Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

+2
Nephtys
LOUBHI 49
6 participants

Aller en bas

[Jeanjean Frédéric] Les Mystères de Sienne

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_lcap14%les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_lcap43%les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_lcap14%les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_lcap29%les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_lcap0%les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_lcap0%les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par LOUBHI 49 Dim 30 Jan 2011 - 21:59

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Couv_m10

Code ISBN :978-2-918406-14-3
Prix : 20 €

Merci aux Editions Kyklos, à Thot et à toute son équipe de Partage Lecture de m'avoir renouvelé leur confiance pour la découverte de ce nouvel opus de cette maison décidément atypique par la qualité des auteurs qu'elle publie.

Quatrième de couverture :

A Sienne, de nos jours, deux frères au tempérament opposé sont amenés à enquêter sur les traces d'une mystérieuse école d'alchimie disparue depuis le XVI ème siècle.
Propulsés au coeur même d'énigmes liées au savoir ancestral, Luca et Francesco auront-ils suffisamment d'habileté pour déjouer les pièges et surmonter les difficultés afin de retrouver l'école d'Antélius, dont les origines se perdent dans la nuit des temps.
Recoupant les connaissances expérimentales des premiers alchimistes et les acquis de la génétique moderne, l'auteur nous livre un grand roman d'aventures à la croisée des chemins entre science, histoire, ésotérisme et spiritualité.

Avis et commentaires :

Ébouriffant d'érudition et un OVNI littéraire dans le domaine du roman historique et scientifique avec en plus de la spiritualité.
Une histoire pourtant, sur le papier, classique avec une énième tentative de décliner une oeuvre autour des mystères de l'alchimie, des grimoires anciens... Et pourtant un bijou combinant l'histoire italienne (la Toscane avec les rivalités historiques de Sienne et Florence), l'architecture et la peinture (Le Caravage notamment) en fond très détaillé et argumenté.
Une histoire romanesque avec en personnage centraux les frères Donatelli ; Luca un antiquaire érudit et le Don Juan de Sienne et Francesco; tout son contraire un lettré toujours dans ses livres avec une passion particulière pour l'alchimie et une de ses école, celle d'Antélius, le policier Mattéo, leur cousine Paolina héritière d'un appartement recelant un vieux livre et des murs aux inscriptions bien étranges et une amie d'école de Luca , Gina.
Autour de cette quête sur cette école d'alchimie, nos sympathiques héros vont voir s'entrechoquer les intérêts historiques (du moyen âge en allant jusqu'au Troisième Reich), culturels, religieux (les concordances, bases des différentes religions) et la question de l'évolution des espèces comme de l'ADN et les descendants de cette école d'Antélius.
Une écriture de qualité, très documentée, quelques passages parfois trop longs car se voulant très détaillé. En tant que passionné de l'histoire italienne (Etrusque, Romaine) comme de l'histoire de l'art, j'ai beaucoup aimé ce livre et l'aspect scientifique comme syncrétique a retenu toute mon attention.
C'est aussi une enquête, une quête ou la déduction est importante, un peu à la Conan Doyle, sans effusion de sang ni crimes effroyables.
Un bon moment de lecture.

Ma note : 7,5 / 10.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 13:19

Mon avis :

Ce livre est un très bon roman historique à la fois scientifique et ésotérique, se déroulant à Sienne, un lieu chargé d'histoire. Tout commence, quand Paolina trouve dans son appartement un vieux grimoire et des inscriptions sur son mur bien étranges, à partir de là, les deux frères vont s'intéresser à l'école d'Antélius, en passant par l'évolution des hommes, aux religions, par les Etrusques et aussi par les expérimentations sur infiniment petit : l’ADN.
Quant aux protagonistes, je les ai trouvé sympathiques, comme Luca cet antiquaire qui est aussi un Don Juan, ou bien aussi Francesco un historien toujours plongé dans ses livres.
Un roman très bien écrit et bien explicatif mais avec tout de même des passages longs et sans intérêts comme par exemple des courts chapitres sur le football.
Autre remarque aussi, j'ai trouvé que la mission de Luca donnée par Bertolini est bien trop facile, il récupère assez vite la pièce du triptyque, idem pour la quête dans la cathédrale où il y trouve "Le Caravage". J'aurai voulu qu'il y ait plus de rebondissements.
Ceci dit, j'ai tout de même aimé ce livre, à la fois bien détaillé et cultivant, de plus l'alchimie est un sujet qui m'intéresse.

Remerciements :

Un grand merci aux éditions Kyklos et à l'équipe de Partage-Lecture de m'avoir sélectionné pour la lecture de ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 9:51

Merci aux Editions Kyklos et au forum Partage-Lecture de m'avoir permis de partager ce partenariat.

J'ai beaucoup apprécié ce livre tant par l'écriture que par l'histoire en elle-même.
Le style est clair, le vocabulaire accessible et les chapitres sont bien découpés.
L'intrigue est présente à chaque chapitre, je n'ai pas trouvé de temps mort et les chapitres consacrés au football nous permettent de nous poser un peu dans la lecture.

Moi qui ne suis pas vraiment lectrice de roman historique, je me suis plu à lire ce livre et à m'ntéresser à l'histoire de l'Italie. Les explications scientifiques et ésotériques sont aussi très intéressantes faisant de ce livre un roman complet et en accord avec le fil conducteur de l'histoire.

Pas trop de personnages différents tout au long de l'aventure ce qui permet de vite se repérer.
Des personnages sympathiques, bien différents les uns des autres mais qui ont tous leur importance dans l'histoire.

Ce que j'ai le plus apprécié aussi c'est un roman sans violence, sans scène dérangeante.
Certains romans ont un rythme très soutenu et arrivé au bout la déception pointe son nez. Pas dans "Les mystères de Sienne" !
On avance pas à pas et arrivé au bout on dit "waou" !

Ma conclusion est donc que je vous recommande ce livre car c'est un beau roman, une belle intrigue, et quand à la fin ...... hi
A vous de juger !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Nephtys Mar 22 Fév 2011 - 16:45

Des pratiques ésotériques et spirituelles de l’Orient jusqu’aux manipulations génétiques, en passant par l’art, tout nous ramène irrémédiablement à l’alchimie. L’auteur parvient à cet exploit remarquablement audacieux, en croisant avec finesse les périodes historiques et les thèmes sur lesquels les alchimistes évoluaient.

Loin du thriller ésotérique ou historique dont nous n’avons que trop l’habitude, l’histoire nous plonge tête baissée à travers une recherche, une quête culturelle, un cheminement vers le savoir…et ce, non en se penchant vers les découvertes à venir, mais sur celles, perdues, qui furent enterrées dans les siècles passés.

Outre les recherches de l’auteur, son sens du partage se dévoile : si les corrélations sont parfois difficiles à faire au départ, si les thèmes abordés peuvent paraître complexes pour qui n’y est pas habitué, Frédéric Jeanjean les met aisément à la portée du néophyte, au moyen d’une plume délicate et d’explications progressives.

Particulièrement appréciables, quelques passages du livre nous font remonter le temps, et offrent ainsi au lecteur curieux des bribes d’éléments manquants aux personnages qui mènent leur enquête. L’immersion est brève mais efficace. De l’empire romain à la seconde guerre mondiale, en passant par l’Inquisition en Europe, nous suivons au gré de l’histoire le parcours de l’alchimie et de ses découvertes. Inévitablement, il apparaît que le thème est peu connu, ou plutôt, mal connu. Comment imaginer que la science ait pu à ce point reculer, entérinée par des doctrines religieuses, idéologistes ou politiques ? Les alchimistes détenaient-ils les secrets de la manipulation génétique, et par-là même (pour pousser un peu l’idée) ceux de la thérapie génique ? Pourquoi pas. Si l’idée semble farfelue de prime abord, il suffit de lire cette œuvre pour en avoir une approche plus poussée, et de ce fait plus plausible.

Au milieu de ces réflexions, l’auteur prend soin de n’utiliser qu’un langage courant, une écriture facile à suivre, et la lecture s’en trouve beaucoup plus aisée. Une œuvre riche en informations et en références ne pourrait se lire de façon si divertissante avec une écriture plus lourde. De même, deux explications profondes (sous forme de dialogue le plus souvent) ne se suivent généralement pas. Quelques intermèdes plus légers sectionnent l’œuvre et permettent au lecteur d’assimiler pleinement les informations pour poursuivre d’un bon pied.

Seul bémol de mon point de vue, mais un bémol qui se comprend également : de par la richesse de l’œuvre, il reste peu de place pour des personnages façonnés avec la même finesse. Oui, mais voilà, des protagonistes mal connus valent peut-être mieux que des personnages stéréotypés à l’excès. Il y a un côté agaçant à les lire tant ils frôlent la caricature. Qu’il s’agisse du dragueur invétéré, du rat de bibliothèque, de la domestique serviable et aimable ou de la fervente catholique pratiquante… Bref, heureusement que l’auteur atténue quelques peu leurs traits de caractères. Ceci dit, en se désintéressant des personnages, le lecteur ne s’en plonge que davantage dans l’histoire passionnante qu’ils vivent.

En bref, malgré des personnages stéréotypés, cette œuvre est un vrai coup de cœur. Un livre qui pousse à la réflexion, à la documentation, et qui prouve avec brio que culture peut être synonyme de divertissement.
Un grand merci à Kyklos pour ce partenariat , et pour sortir une fois de plus des sentiers battus. Merci aussi au forum Partage et à Thot pour cette nouvelle découverte fabuleuse. Et bien sûr, un grand bravo à l’auteur pour ce magnifique défi que représente l’écriture de ce livre.


Dernière édition par Nephtys le Jeu 3 Mar 2011 - 18:10, édité 3 fois
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par safran Ven 25 Fév 2011 - 16:04

Je remercie tout d'abord les Editions Kyklos ainsi que le forum Partage Lecture pour m'avoir sélectionné pour ce partenariat.

Je viens de terminer ce roman et j'avoue que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai même acquis des connaissances sur l'histoire de l'Italie au XVIème siècle ainsi que sur ce fameux peintre Caravage. J'ai approfondi mes recherches sur ce peintre pour découvrir non seulement les peintures dont il est question dans l'histoire mais d'autres œuvres qui sont magnifiques et tellement édifiantes.
A partir de là, je peux affirmer que ce roman m'a beaucoup plu; pas particulièrement l'histoire de ces deux frères que tout oppose, leurs caractères, leurs vies sentimentales superficielles, la simplicité de leurs aventures, mais plutôt ce qu'ils nous apportent, apprendre à travers eux, leurs recherches, leurs découvertes, leurs questionnements... c'est une façon ludique d'apprendre et que j'ai bien apprécié.
J'avoue que je ne connaissais rien à l'alchimie, ne pensant pas que c'était une science mais plutôt des recherches liées à la sorcellerie. J'ai été surprise de découvrir qu'en fait il s'agissait de recherches sur l'être humain, son âme, son évolution, voire son immortalité.
L'écriture de l'auteur est très précise, ses recherches plutôt fouillées et j'ai particulièrement appréciée sa façon de nous diffuser ses informations. Côté pédagogique, j'affirme qu'il m'a intéressée, moi qui suis plutôt réfractaire à l'histoire.
Spoiler:
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Nephtys Ven 25 Fév 2011 - 22:35

Safran, j'avoue que cela m'impressionnera toujours que l'on considère l'alchimie comme une part de la sorcellerie. Je ne connaissais pas bien ce domaine, mais il m'a toujours été clair qu'il s'agissait plus des balbutiements de la science que d'une forme de magie. Comme quoi l'Inquisition a laissé ses marques jusqu'à nos jours, puisque la chasse aux sorcières comprenait les alchimistes, mais également d'autres sortes de sciences que la religion ne voyait pas d'un bon oeil (tels que les premières phytothérapies par exemple....)

Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Invité Dim 27 Fév 2011 - 20:59

Tout d'abord, je voudrais remercier le forum Partage Lecture ainsi que les éditions Kyklos pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire ce livre en partenariat.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement conquise par ce roman. En effet, j'aurais aimé y trouver plus de rebondissements, plus d'aventures. Cela m'aurait peut-être évité de trouver quelques longueurs et donc, de m'ennuyer à certains endroits.Je m'attendais à trouver quelque chose de plus palpitant.

J'ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de références historiques qui m'étaient jusque-là inconnues et qui, malgré les explications de l'auteur, restent assez floues. Par moments, cela a gêné ma lecture dans le sens où il me manquait des informations pour bien pouvoir situer les évènements cités.

Par contre, j'ai trouvé les thèmes que l'auteur aborde intéressants. Certains sujets m'ont interpellée et m'ont poussée à la réflexion, notamment de savoir jusqu'où peut aller le contrôle des êtres humains sur les lois de la nature sans risquer de se détruire, où se situent les limites de la science.

J'ai également apprécié le style de l'auteur que j'ai trouvé agréable, travaillé et vraiment plaisant à lire.

Un avis mitigé donc mais je suis très loin d'une déception. J'ai trouvé ce roman juste bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Thot Ven 4 Mar 2011 - 15:35

"De la part de Kyklos Éditions et de Frédéric Jeanjean, nous vous
remercions d'avoir participé à ces "Mystères de Sienne".
Ovni du genre comme l'ont fait remarqué certains lecteurs, nous espérons
qu'il vous aura ouvert de nouvelles pistes d'exploration jusque-là
méconnues, au cœur de cette alchimie qui, au propre comme au figuré,
relève de ce que nous cherchons tous dans nos vie, pour vivre en
parfaite harmonie avec ce monde mystérieux qui nous entoure."

Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Pistou 117 Mar 4 Mai 2021 - 19:14

Un grand merci aux Editions Kyklos pour ce beau cadeau d’anniversaire. Anniversaire que je leur souhaite heureux, riche en nouveautés éclectiques toujours plus dissonantes, divertissantes et stimulantes !  Wink


Les Mystères de Sienne… si le sujet peut sembler relativement courant (Alchimie, chasse au trésor), la façon dont il est traité ne l’est vraiment pas.

Il faut bien appeler un chat un chat, la trame de base m’a semblé bâclée, complètement invraisemblable sur certains points. Quel policier irait organiser une descente avec des collègues chez un ami pour l’aider à se rapprocher d’une gamine de 18 ans qu’il veut séduire ? Le but étant de faire chanter le père de la dite gamine par la suite, en plus ! Comment une trappe scellée dans une cathédrale depuis 500 ans peut-elle s’ouvrir en cinq minutes chrono, sans que rien ne coince ?

Quant aux personnages, tout comme Nephtys, je les ai trouvés vraiment caricaturaux. En plus, les discussions entre eux sonnent faux, mille fois faux ! Mais quel séducteur ce vilain Luca, il exagère peut-être un tout petit peu ! Il brise des couples, des familles, fait chanter un sénateur… mais on l’aime bien quand même, il n’est pas si méchant, dans le fond, voir même pas méchant du tout… En fait, c'est lui le gentil de l'histoire... Soit. Mais j’ai du mal à adhérer.

J’ai vraiment eu l’impression que pour l’auteur, l'intrigue n'est qu'un prétexte. J'ai le sentiment que son but est de faire passer des messages par l’intermédiaire des dialogues entre ses personnages, toucher un peu à tout, raconter non pas une, mais des histoires dont certaines sont des histoires vraies. Ou même tout simplement,  parler de ce qui l’intéresse, lui semble important. Et ça va de la religion au yoga en passant par le foot et l’universalité. Et oui, c’est ambitieux. Au résultat, si l’ensemble est plutôt sympathique, j’ai trouvé que certains sujets auraient largement mérité d’être approfondis.

Ce que j’ai vraiment aimé, qui m’a aidée à aller jusqu’au bout de ma lecture, ce sont les voyages. Un séjour à Sienne, un petit tour à Montpellier, un autre à Berlin pendant la seconde guerre mondiale, quelques pages en compagnie de César franchissant le Rubicond ou d’un capitaine de bateau de pêche en Malaisie, et même un voyage au cœur de l’art de la Renaissance, architecture, peinture, principalement les chefs d’œuvre du Caravage.

Ce roman est très riche, finalement, mais la forme mérite d’être améliorée. Je vote moyennement apprécié.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Pistou 117 Mar 4 Mai 2021 - 19:39

Puisque c'est ce que j'ai préféré, j'ai cherché à avoir un aperçu sur le Net de toutes les merveilles que Frédéric Jeanjean nous fait miroiter dans son roman.

Les oeuvres du Caravage.
Principalement des thèmes religieux, ici, La Vocation de Saint Matthieu

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne The_ca10


Mais également des sujets pris dans la vie quotidienne :

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Diseus10


Et des natures mortes, plutôt avant-gardistes pour l'époque semble-t-il  :

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Corbei10


La ville de Sienne.
Architecture : le Duomo, c'est la cathédrale, un intérieur somptueux !

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Cathzo10


La vieille ville (je suis une fan de vieilles pierres) :

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Sienne10

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Sienne11


La fontaine de Gaia :

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Siena_10


La Piazza del Campo et son célèbre Palio, une course de chevaux avec défilés en costume d'époque, qui a lieu deux fois par an en plein centre ville :

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Palio_10

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne 006-it10



Et me voilà avec des envies de Toscane !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par louloute Mar 4 Mai 2021 - 19:50

Merci Pistou pour ce beau voyage   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

les mysteres de sienne - [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne Empty Re: [Jeanjean, Frédéric] Les Mystères de Sienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum