Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Haig, Matt] Les Radley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Haig, Matt] Les Radley

Message par maily7 le Mer 19 Jan 2011 - 1:02



  • Broché: 350 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (1 octobre 2010)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • ISBN-10: 2226218548
  • ISBN-13: 978-2226218544


4m de couverture :

Ils n’ont qu’une addiction : le sang.
Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur pêché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être un vampire urbain au xxie siècle !

Dans une banlieue british tout ce qu'il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme des "gens normaux".

Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leurs désirs et leurs instincts ? Pas sur ....

Mon avis:


Une histoire de vampire bien originale.


Contrairement, aux quelques livres que j'ai lu, ici, notre famille Radley est une famille de vampire pure souche, qui a une vie humaine. Ils peuvent avoir des enfants, vivre la journée ... Bien évidemment, quelques désagréments ponctuent leur vie, mais ils peuvent faire comme si ...
Monsieur et madame tout le monde, dans un quartier sans histoire ...

Une succession de chapitres plus ou moins courts donne un rythme impressionnant à l'histoire, qui sans ça, m'aurait paru longue ... D'ailleurs, j'ai trouvé quelques longueurs vers la moitié du livre. On passe ainsi d'un personnage à un autre, en changeant de point de vue à chaque fois.
En plus, de ce choix de forme, on a l'impression d'avoir entre les mains un guide de l'abstinent : en effet, en plus des citations provenant de ce fameux livre, il y est fait régulièrement référence dans la narration omnisciente de l'auteur.

Bien entendu, une histoire de vampire ne serait pas une histoire de vampire si il n'y avait pas une histoire de cœur (j’ai remarqué que c'est une composante régulière de ce genre d'histoire : amour, désir, passion ou sexe ... ) .

Donc, un couple dont le mariage va être mis à rude épreuve par l'arrivée du frère du mari. Deux enfants, qui sont des têtes de turc à l'école. Une vie paisible, normale dans un coin paisible ... Mais tout va basculer ...

L'intérêt majeur de ce livre est de voir la transformation de ces abstinent en pratiquant, d'en voir les effets sur leur vie, et surtout que ne pas assouvir ses pulsions naturelles peut être catastrophique.
Donc voilà, un meurtre (enfin des meurtres), une enquête, le retour d'un vampire pratiquant ... et on se demande 2 choses : comment vont-ils faire pour s'en sortir ? Et que s'est-il passé entre Helen et Will ?
La fin est surprenante, en tout cas, elle m'a surprise.

J'ai apprécié cette lecture, un peu en marge des histoires actuelles. Une famille de vampire attachante, avec une histoire bien humaine finalement.
Une lecture qui change, et qui se lit très facilement.
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2416
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 9:48

Un livre qui a l'air de détendre. Enfin, c'est l'effet que ça me fait lorsque je lis ton avis et le résumé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par Maelia le Lun 19 Déc 2011 - 12:56

hi

Je viens de terminer la lecture de ce livre. Je l'ai trouvé un peu long à lire malgré les chapitres très courts.
Par contre il est très facile à lire.

Je n'ai vraiment réussi à rentrer dans l'histoire que vers la fin du livre. Sinon j'ai trouvé qu'on tournait pas mal en rond, malgré quelques chapitres par-ci par-là. Souvent on revient sur la même chose.

Bonne journée.
avatar
Maelia
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Genre littéraire préféré : Suspense, Roman, ouvert à tout type de lecture.
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par titepomme le Mer 11 Juil 2012 - 11:25

★☆★ Une lecture surprenante. Je m'attendais à un récit sur des vampires, des tonnes d'hémoglobine et tout ça. Et bien non.
La famille Radley est une famille de vampire qui sont abstinents, ne boivent plus de sang et refoulent leurs instincts primaires. Ils tentent par tous les moyens de se fondre dans la masse de leurs voisins, d'agir comme tout le monde.
Une manière originale de traiter le sujet, mais un livre qui ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas réussi à trouver les personnages sympathiques, ils m'ont même carrément énervés par moments.
On se perd dans la crise existentielle du père, l'autorité de la mère et les soucis de puberté des enfants. L'enquête policière est bâclée et manque de cohérence.
Bref, je reste mitigée quant à cette lecture, avec l'impression que l'auteur est passé à côté de quelque chose pour donner plus d'intérêt à son récit. ★☆★

Note : 1/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2283
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par Skritt le Mer 11 Juil 2012 - 21:54

Mon avis :

Les Radley ou comment revisiter le mythe du vampire. J'avoue être très friand de fantastique et ce roman m'a paru intéressant en lisant le quatrième de couverture. J'avais déjà lu quelques mois plus tôt une nouvelle version de ces vampires que toutes et tous chérissons et j'avais été plus qu'agréablement surpris. Alors, est-ce que Matt Haig en fera autant... Verdict...

Pour commencer, ce livre est divisé en quantité pléthorique de chapitres, allant de quelques lignes à quelques pages. Chaque chapitre est donc une scène, souvent dans la peau d'un des personnages principaux. Je n'est pas été désorienté de changer aussi souvent de personnages, et l'écriture très fluide, sans aucune lourdeur, très facile à lire, aide énormément à cette sensation d'aisance de lecture.

Quant à l'histoire, nous nous retrouvons avec des vampires qui s'abstiennent de boire du sang, qui se baladent à la lumière du jour, qui mangent et qui boivent comme tous les humains normaux. En somme, des gens normaux. Bon, l'idée est plutôt intéressante. Mais la famille Radley est confrontée à une crise, l'adolescente qui ne sait pas qu'elle est une vampire et qui donc n'a jamais goûté une goûtte de sang, se retrouve agressée et se défend de manière bestiale, à son insu... et les problèmes commencent, des gros problèmes... Les Radley vont à leur manière se sortir de cette crise.

J'avoue que l'histoire, quand j'ai finit de lire la dernière page, m'a un peu déçu. Il n'y a pas beaucoup de rythme dans ce roman, l'auteur enjolive beaucoup pour remplir, et l'histoire reste pauvre et c'est dommage. Le début est entraînant mais on s'enlise et très vite on se rend compte que la fin sera bâclée. J'imagine que le concept pourra se retrouver adapter pour le petit écran en une série traitant d'une famille différente, mais l'auteur n'a pas su, et c'est regrettable, utiliser le filon qu'il a dévouvert pour nous servir un roman qui restera gravé dans notre mémoire.
avatar
Skritt
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 171
Localisation : Flassans
Date d'inscription : 23/05/2011

http://skritt.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par petitepom le Mar 20 Nov 2012 - 11:40

J'ai beaucoup aimé ce roman pour son coté réaliste. Les vampires, tel qu'ils sont présentés ici, pourraient exister.
Le livre se passe dans un village Anglais typique, le père est médecin, la mère, femme au foyer, et les deux enfants vont au lycée, leurs préoccupations sont "presque " les mêmes" que leurs voisins .
Etant des vampires, ils ont bien sûr d'autres problèmes à gerer pour résister à leur soif de sang ; pour les parents, cela fait 17 ans qu'ils s'en accommodent au détriment de leur bien être, ils font cela pour leurs enfants ; pour ces derniers, Rowan et Clara, c'est plus difficile, ils sont à un âge fait de grands bouleversements, et cette soif, dont ils ignorent la provenance, ne leur facilite pas leur quotidien ; leurs parents pour les proteger, ont préféré leur cacher la vérite, cela va engendrer un drame inévitable.
A partir de là, tout se complique pour la famille Radley, le lecteur est pris par l'angoisse, espérant qu'ils arrivent à s'en sortir, sans être découverts, nous sommes complices de cette famille attachante et charmante malgré leurs instincts ; cette lecture est très prenante ; nous sommes loin d'autres livres de vampires plus "farfelus" et totalement irréels, ce coté plus comptemporain fait la richesse de ce roman.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par Lisalor le Ven 29 Aoû 2014 - 13:52

Mon avis : En matière de vampire ma préférence va directement à la série "Chasseuse de la nuit" avec Cat et Bones. Cet été j'ai décidé de sortir un petit livre vampirique qui traînait depuis des lustres dans ma PAL mais qu'est ce que je me suis ennuyée.

Helen et Peter Radley vivent paisiblement dans une petite bourgade de province anglaise au sud de Londres. Ils ont décidé de renoncer à leur condition de vampire et de se fondre dans la masse. Ils vivent comme n'importe quelle famille avec des adolescents : soirée entre amis, problèmes scolaires etc ...

Leur but est de s'intégrer et Ils ont bien décidé de cacher leur véritable nature à leurs enfants.

D'entrée on comprend aussi qu'avec leur régime sans sang, ils ne sont pas vraiment dans leur assiette surtout Rowan le fils de la famille qui carbure à l'ibuprofène et est la tête de turc du collège .

Clara quant à elle semble vivre la vie d'une ado normale de 17 ans mais lors d'une fête c'est le dérapage. Agressée par un jeune homme, elle n'en fait qu'une bouchée. Arrive la moment des vérités.

Malgré la tournure humoristique du livre, je n'ai pas été du tout convaincue, c'est mou, c'est long et pour un roman sur les vampires cela manque cruellement de gniack !!!
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Haig, Matt] Les Radley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum