Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aulnoit, Béatrix (de l')] Des fourchettes dans les étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des fourchettes dans les étoiles Brèves histoire de la gastronomie française (Béatrix de l'Aulnoit ; Philippe Alexandre)

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Aulnoit, Béatrix (de l')] Des fourchettes dans les étoiles

Message par remydu13 le Lun 17 Jan 2011 - 10:57

Des fourchettes dans les étoiles Brèves histoires de la gastronomie française (Béatrix de l'Aulnoit; Philippe Alexandre)



Auteur : Béatrix de l'Aulnoit; Philippe Alexandre
Edition : Fayard
Nombre de pages : 340 pages

Quatrième de couverture :

Les virtuoses de la gastronomie ont fait davantage pour la gloire de la France que les maréchaux de Napoléon. Ils ont is à genoux les tsars de Russie, les rois d'Angleterre et les milliardaires américains. Leur histoire est comme l'envers de la nôtre. Aux guerres, aux famines, aux révoltes répondent le bonheur, les splendeurs et les saveurs.
Pourquoi la France est-elle le paradis de la table? Grâce à son terroir d'une opulence incomparable. Dès la Renaissance, chaque région a sa spécialité, source de fierté, de rentabilité. Les coquilles Saint-Jacques viennent d'Erquy, les poulardes du Mans, les terrines de Nérac, les anchois de Collioure, les asperges d'Argenteuil, le brie de Meaux. Sans compter Champagne et grands crus.
Cette histoire de richesses et de voluptés commence avec les moines qui déchiffrent les traités de cuisine du Romain Apicius. Rois et princes rivalisent de fastes. Le Régent impose la fourchette. Les petits soupers du XVIIIe siècle participent au génie des Lumières. La révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers au service de la noblesse. Ils créent au Palais-Royal les premiers grands restaurants, ancêtres de ceux que le monde nous envie.
Des fourchettes dans les étoiles part à la rencontre de Vatel, notre premier maître d'hôtel ; Parmentier qui lance la pomme de terre ; Carême, inventeur du vol-au-vent, des petits fours et de la toque ; la mère Brazier, première femme à avoir décroché trois étoiles au guide rouge ; Guépard avec la nouvelle cuisine sans oublier ces jeunes Top Chef qui rêvent d'être consacrés par la télévision. Cette "Brève histoire de la gastronomie française" dresse le menu détaillé de notre patrimoine unique au monde.

Mon appréciation :

Alors que dire... la quatrième de couverture donne envie, avant l'achat après avoir feuilleter le livre, je me suis dis qu'il allait me plaire, mais c'est un peu trop! il est vrai qu'il retrace bien la gastronomie française, on apprend pas mal de chose, à travers les siècles, mais parfois le texte est lourd.
Je l'ai arrêté deux fois maintenant c'est bon il est fini, je m'attendais à mieux!

Ma note : 4/10

avatar
remydu13
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 1041
Age : 32
Localisation : Tarascon
Emploi/loisirs : loisirs : photo lecture ballade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum