Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Carlson, Ron] Le signal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Carlson, Ron] Le signal

Message par Invité le Lun 31 Jan 2011 - 23:10

Le signal


Auteur : Ron Carlson

Ron Carlson est né en 1947, en Utah. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de quatre romans qui ont reçu de nombreuses distinctions aux États-Unis. Il enseigne la littérature à l’Université de Californie, à Irvine, et vit à Huntington Beach. Le Signal, publié en 2009 aux États-Unis est son dernier roman.

Editeur : Gallmeister (janvier 2011)
Nombre de pages
: 222
4ème de couverture :

Pour la dernière fois, Mack et sa femme, Vonnie, partent camper dans les montagnes du Wyoming afin de se dire adieu. Enlisé dans les dettes et l'alcool, Mack a peu à peu contraint Vonnie à renoncer à l'amour profond qui l'avait attirée vers l'Ouest, et la jeune femme a refait sa vie. Cette randonnée est un moment de complicité retrouvée, une ultime chance de se dévoiler l'un à l'autre. Pour Mack, cette expédition est aussi l'occasion d'exécuter une dernière mission pour le compte d'un intermédiaire douteux afin de sauver son ranch de la faillite. Au coeur des vastes étendues sauvages, guidé par un faible signal GPS, il doit retrouver une mystérieuse balise égarée lors d'un survol de la région. Mais cette mission se révélera bien plus périlleuse que prévu. Le Signal est un roman magistral combinant le destin d'un amour qui s'achève avec un suspense qui nous mène au paroxysme de l'angoisse. Un livre palpitant qui se lit d'une traite.

Mon avis :



Dernière édition par mimi54 le Sam 2 Avr 2011 - 1:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par jostein le Mar 1 Fév 2011 - 19:43

Il me semble bien. On commence a en parler beaucoup!
avatar
jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 57
Localisation : Région centre
Emploi/loisirs : Lecture, jardinage
Genre littéraire préféré : auteurs contemporains
Date d'inscription : 21/02/2010

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par Sharon le Sam 12 Déc 2015 - 20:06

Mon avis :

Amateur de vitesse, de péripéties nombreuses et rudement menées, passez votre chemin. Ron Carlson prend son temps, ce qui ne signifie pas qu'il est lent. Il prend le temps de décrire les paysages, il prend le temps de raconter le passé de ce couple, aujourd'hui divorcé, qui s'est profondément aimé. Ce n'est pas un récit dans l'ordre chronologique, plutôt des bouffées de souvenir qui remontent et prennent place en plein coeur du Wyoming.
Il montre aussi comment le mal, absolu, peut se cacher dans les plus beaux paysages. Mack est prêt à beaucoup de choses pour sauver son ranch - pour son couple, c'est trop tard depuis longtemps. Il n'est cependant pas prêt à sacrifier une vie, quelle qu'elle soit.
Un beau roman épuré.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7509
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par Cassiopée le Sam 6 Fév 2016 - 1:30

Merci au forum et à l'éditeur pour ce magnifique partenariat!!!

Mon avis

Le voilà, le moment attendu et parallèlement tant redouté…
Parler d’un livre que j’ai aimé, savouré, m’imprégnant de chaque mot, de chaque phrase, vivant chaque instant à fond, avec les protagonistes…
Parler d’un livre que je voudrais vous faire aimer, tout en me disant : ""Je serai trop déçue si les lecteurs disent "bof , qu’est ce qu’elle lui a trouvé ""….
Parler d’un livre sans le résumer, sans le raconter, sans l’expliquer mais en donnant envie, en faisant comprendre combien il m’a touchée, enthousiasmée, émue…..

Alors, me direz-vous, qu’est ce qui fait la différence ?

Une écriture au cordeau, puissante.  

L’auteur est capable de décrire une partie de pêche bucolique (et même si vous ne vous êtes jamais intéressé à la pêche, vous trouvez cela merveilleux) avec des phrases « calmes », installant une atmosphère intime où vous vous « coulez » en silence, observant, ouvrant les yeux, attentif à chaque son, chaque bruissement, chaque rayon de lumière….
« L’air était vif à l’ombre de la montagne, et seuls les sommets les plus distants à l’ouest brillaient d’un éclat argenté dans le soleil. »
A contrario,  il peut également vous présenter une chasse à l’homme en faisant monter la tension, à tel point que vous sentez l’angoisse s’installer et vos muscles se crisper. Le rythme du phrasé est alors plus saccadé comme votre cœur qui bat de plus en plus  vite….
« Le chemin était trempé . rapidement, il devint un ruisseau et ils couraient en pataugeant, tandis que le niveau montait et mordait la paroi. »

Alternant les moments crispants avec ceux où la pression retombe, l’auteur nous fait surtout vivre des instants magiques. On a l’impression que ce n’est pas rapide, que les événements se mettent en place tout doucement et pourtant, c’est tellement prenant qu’on reste scotché aux pages. Ce livre vous « habite » même lorsque vous le posez….

Des personnages attachants, vivant une histoire d’amour hors normes, où le quotidien n’est plus car il ne reste que le couple, la nature et les éléments. Vivant cette randonnée comme un dernier rendez-vous, un au revoir ou un adieu, ils vivent tout à fond. Entre les lignes, on sent leur cœur qui bat (à l’unisson ??), on entend le bruit de la rivière, du vent dans les arbres, du feu de bois qui crépite, des animaux qui se promènent….

Un décor (les montagnes du Wyoming) qui prend forme sous nos yeux, comme une peinture qui se construirait petit à petit. Les différents éléments prennent vie et on pénètre dans ce coin qui peut devenir autant le paradis que l’enfer….
Il y a peu d’actions, peu de protagonistes mais tout le contenu de ce roman prend une place énorme…. L’auteur a habilement mêlé des questions existentielles à sa double intrigue. Fait-on toujours les bons choix, et d’abord, qu’est ce qu’ un bon choix ? L’amour perdu peut-il revenir un jour ? Jusqu’où peut-on aller pour sauver ce qu’on aime ? Que reste-t-il d’un homme lorsqu’il n’a plus rien ? Après nous les avoir envoyées en pleine face, Ron Carlson répond  de façon magistrale à ces questions mais il arrive que les réponses soient dans les silences de ce texte…. à chacun de trouver comment les entendre …..


Dernière édition par Cassiopée le Sam 6 Fév 2016 - 16:39, édité 1 fois
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9132
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par creuse le Sam 6 Fév 2016 - 9:29

merci sharon, Cassiopé pour ces avis qui nous installent déjà dans la lecture du roman  " />
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2476
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par Tchezare le Mar 9 Fév 2016 - 20:15

Comment faire d'une scène où seulement deux personnes s'accompagnent, sans vraiment être ensemble, un récit qui vous tient en haleine?
Une scène avec cet ex couple, dans les bois partis en camping!!! Et pourtant vous savourez chacun des mots écrits, chacun des mots utilisés par l'auteur d'une façon si exquise, douce dont on s’imprègne pour plonger dans cette atmosphère lourde de remords, de souvenirs mais aussi d'espoir. Des mots qui font qu'une simple partie de pêche vous donnerait envie de les accompagner.
Mais pas besoin de ça, car dans votre lecture vous êtes transportés et vous êtes avec Mack et Vonnie. Vous les suivez, vous les accompagnez, vous vivez le moment avec eux.
Les choses sont si dures à supporter quand tout est chargé de remords, de regrets, d'erreurs...
Mais on a tous le droit à une seconde chance. Certains la saisissant mieux que d'autres ou s'en servent plus intelligemment que d'autres.
Dans ces montagnes du Wyoming, vous vivrez leur ultime balade, comme elle avait commencé il y a des années. La dernière virée avant que chacun ne trace sa route et vive une nouvelle vie.

Passez votre chemin si pour vous un livre avec peu d'actions est dénué d'intérêt mais dans le cas où vous possédez une once de curiosité, vous plongerez dans cette lecture de la dernière chance, laissant l'Homme face à lui même, face aux décisions les plus importantes qu'il a à prendre.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Récidive de Sonja Delzongle



avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3222
Age : 31
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Vendeur comptoir
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par Paprika le Lun 15 Fév 2016 - 19:07

Tout d'abord, un tout grand merci au Forum et à l'éditeur pour le choix de cet excellent roman.

Mon avis :

Il est difficile de " critiquer " un tel livre !
Un couple brisé retrouve dans une ultime randonnée des instants de complicité, voire de bonheur. Une sorte de redécouverte l'un de l'autre.
Des rappels du passé mélangés aux moments présents.
Mack, homme à la fois fragile, tendre et fort et violent.
Il était bien dans son ranch du Wioming avec son père. Mais le destin a frappé et le père est décédé. Le jeune homme avait 20 ans.... Il perd les pédales Il a mené une vie débridée dans laquelle l'alcool, la drogue, la violence l'a mené en prison après avoir brisé son ménage.
Chaque année avec sa femme, il faisait une randonnée dans les montagnes du Wioming.
Ils décident de faire une ultime randonnée, d'aller pêcher, de marcher.
Nous marchons donc avec eux.
Six jours pendant lesquels nous faisons connaissance des montagnes, des forêts de cette région.
J'ai adoré les descriptions de ces paysages de montagnes, de forêts, des rivières. Une nature sauvage et magnifique dans laquelle on entre tout entier. On se laisse charmer, on vit avec cette nature. On s'en imprègne. On entend les bruits des forêts et le chant des rivières.
J'ai adoré aussi les descriptions des sentiments, des ressentis.
Cette ultime randonnée ne s'est pas passée tranquillement. Elle est devenue angoissante et terrifiante. Mack, en effet, avait une dernière mission à accomplir pour un personnage dangereux s'il voulait sauver son ranch de la faillite.
Je n'en dis pas plus sur l'histoire...
J'ai été sous le charme de cette écriture poétique, imagée. une écriture bien rythmée aussi aux rythmes des battements de coeur des personnages très attachants.
Un roman qui vaut vraiment la peine d'être lu.

avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2681
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carlson, Ron] Le signal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum