Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Erdrich, Louise] Love Medicine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Erdrich, Louise] Love Medicine

Message par Le motard le Jeu 3 Fév 2011 - 20:48

Titre : Love Medicine
Auteur : Louise Erdrich
Nombre de pages : 400
Editeur : ALBIN MICHEL (2008)



4ème de couverture
De 1934 à nos jours, Love Medicine retrace les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées
sur leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais ont aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire riche et poétique qui marque tous ses livres, de Derniers rapports à Little No Horse à ce qui a dévoré nos cœurs, ce roman est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.

Biographie de l'auteur
Couronné par le National Book Critics Circle Award, le premier roman de Louise Erdrich a imposé la voix singulière d'une romancière aujourd'hui reconnue et saluée comme un écrivain majeur.

Mon avis
Ce roman raconte l' histoire du destin croisé des membres de plusieurs familles Indiennes sur plusieurs générations au XX siècle. Le récit est très original car construit comme une suite de petites nouvelles, chacune traitant d'un des personnages incluant un lien plus ou moins ténu avec les autres protagonistes de l'histoire. Ce n'est pas vraiment gai mais l'auteur ne verse pas non plus dans le pathos et trouve un équilibre subtil antre légendes indiennes, alcoolisme, présence de la nature et histoires, très compliquées, de famille. L'écriture est pleine de poésie, absolument magnifique à certains moments, et fait passer de profondes émotions ou des scènes dures voire sordides avec une élégance incroyable.

J'ai beaucoup aimé et il me tarde de lire d'autres romans de cet écrivain, le seul bémol que je mettrais sur ce livre est une fin qui traine un peu en longueur et qui a perdu dans son écriture la poésie qui se dégage de la majeure partie du livre. Peut être est ce du au fait que la version que j'ai lu a été reprise et augmentée par l'auteur et que les derniers chapitres seraient plus récents.


Dernière édition par Le motard le Jeu 3 Fév 2011 - 21:05, édité 2 fois

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 60
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Love Medicine

Message par kély le Jeu 3 Fév 2011 - 20:58

Merci pour ton ressenti sur ce livre qui donne envie de découvrir ces belles histoires souvent empreintes de tragédies dans l'Histoire Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Love Medicine

Message par strawberry le Sam 26 Nov 2011 - 21:48

J'ai moyennement apprécié !

Mon avis

La quatrième de couverture ma fortement donné envie de découvrir ce livre. Après quelques chapitres, j'ai commencé à me lasser, à trouver le livre long, pas pour l'histoire, mais pour la forme. Je pensais avoir à faire à une saga sur deux familles améridiennes qui durent sur plusieurs générations de 1930 à 1980. Avec tous les personnages,les noms je me suis emmêlée les pinceaux. Même avec le descriptif à chaque chapitre qui indique le nom de la personne qui relate, pas facile de s'y retrouver. Des bribres de vies de deux familles indiennes racontées sous forme de recueil, c'est ça qui m'a un peu distraite de la lecture. L'histoire en elle-même est très bien, on découvre la vie des indiens au quotidien,le rascisme, leur mode de vie surtout de 1930 à 1950 dans les réserves indiennes , leurs croyances,des relations compliquées et sensibles, entre l'adultère, les enfants élevés par les autres, la aussi j'ai eu du mal à suivre. Les personnages sont très attachants, surtout les femmes améridiennes qui je trouve sont plus courageuses que les hommes. Mais les heurts ne s'arrêtent pas que dans le quotidien des améridiens, les temps changent, celui de l'autre monde contemporain qui empiète sur le mode de vie des indiens, leur tradition, les Blancs essaient de leur infliger leur mode à eux, plus actuel. Dommage pour la forme, mais l'histoire est très belle, une bonne découverte sur la culture indienne que je ne connaissais pas.

avatar
strawberry
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 37
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : Lecture graphisme
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 10/09/2010

http://crokpage.artblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Erdrich, Louise] Love Medicine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum