêchez-vous
;-)

Ils ont vingt ans, ils sont étudiants et ils s'aiment.
Mais c'est la guerre, les Allemands occupent Paris.
Alors eux, les étudiants, les amants, veulent combattre. Ils vont s'engager, même s'il faut soutenir la Milice, même s'il faut faire semblant.
Ce sont des audaces qui se paient au prix fort...

Noël et Clotilde, je vous connais. J'ai vécu ce temps avec vous. J'ai dans l'oreille le claquement sec des semelles de bois, dans l’oeil le déploiement en corolle de vos robes légères dans les pédalées dominicales. Il y avait la guerre, bien sûr. Mais surtout l'amour et la faim. La peur de mourir et aussi la peur de survivre et d'en avoir honte... Jean Cosmos

Michel Wyn, avec une sensibilité et une vitalité qui ne lui ont jamais fait défaut tout au long de son parcours de réalisateur, nous livre, avec son premier roman Vingt ans l'an quarante, une page ambiguë de notre histoire.


Avant-propos de Jean Cosmos
:

Michel Wyn est un garçon très doué.

De ceux qu’on jalouse pour la diversité de leurs talents et la continuité de leur réussite. Il a en effet brillé dans tous les secteurs de son activité et tout particulièrement dans l’exploration audiovisuelle.

Après Sciences Po, qui lui ouvre grand toutes les portes de la quiétude administrative, il opte pour l’I.D.H.E.C. (Institut des Hautes Études Cinématographiques) qui lui ouvre à deux vantaux les fenêtres de l’inquiétude et de la liberté créatrice. Et ça marche ! La France entière le reçoit chez elle pour de mémorables soirées qui en font un ami de la famille. La Demoiselle d’Avignon, La Cloche Tibétaine, Félicien Grevèche pour ne citer que trois des plus notoires parmi quelques dizaines de titres, un quart de siècle à l’antenne que prolongent les rediffusions, deux étagères de prix internationaux. On pourrait le croire accablé de réussites, se regardant le nombril au miroir du souvenir...

Pas du tout ! L’envie lui prend d’écrire un roman. Donc il le fait. Et, après deux excellents volumes autobiographiques (À la santé des frères Lumière et Mes années Lumière), il s’attaque à un autre mode de narration, du moins le croit-il, avant de mesurer à quel point son expérience de metteur en scène et co-scénariste le dispense des apprentissages.

« Vingt ans, l’an quarante ».

Sans vouloir ramener la couverture sur moi, le titre m’y convie. Mes vingt ans, je les ai eus précisément aux premières lignes de son récit : en 1943, la pire année de l’Occupation en région parisienne. Mais lui, de dix ans mon cadet, comment a-t-il fait pour être aussi exact dans touts les détails de son écriture ? Intuition, lectures, enquêtes ? Je le sais gros travailleur mais le travail ne vous livre dans l’épuisette que l’écume d’une époque, les emballages vides, les signes extérieurs de détresse. Pas l’âme des vivants, des morts-vivants. Ce qu’a sensuellement ressenti notre auteur. Cette vacuité morose de la majorité silencieuse des non-engagés sous la botte, cette fermentation secrété, cette capacité d’élan tout à coup vers une cause, bonne ou mauvaise (pour celui qui s’engage c’est toujours la bonne, ce sont les autres, plus tard, qui décident de la qualification), Michel Wyn nous les montre avec vigueur et réalisme, en homme de caméra. Au présent.

Noël et Clotilde, je vous connais. J’ai vécu ce temps avec vous. J’ai dans l’oreille le claquement sec des semelles de bois, dans l’œil le déploiement en corolle de vos robes légères dans les pédalées dominicales. Il y avait la guerre, bien sûr. Mais surtout l’amour et la faim. La peur de mourir et aussi la peur de survivre et d’en avoir honte.

C’est de cela que nous parle Michel.

D’un temps fabuleux, où le sort de l’humanité occidentale dépendait de l’humeur d’un petit groupe de pervers imbéciles (pour imposer le mensonge à deux cents millions d’hommes il faut être pervers, pour déclarer la guerre à trois cents millions d’autres, il faut être imbéciles.) D’un temps hasardeux, où le quotidien recélait tous les pièges : une rue plutôt qu’une autre, un couloir de métro à droite plutôt qu’un couloir de gauche, un trottoir plutôt... et vous étiez otage ou libre, encore un peu. D’un temps de courage et de veulerie, d’un temps...

... que vous allez découvrir ou revivre avec un guide que je remercie de m’avoir convoqué pour ces retrouvailles avec mes « Vingt ans, l’an quarante ».


Jean Cosmos (novembre 2010)


Présentation de l'auteur
:

Jeune diplômé de Sciences Politiques et de l'IDHEC, Michel Wyn débute sa carrière de réalisateur en devenant l'assistant de grands cinéastes tels que René Clément, Henri Verneuil, Christian-Jaque, André Hunebelle, Vincente Minnelli, Joshua Logan, Romain Gary, Stanley Donen, et participe aux tournages de célèbres films tels que « Paris brule-t-il ?» « Le Président », « La tulipe noire », etc.

En 1964, il réalise un court métrage « One day » qui reçoit le Grand Prix du Cinéma Indien et le Golden Gate Award 1964 (San Francisco).

Avec la passion qui le caractérise, Michel Wyn ouvre la voie des grandes séries télévisuelles, signant notamment « La Demoiselle d'Avignon », « L'Homme qui revient de loin », « La Cloche Tibétaine », « Fabien de la Drôme », « L’Affaire Saint-Romans », « La Valise en carton », « Félicien Grevèche », série qui sera récompensée par le Sept d’Or du Meilleur Feuilleton 1987, le Grand Prix Télévision de la SACD 1987 et qui vaudra à Sylvain Joubert le Grand Prix d’Interprétation de REIMS en 1989 ; Michel Wyn alterne avec des téléfilms, « Les témoins », « La petite flamme dans la tourmente » d’après A. Soljenitsyne, « Plus amer que la mort », « Un petit paradis », etc.

Au cinéma, il réalise deux longs métrages : « Les suspects », et « Oublie-moi mandoline », une comédie au scénario signé Jacques Faizant.

Après avoir fait tourner Louis Velle, Marthe Keller, Sylvain Joubert, Coluche, Renaud, Jean Piat, Philippe Léotard, Mimsy Farmer, Michel Bouquet, Irène Papas, Paul Meurisse, Bruno Cremer, Yollande Foliot, Richard Berry, et tant d'autres visages familiers du cinéma et de la télévision française, le besoin de communiquer sa passion à de jeunes étudiants en cinéma va l'amener à enseigner la réalisation au Conservatoire Libre du Cinéma Français, et à prendre la direction de stages de scénario et de formation de l’acteur à l’écran au Centre Européen pour la Production de Films.

Il rédige au passage « Le cinéma et ses techniques » et divers scenarii et pièces de théâtre.

Michel Wyn est aussi l'auteur de deux ouvrages racontant la trajectoire d'une intense vie au service de la mise en scène :

«A la sante des frères Lumière » (Editions Yris, 2005)

« Mes années Lumière » (Editions Yris, 2007)

Passionné de photos, il réalise de nombreux reportages photographiques lors de ses voyages à travers le monde : Chine, Birmanie, Vietnam, Syrie, Mexique, Pérou, Inde, Argentine, Chili, Yémen, Sibérie, Mongolie, Laponie, Ethiopie, Jordanie, etc… et expose, en collaboration avec son épouse Annick Wyn, à Paris et en Province.

Michel Wyn, avec une sensibilité et une vitalité qui ne lui ont jamais fait défaut, nous livre son premier roman « VINGT ANS L'AN QUARANTE » .


Isbn : 978-2-918406-15-0
276 pages - 19 euros



Dernière édition par Thot le Mer 28 Sep 2011 - 21:53, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Thot Mer 19 Jan 2011 - 11:49

Encore 3 exemplaires...
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 11:53

Thot a écrit:Encore 3 exemplaires...
dommage que je n'ai pas de jumelle ou de jumeau Wink
et pour le Poisson rouge, ça marche?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 12:31

J'ai vu le sujet mais je passe mon tour : j'aime beaucoup les éditions Kyklos mais j'avoue que le thème du livre me refroidit un peu. En ce moment, j'ai besoin de fraicheur, de quelque chose de plus léger... Sinon, ç'aurait été avec plaisir, Thot!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par maily7 Mer 19 Jan 2011 - 14:47

tout comme Alexielle, le sujet ne m'emballe pas ... sans cela, cela aurait été avec plaisir Very Happy
( PS : j'avais déjà vu le sujet lors de sa publication ... )
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 16:10

Le sujet m'intéresse, il reste encore des exemplaires ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par BESMAR Mer 19 Jan 2011 - 17:20

Je rejoins Alexielle et Maily sur le sujet ! je suis trop sensible sur cette période là donc je m'abstiens !! merci pour la proposition et à Kyklos... ce sera peut être pour une prochaine fois !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Sharon Mer 19 Jan 2011 - 20:27



Pour moi, ma position est simple : je fuis tout livre qui se rapporte de près ou de loin à la seconde guerre mondiale, pour raisons personnelles et familiales.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Thot Mer 19 Jan 2011 - 20:56

Oui Sharon, cela on le comprend très bien. Pas de souci.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 21:04

je suis intéressée. J'espère qu'il n'est pas trop tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par LOUBHI 49 Mer 19 Jan 2011 - 21:41

Je viens de découvrir ce sujet / post, je suis interessé par un exemplaire si c'est encore posssible
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Thot Jeu 20 Jan 2011 - 12:25


Merci à tous Very Happy

mimi54
véro M
Voyager en lecture
Cassiopée
Kély
Mina
Jostein
Snoopinette
takac
Yaki
Le coin littéraire
malo
Sidou69
encredelune
Loubhi49

recevront donc un exemplaire de ce livre.


Dernière édition par Thot le Jeu 20 Jan 2011 - 12:38, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:27

Merci Thot, de belles heures de lectures à venir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Cassiopée Jeu 20 Jan 2011 - 12:31

Merci Thot!!!
Merci les éditions Kyklos!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par LOUBHI 49 Jeu 20 Jan 2011 - 12:35

Merci Thot et merci aux Editions Kyklos
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:36

Je suis super contente, merci beaucoup Thot, et merci aux éditions Kyklos Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:48

Thot, tu viens de me faire de la bonne humeur dans ma journée Very Happy

Merci bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 12:49

Merci beaucoup Thot ! Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 13:08

Merci à Thot et aux éditions Kyklos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par malo Jeu 20 Jan 2011 - 13:42

Merci Thot. bisou
Merci aux Editions Kyklos.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par yaki Jeu 20 Jan 2011 - 14:04

Je suis ravie aussi, merci Thot et merci aux éditions Kyklos qui ne m'ont encore jamais déçue... j'ai hâte de commencer ce nouveau livre Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 14:12

Merci, merci, MERCIIIIIIIIIIIIII !!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Invité Jeu 20 Jan 2011 - 15:24

Merci beaucoup Thot pour ce partenariat exceptionnel Kyklos. Je suis ravie de lire ce livre très prochainement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Véronique M. Jeu 20 Jan 2011 - 17:31

Merci à Thot et à Kyklos! un bon moment en perspective!!!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par lalyre Jeu 20 Jan 2011 - 18:26

Bonne lecture à tous flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Evénement Kyklos  Empty Re: Evénement Kyklos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum