Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Stefánsson, Jón Hallur] L'incendiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ STEFANSSON, Jon Hallur ] L'incendiaire

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Stefánsson, Jón Hallur] L'incendiaire

Message par lalyre le Ven 28 Jan 2011 - 21:07

[ STEFANSSON, Jon Hallur ]
L'incendiaire
Gaïa/Polar août 2010
335 pages

Présentation de l'éditeur
Sur les hauteurs de la petite ville islandaise de Seyoisfjördur, un feu s'est déclaré. Cet incendie n'est pas le premier. Déjà un an auparavant, la maison du pasteur Aoalsteinn a brûlé. Règlement de comptes ? Lubie destructrice ? Qui est cet incendiaire récidiviste ? L'inspecteur Valdimar Eggertsson de la criminelle de Reykjavik est missionné sur place. Une occasion qui tombe à pic pour mettre en sourdine une relation amoureuse un peu houleuse. De son regard d'étranger, d'homme de la capitale, il va se faire un plaisir de passer la ville au peigne fin, malgré les averses de grêle et les tempêtes de neige qui ne facilitent pas le travail et isolent la région du reste de l'Islande. Smàri, le brigadier-chef local travaille à ses côtés. Celui-ci connaît le fjord comme sa poche et est doté d'une intime connaissance des habitants. Trop intime, peut-être ?

Mon avis
Donc je cite les faits principaux de ce polar que j’ai aimé....Il y a eu un premier incendie chez le pasteur Adalsteinn et sa femme, ce couple est très affecté par le suicide de leur fils Baldur qui semblait très déprimé par sa rupture avec la jeune Drifa. Un an plus tard, un nouvel incendie et voici l’inspecteur Valdimar Eggertsson appelé en renfort, pour lui il ne fait aucun doute que ces incendies sont d’origines criminelles. Bientôt un troisième incendie fait rage dans un atelier d’une entreprise de parquet , dont semble t-il ,Sveinbjörn, le patron allait faire faillite.Les gens du bourg ont peur car il semble que le pyromane s’amuse, mais voici une autre maison qui flambe et une petite fille est gravement brûlée. Alors pour Valdimar, trop c’est trop , il faut que ces brasiers incandescents cessent, que la petite communauté puisse vivre en paix. Et les indices vont peu à peu faire surface, des secrets vont être mis au jour et......Bien malin , le lecteur qui devinera qui est coupable avant la fin du livre.....Très beau polar sans presque de violences en dehors des incendies......4,5/5


Dernière édition par Elyuna le Lun 11 Nov 2013 - 18:27, édité 3 fois (Raison : correction titre)
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum