Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ceder, Camilla] Mémoires gelées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ CEDER, Camilla ] Mémoires gelées

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ceder, Camilla] Mémoires gelées

Message par lalyre le Mar 18 Jan 2011 - 15:58

[ CEDER, Camilla ]
Mémoires gelées
JCLattès octobre 2010
356 pages

Présentation de l'éditeur
Un matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja est réveillée par un coup de fil d’Ake Melkersson, son voisin. Ake, sous le choc, lui apprend avoir découvert un homme mort, le bas du corps écrasé par une voiture. Lorsqu’elle l’accompagne sur le lieu du crime, le fragile équilibre qu’elle avait bâti dans sa vie est bouleversé. Seja rencontre l’inspecteur Christian Tell, en charge de l’affaire. Les indices restent minces et les choses se compliquent encore lorsqu’une nouvelle victime est retrouvée, tuée dans les mêmes circonstances. Sans compter le début d’une liaison entre Christian et Seja… Pourtant la jeune femme dissimule des éléments à l’inspecteur, se gardant de lui révéler que certains aspects des meurtres lui rappellent une jeune fille connue des années auparavant. Quel est le lien entre ces meurtres et les événements qui se sont déroulés douze ans plus tôt ? Le passé ressurgit, non sans conséquences pour Seja, pour l’enquête et pour le commissaire Christian Tell lui-même…

Avec une sensibilité extrême, Mémoires gelées décrit l’humanité ordinaire et dessine une Suède loin des sentiers battus, dans laquelle une poignée d’êtres, confrontés à de vieux démons, se trouvent réunis dans le même faisceau d’événements.



Mon avis
Un polar qui nous vient de Suède ou les personnages sont décrits avec sensibilité, il y a l’inspecteur Christian Tell et Seja, une jeune journaliste, entre ces deux-la, se noue quelque chose qui va bien au-delà de l’amitié. Le meurtre découvert par Christian rappelle des souvenirs lointains à Seja, mais de manière très floue et c’est un peu grâce à une amie qu’elle n’avait plus vue depuis des années, qui lui parle d’un fait divers qui s’était passé il y a une douzaine d’années. Christian piétine pendant l’enquête , rien n’avance et Seja qui pourtant pourrait l’aider, préfère s’assurer de ce qu’elle possède comme indice et cela même au péril de sa vie. Et c’est bien cela qui nous pose des questions car il faut imaginer que les indices que détient Seja vont-ils rejoindre l’enquête de Christian car le mystère s’épaissit lors de la découverte d’un nouveau meurtre qui a eu lieu dans les mêmes circonstances que le premier. Un bon polar ou le présent et le passé s’entremêlent, un passé qui ressurgira et fera renaitre l'histoire d’une jeune fille connue des années auparavant par Seja et son amie. Une bonne intrigue ou tout se complique, un premier roman pas mal du tout,une histoire d’amour qui éclaircit le fond de l’histoire assez sombre......4/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5693
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum