[Claudel, Philippe] Quelques uns des cent regrets
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Avez -vous apprécié ce livre?
[Claudel, Philippe] Quelques uns des cent regrets
Quelques-uns des cent regrets

Auteur : Philippe Claudel
Philippe Claudel est né en 1962. Il est l'auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix littéraire des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l'année 2003 par le magazine Lire, traduit dans près de trente pays), et de La petite fille de Monsieur Linh (Stock, 2005). Quelques-uns des cent regrets, initialement paru aux éditions Balland, a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000.
Editeur : Folio n° 4357
Nombre de pages : 180 pages
4ème de couverture :
" Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. A peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Etaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? " A la mort de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d'une rivière. Durant les trois jours qu'il passera là surgissent les figures disparues, celle de la mère bien sûr, jadis aimée plus que tout, et celle plus inquiétante du père absent dont la légende dit qu'il est mort dans une guerre lointaine. Roman poignant où, par petites touches, Philippe Claudel explore l'amour filial avec une extrême délicatesse et une surprenante réserve.
Mon avis :

Auteur : Philippe Claudel
Philippe Claudel est né en 1962. Il est l'auteur des Âmes grises (prix Renaudot 2003, Grand prix littéraire des lectrices de Elle en 2004, consacré meilleur livre de l'année 2003 par le magazine Lire, traduit dans près de trente pays), et de La petite fille de Monsieur Linh (Stock, 2005). Quelques-uns des cent regrets, initialement paru aux éditions Balland, a reçu le prix Marcel Pagnol en 2000.
Editeur : Folio n° 4357
Nombre de pages : 180 pages
4ème de couverture :
" Elle portait des cheveux un peu plus longs que par le passé. Sa blondeur s'était mêlée d'argent. Son visage gardait la beauté simple qui en était la marque. A peine les rides l'avaient-elles tissé d'un mince réseau de blessures. Le temps s'était déposé en elle, avec sa fatigue et son poids, comme une poussière. Etaient-ce les années vécues sans la voir qui me faisaient la croire plus jeune qu'elle n'était en vérité ? " A la mort de sa mère, le narrateur revient sur les lieux de son enfance, dans une petite ville du Nord inondée par la crue d'une rivière. Durant les trois jours qu'il passera là surgissent les figures disparues, celle de la mère bien sûr, jadis aimée plus que tout, et celle plus inquiétante du père absent dont la légende dit qu'il est mort dans une guerre lointaine. Roman poignant où, par petites touches, Philippe Claudel explore l'amour filial avec une extrême délicatesse et une surprenante réserve.
Mon avis :
Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr - 23:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Claudel, Philippe] Quelques uns des cent regrets
zazy a écrit:A rajouter sur ma LAL
De toute urgence
Invité- Invité
C'est sûr, je vais finir par avoir toutes ses parutions !!!!
Merci mimi pour ton ressenti sur ce livre. J'aime aussi beaucoup l'écriture de P. Claudel que j'ai découvert par "Le rapport de Brodeck". Je note celui-ci qui traite joliment d'un sujet très sensible!
Dernière édition par kély le Dim 30 Jan - 13:41, édité 1 fois

kély- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
zazy a écrit:je l'ai acheté hier !!!!!
Un achat rentable
Invité- Invité
merci Mimi. J´avais adoré "la petite fille de mr linh".Demain, je courrrrrrrrs l´acheter....

gribouille- Apprenti

-

Emploi/loisirs: serveuse restaurant. loisirs: le peu de temps que me laisse mon travail...mes chats et mes livres
Genre littéraire préféré: les romans contemporains mais suis ouverte a un peu tout.
C'est sur, je ne tarderais pas à l'acheter, pourtant j'ai dis : plus d'achats!!!
Ben voilà, je viens de le commander!!
j'avais dis, plus d'achats.
j'avais dis, plus d'achats.
malo a écrit:Ben voilà, je viens de le commander!!
j'avais dis, plus d'achats.![]()
on se dit toutes ça
mais tu verras, c'est un achat que tu ne regretteras pas....et que tu ne t"empresseras pas de vouloir revendre à tout prix
Invité- Invité
malo a écrit:Ben voilà, je viens de le commander!!
j'avais dis, plus d'achats.![]()
Commandement n°1 : ne jamais promettre ce que l'on ne pourra JAMAIS tenir !!!!!
Une histoire toute simple, emplie de douceur.
Le narrateur retourne sur les lieux de son enfance pour enterrer sa mère, qu'il n'a pas vu depuis 16 ans.
Il nous fait voyager en douceur dans son village natal avec une description telle que j'ai marché à ses côtés.
Le livre aurait pu être violent, compte tenu de certains évènements, bien au contraire, l'auteur, nous inonde de douceur, de poésie.
Un bel hommage aux "mamans".
Que dire de plus, sinon que, je laisse parler mon cœur devant ce "bijou".
Un magnifique roman, dans un décor sombre, mais Monsieur Claudel, a su le rendre étincellent.
Lorsque j'ai refermé ce livre, j'étais encore sous le choc de tant d'émotions, mais tellement apaisée.
Merci Mimi, pour m'avoir fait découvrir cette lecture.
C'est le troisième que je lis, et je ne compte pas m'arrêter là.
A ce rythme, je vais avoir besoin d'une bibliothèque réservée à ses œuvres.
Je vous recommande vivement de le lire.
Le narrateur retourne sur les lieux de son enfance pour enterrer sa mère, qu'il n'a pas vu depuis 16 ans.
Il nous fait voyager en douceur dans son village natal avec une description telle que j'ai marché à ses côtés.
Le livre aurait pu être violent, compte tenu de certains évènements, bien au contraire, l'auteur, nous inonde de douceur, de poésie.
Un bel hommage aux "mamans".
Que dire de plus, sinon que, je laisse parler mon cœur devant ce "bijou".
Un magnifique roman, dans un décor sombre, mais Monsieur Claudel, a su le rendre étincellent.
Lorsque j'ai refermé ce livre, j'étais encore sous le choc de tant d'émotions, mais tellement apaisée.
Merci Mimi, pour m'avoir fait découvrir cette lecture.
C'est le troisième que je lis, et je ne compte pas m'arrêter là.
A ce rythme, je vais avoir besoin d'une bibliothèque réservée à ses œuvres.
Je vous recommande vivement de le lire.
Dernière édition par malo le Dim 13 Fév - 15:27, édité 1 fois
Oh,là là, j'ai tellement cafouillé, que mon texte est plein de fautes.
Désolée.
Désolée.
malo a écrit:Oh,là là, j'ai tellement cafouillé, que mon texte est plein de fautes.
Désolée.![]()
tu fais " éditer", et tu corriges.......
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2