[Remarque, Erich Maria] A l'ouest, rien de nouveau
Page 1 sur 1 • Partager •
Avez -vous apprécié ce livre?
[Remarque, Erich Maria] A l'ouest, rien de nouveau
A l’ouest rien de nouveau

Auteur : Erich -Maria Remarque
Incorporé en 1916 et envoyé au front, Erich Maria Remarque revient un an plus tard, blessé aux mains ce qui le fait renoncer à une carrière de musicien pour laquelle il aspirait. Après avoir donné des cours en école primaire, il écrit quelques comptes rendus pour un journal. En 1920, il publie son premier livre 'La baraque de rêve' qui passera inaperçu. Mais c'est neuf ans plus tard, avec son roman 'A l'ouest rien de nouveau', que sa carrière débute vraiment. Il sera alors pris pour cible par les nazis qui l'accusent d'affaiblir le moral de la nation allemande dans ses écrits. En 1933, ses livres sont d'ailleurs brûlés à Berlin et interdits dans les bibliothèques. Il quitte alors l'Europe, car la Gestapo veut l'arrêter, pour New York, d'où il critique plus tard la nouvelle république de Weimar, faite selon lui de personnes mêlées de trop près aux crimes nazis. Avec sa nationalité américaine, il rentre en Suisse en 1947 et écrit de nombreux romans comme 'L' obélisque noir' ou 'Un temps pour vivre, un temps pour mourir'. C'est à partir de 1963 que la presse allemande reconnaît l'importance de son oeuvre.
Editeur : Le livre de poche n°197
Nombre de pages : 220
4ème de couverture :
« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes? »Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
Mon avis :

Auteur : Erich -Maria Remarque
Incorporé en 1916 et envoyé au front, Erich Maria Remarque revient un an plus tard, blessé aux mains ce qui le fait renoncer à une carrière de musicien pour laquelle il aspirait. Après avoir donné des cours en école primaire, il écrit quelques comptes rendus pour un journal. En 1920, il publie son premier livre 'La baraque de rêve' qui passera inaperçu. Mais c'est neuf ans plus tard, avec son roman 'A l'ouest rien de nouveau', que sa carrière débute vraiment. Il sera alors pris pour cible par les nazis qui l'accusent d'affaiblir le moral de la nation allemande dans ses écrits. En 1933, ses livres sont d'ailleurs brûlés à Berlin et interdits dans les bibliothèques. Il quitte alors l'Europe, car la Gestapo veut l'arrêter, pour New York, d'où il critique plus tard la nouvelle république de Weimar, faite selon lui de personnes mêlées de trop près aux crimes nazis. Avec sa nationalité américaine, il rentre en Suisse en 1947 et écrit de nombreux romans comme 'L' obélisque noir' ou 'Un temps pour vivre, un temps pour mourir'. C'est à partir de 1963 que la presse allemande reconnaît l'importance de son oeuvre.
Editeur : Le livre de poche n°197
Nombre de pages : 220
4ème de couverture :
« Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes? »Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.
Mon avis :
Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr - 21:56, édité 2 fois (Raison : précision concernant une citation)
Invité- Invité
Re: [Remarque, Erich Maria] A l'ouest, rien de nouveau
J'ai lu ce livre il y a 2 ans , et j'en garde aussi un souvenir mitigé. Même si le récit est lourd, angoissant, il est à l'image de la situation de ses protagonistes. Il à au moins le mérite de faire office de témoignage et d'être bien écrit.
6/10
6/10

Sarfre- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
à lire pour le témoignage qu'il représente.
Et comme tu le souligne, admirablement écrit
Et comme tu le souligne, admirablement écrit
Invité- Invité
La lecture de cet ouvrage est vite devenue pénible pour moi. Les phrases sont assez longues et même si l'action ne manque pas je m'attendais à une texte plus poignant. Certains passages sont trop longuets. Je pensais en apprendre plus sur les tranchés et ressentir la hargne d'un homme devenus pacifique suite aux horreurs auxquels il a été confronté. Je n'ai pas été transporté, j'aurai voulu être dans la peau de se poilu avec la peur de mourir, les obus, les rats et les poux, les hommes mutilés, la sensation d'être un meurtrier et ne pouvoir battre en retraite sous peine d'être considéré comme un mutin et traité en tant que tel ...
J'avais dans la tête un film ("la chambre des officiers") qui m'avait énormément plut peut être est-ce cela qui a terni cette œuvre qui est pourtant un excellent témoignage?
J'avais dans la tête un film ("la chambre des officiers") qui m'avait énormément plut peut être est-ce cela qui a terni cette œuvre qui est pourtant un excellent témoignage?
je l'ai lu lorsque j'étais adolescente (sous les conseils de mon papa) et souvenir époustouflant. Ce livre m'a beaucoup marqué et c'est un des top 10 de ma bibliothèque.
Siana, pour ressentir tout ce que tu décris (et si ce n'est pas déjà fait) je te conseille "la chute des géants de Ken follet.
Siana, pour ressentir tout ce que tu décris (et si ce n'est pas déjà fait) je te conseille "la chute des géants de Ken follet.
ELEAPAIKAN- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Roman historique