Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ramadan, Tariq] Mon intime conviction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Ramadan, Tariq] Mon intime conviction

Message par marsiho le Mar 18 Jan 2011 - 23:38



Quatrième de couverture

Comment analyser les défis et les difficultés liés à la " nouvelle visibilité des citoyens occidentaux de confession musulmane " ? Comment appréhender, lorsqu'elles ne sont pas périmées, les délicates notions de racines, d'identité, d'intégration, d'immigration et de sécurité ? Comment penser posément le fait musulman sans agiter ces outils de " politique émotionnelle " que sont aujourd'hui le foulard, le niqab ou la burqa ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Tariq Ramadan, fort d'un engagement de plus de vingt ans contre le " clash des perceptions ", apporte ici des réponses franches, accessibles et dépassionnées. Dépassant les préjugés et l'incompréhension, il appelle en particulier les musulmans d'Occident à rejeter les réflexes minoritaires et la tentation victimaire, afin d'être des citoyens engagés connaissant leurs responsabilités et leurs droits. A charge, pour les non-musulmans, de les reconnaître comme voisins et citoyens à part entière, afin d'élaborer une vision commune de l'avenir et de favoriser l'avènement d'un vrai pluralisme. Echapper aux " ghettos " mentaux, sociaux, culturels et religieux pour accéder à une nouvelle ère de l'islam occidental : telle est l' " intime conviction " de Tariq Ramadan, et la chance qu'il invite chacun à saisir, sans distinction de culture ou de foi.

Ma critique

Ce livre est également un prétexte pour son auteur de tenter de mieux se faire comprendre et de démonter les accusations de double discours dont certains prétendent qu'il est spécialiste. Il faut dire que le bonhomme est charismatique, cultivé et sans conteste, très intelligent. Cela en fait-il un manipulateur ? Ce livre semble bien prouver que non ; car à quoi servirait de prétendre condamner en français, par exemple, les agressions homophobes ; et dire l'inverse en arabe ? D'autant que les auditeurs possibles de Tariq Ramadan ne sont pas si nombreux que cela à comprendre cette langue... L'intégration a fait son chemin, et c'est bien ce qu'il explique en évoquant son intime conviction. Le racisme recule, les dernières générations sont des musulmans de l'intérieur car ils sont nés en France, pensent en français, prient en français, et sont donc... français. De plus il existe bel et bien un islam à l'occidentale, et pour Tariq Ramadan la vraie question c'est celle de l'émergence de ce nouveau "nous". Un "nous" qui "représente désormais ce rassemblement et cette dynamique de citoyens, confiants en leurs valeurs, défenseurs du pluralisme de leur commune société, respectueux des identités plurielles, et qui se désirent se battre au nom de leurs idéaux partagés, au coeur de leur société."
Un ouvrage clair et rassembleur. 8/10

Edité par Presse du Châtelet, 183 pages.
Ou en poche chez Archipoche
avatar
marsiho
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : Béarn
Emploi/loisirs : Responsable d'un foyer de l'enfance. Loisirs : sport, montagne, moto, musique...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 29/09/2010

http://www.politique-jeunesse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ramadan, Tariq] Mon intime conviction

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 9:53

Merci pour cette critique qui nous fait découvrir d'autres choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ramadan, Tariq] Mon intime conviction

Message par kély le Mer 19 Jan 2011 - 10:08

Un sujet très sensible et au coeur de l'actualité assurément. Merci, Marsiho, pour ton ressenti sur ce livre que je note pour plus tard. Wink
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ramadan, Tariq] Mon intime conviction

Message par Muad le Mar 9 Aoû 2011 - 0:05

Un livre intéressant qui permet de remettre certaines idées reçues en place. Que l'on aime ou deteste Tariq Ramadan, cela permet de se forger son propre avis sur les idées de ce sulfureux personnage.

Évidemment ce livre ne va pas au fond des sujets et reste juste un bouquin de réhabilitation qui passe par une grande vulgarisation.

Ma note: 15/20 un livre très bien écrit et bien structuré. Ensuite tout dépendra des sensibilités du lecteur.
avatar
Muad
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Genre littéraire préféré : Pas de genre particulier: littérature, roman, essais philosophique, SF / Fantasy, .. tout ce qui se lit et qui en vaut la peine :)
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ramadan, Tariq] Mon intime conviction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum