Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

33% 33% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par vally le Lun 7 Fév 2011 - 10:51



Collection : Scrineo Jeunesse
Edition : Scrineo Jeunesse
Année de parution : 2011
Nombre de pages : 346

4ème de couverture :
"Paris, hiver 1190.
Débarqués au coeur de la plus grande ville du Monde connu, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maître vampire. Ce démon est-il réellement mort dans les forêts anglaises, ou attend-il son heure pour frapper encore ? Pire encore, un traître se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ? Happés par le tumulte populaire de la Fête des Fous, Roland et ses compagnons vont croiser nombre d'individus pittoresques.
  Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties du Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros. Pourtant, ils sont des Haut-Conteurs et ne reculeront pas, jusqu'à vaincre ou périr. Roland « Coeur de Lion » en tête. Le Mal rôde, la mort avance masquée. C'est la fête des ombres, c'est la fête des fous ! "

---------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :
En lisant les premières pages du livre, j'ai été un peu déçue. Pourquoi ? Je n'avais pas lu le premier tome de la série. Ce n'est pas forcément le style de lecture que j'ai l'habitude de lire, donc j'avais dans la tête des idées préconçues du style : "ce que je vais lire va ressembler à Harry Potter, que j'ai beaucoup aimé voir au cinéma". Je me suis rendue compte que ce n'était pas Harry Potter, non. Et au fil des pages suivantes, je me suis laissée carrément prendre dans ce monde crée par les deux auteurs, ce monde qui nous livre des légendes, des personnages très méchants, et bien sûr la vie des Haut-Conteurs, ceux qu'on a envie de suivre. Le personnage de Roland est également intéressant car c'est encore un petit garçon, que l'on voit grandir et mûrir à travers ses différentes expériences. A tel point que j'ai dévoré le livre en quelques jours, et que j'ai été déçue quand je l'ai fini ! J'aurais bien aimé continuer ! Donc je suis partante pour dévorer également le tome III qui sort au mois de mai.
Je tiens aussi à préciser que le livre donne vraiment envie d'être lu, la première et la quatrième pages de couverture sont flatteuses, les illustrations à l'intérieur sont également très bien réussies.
Vraiment, ces deux auteurs ont beaucoup de talent pour nous projeter dans leur monde, bravo !

Je tiens à remercier toute l'équipe de Partage Lecture et bien sûr les éditions Scrineo Jeunesse pour m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre des Partenariats.

Ma note : 9.5/10
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1995
Age : 30
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par BESMAR le Mar 8 Fév 2011 - 2:22

Ils m'interessent depuis un moment mais j'ai du mal à les trouver ici !! je ne désespère pas finir par y arriver ! merci pour ton avis Vally
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 52
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par maily7 le Mer 9 Fév 2011 - 0:35

Je remercie Partage Lecture, et Scrinéo de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle aventure de Roland, Cœur de Lion.

Le jeune homme poursuit son éducation au sein de l'ordre pourpre avec Mathilde la patiente, et ses compères.

Le début m'a paru un peu long : j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, sans aucune explication particulière.
Je me suis sentie un peu perdue avec le contexte historique. Je ne lui ai pas accordé une attention particulière au début de la lecture, et ce fut une erreur de ma part, car tout le roman tourne autour de cette lutte de pouvoir.
Autre petit détail, beaucoup de vocabulaire d'époque, ce qui a l'avantage de bien ancrer l'histoire dans le temps, et l'inconvénient de devoir lire les définitions de ces dits mots.

Avoir choisi la fête des fous comme contexte est assez judicieux : les méchants peuvent être n'importe ou dans cette folie. Derrière chaque masque peut se cacher un ennemi.
Le roi vampire essaie d'ailleurs de profiter de la confusion générale pour mener à bien ses projets.

Cela étant dit, l'histoire est, comme dans le premier tome, intéressante, palpitante, et parfois inattendue.
Qui est le traite ? Ou est William le ténébreux ? Qui sont les vrais amis ? Qu'est ce que ce corbeau ? ....
Roland nous est décrit avec ses forces, et ses faiblesses, quelques brins de naïveté, de perspicacité, et de gaucherie parfois ...
Je l'ai trouvé malgré tout plus terne, plus effacé que lors du précèdent tome.
C'est surement Mathilde qui attire le plus l'attention. J'ai d'ailleurs un peu de mal à la cerner.

Ce qui est assez comique, est le fait que l'archiviste peureux, et l'insondable muet font partie de cet ordre des Haut conteurs : aventures, et narration d'histoire sont censées être le lot des membres ... mais pas pour eux ...

Les personnages secondaires sont bien plus complexes qu'il n'y parait : double vie, double visage, double jeu ... Ils ajoutent une vrai valeur ajoutée au roman.


Ce livre est très plaisant à regarder : le visuel extérieur est bien choisi (il promet une belle aventure), une reliure qui rappelle le premier tome, quelques dessins que l'on découvre au fil de la lecture ...
L'histoire tient le lecteur en haleine, et c'est avec joie qu'on suit notre jeune héros. Par contre quelques longueurs, dû au fait, que Roland et ses compagnons tâtonnent pour retrouver leur ami ...
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par louve le Jeu 10 Fév 2011 - 0:24

Ce fut avec un plaisir non dissimulé que je me lançais dans la conquête de ce second opus dont le premier m'avait énormément plu. Retrouver Roland, les haut Conteurs et leur quête pour retrouver les pages du livre des Peurs m'emballait au plus haut point. Le premier tome laissait présager un second tome encore plus mouvementé et je n'ai guère été déçu par la qualité de ce roman.

L'histoire garde les mêmes personnages que l'on suivait dans le premier opus, ou du moins une partie de ceux qui ont survécu à l'affrontement avec Vlad l'upyr. Ici nous retrouvons Roland qui continue son éducation de Haut Conteurs, grade qu'il a obtenu officiellement. On y retrouve également Mathilde dite la patiente dans une aventure pleine d'action, de suspense et de rebondissements.

Nos héros sont à la recherche de William le ténébreux qui reste introuvable depuis des jours et qui ne leur donne aucune nouvelle, chose suspecte à leurs yeux. Ils arrivent donc dans la grande ville de Londre pendant la fête des fous et ils étaient loin de se douter que Vlad, qui a survécu à l'affrontement précédent se trouve lui aussi dans cette grande ville, avec un but bien précis.
Du style des auteurs, on retrouve une plume soignée, travaillée, un régal pour les yeux que de lire leurs mots. Ils sont à mes yeux d'excellents conteurs eux-mêmes et ils font parties de ces auteurs dont la plume nous régale.

De l'histoire, j'étais captivée par les évènements qui s'enchainent en laissant pourtant le lecteur assimiler chaque chose à son rythme, sans le brusquer. L'histoire exploite une fois de plus des êtres surnaturelles fantastiques , les upyrs qui n'ont de cesse de nous étonner par leurs capacités incroyables. On se retrouve entrainé dans une aventure, que dis-je, dans une quête sensationnelle pendant une fête qui ne cesse elle aussi d'émerveiller le lecteur.

Des personnages je suis ravie de retrouver Roland qui a bien mûri depuis le premier opus. Il reste un personnage entier, travaillé et auquel on peut aisément s'identifier. C'est un héros qui reste malgré tout simple en lui-même puisqu'à de nombreuses reprises il restera modeste malgré ses énormes prouesses.

Des autres personnages j'ai également apprécié de retrouver Mathilde qui une fois de plus nous montre toute l'étendue de son courage et surtout de son intelligence. L'arrivée d'un nouveau personnage, Salim dit l'insondable m'a énormément plu, puisqu'il est le genre de personnage que j'apprécie particulièrement. Torturé, fort, calme et muet il traîne derrière lui un passé des plus sombres et tristes et c'est ce qui fait toute la force de son personnage.

En résumé, les combats sont très bien écrits, on peut aisément se les représenter, l'histoire tient ses promesses et j'ai vraiment hâte de découvrir le troisième tome Coeur de lune à paraître en Mai 2011 pour retrouver des personnages auquel je me suis attachée et la plume d'auteur très agréable à lire.

Un grand merci aux éditions Scrinéo Jeunesse et au forum Partage lecture pour ce partenariat avec un second tome qui a su tenir toutes ses promesses!
avatar
louve
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Genre littéraire préféré : fantastique/horreur/fantasy
Date d'inscription : 05/09/2010

http://lamie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par Lisalor le Jeu 10 Fév 2011 - 14:52

Dans un premier temps, je tiens à remercier le forum Partage Lecture et Les éditions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat et leur confiance.

Mon avis : Voici un second tome que j'attendais avec impatience et je ne fus pas déçue par ce second volet des aventures de Roland "Coeur de lion" et des capes pourpres des Hauts Conteurs. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. Ce livre reste dans la continuité du premier : une couverture magnifique, des illustrations à l'intérieur font de ce livre un objet alléchant et très très tentant.

Roland un peu nostalgique a quitté son village de Tewkesbury pour Londres en laissant ses soeurs et ses parents. Un séjour qui ne dure pas longtemps car le destin l'appelle vers de nouvelles aventures. William le Ténébreux a disparu, Corwyn envoie Mathilde, Ruppert et Rolland à Paris afin de le retrouver.

Des personnages toujours aussi intéressants, Mathilde "La patiente" reste une femme mystérieuse dans ce monde d'homme, elle poursuit l'éducation de Rolland sans relâche, celui ci prend de la grandeur dans le livre et devient un personnage incontournable de cette suite. Il ose donner son avis et surtout mettre en doute les ordres de Mathilde mais il constatera aussi que les hauts conteurs ne font pas que raconter des histoires.
Les combats et la mort prendront une place importante dans sa vie ainsi que le quête du "Livre des peurs".
Nous faisons la connaissance de Salim "L'insondable" un colosse muet mais aussi de Maître Calixte spécialiste de la destruction de vampire et de son élève Elena.

J'ai aussi trouvé le style d'écriture de Patrick McSpare assez différent de celui de Oliver Peru. Je pense que ce tome ci est plus difficile à comprendre pour les jeunes enfants surtout que l'histoire prend une tournure plus historique : des trahisons, des messes noires, des complots, des prises de pouvoir, les personnages sont plus ambigüs et surprenants . Les hauts conteurs sont toujours aussi à la recherche du traitre au sein de leur confrérie.
Un vocabulaire plus compliqué, j'ai trouvé que ce tome était un peu plus noir que le précédent.

Une saga que je conseille de lire dans l'ordre car le premier tome met les personnages en place et nous livre vraiment le fin fond de l'histoire à savoir la quête du Livre des peurs, la traque du roi vampire. Il me tarde vraiment de lire la suite.

avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par Silce le Mar 22 Fév 2011 - 11:44

Je vois que ce deuxième tome a beaucoup plu, comme le premier :-)

Mon avis :

Retrouver les Haut-Conteurs, Roland et Mathilde en particulier, m'a été particulièrement agréable. Malgré sa simplicité (et son manque de description), le tome I de cette série m'avait laissé un agréable souvenir et, en fermant le second tome, je sais que je vais emporter longtemps la même impression, voire mieux, sûrement. Le concept des aventuriers qui voyagent et qui racontent des histoires me plaît toujours autant !
Les paysages et les personnages sont toujours trop peu décrits à mon goût, mais c'est peut-être normal pour une littérature jeunesse. On finit par s'habituer, par se faire sa propre image des personnages principaux et on oublie qu'on ne nous a pas dit à quoi ils ressemblent. Quant aux lieux, le fait que cela se produise à Paris permet de s'imaginer les lieux plus facilement que dans le premier tome, avec Notre-Dame par exemple. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié (voir adoré!!) le cadre de l'aventure, qui me parlait peut-être plus que le cadre du petit village anglais de Tewkesbury. C'était plus historique, avec l'intrigue royale, l'histoire des cimetières, etc. Un peu plus de références au vrai Paris m'aurait beaucoup plu mais bon, ce n'est pas un roman français, donc normal ! J'ai tellement envie que le prochain tome se passe à Londres ou dans une grande ville comme ce second tome !
Pour ce qui est de l'histoire, les rebondissements sont toujours là, le suspense et le mystère sur le traître nous tiennent en haleine dès le début du livre. Ce tome est plus sombre que le précédent : il y a eu beaucoup de morts, ce qui rend ce livre moins « gentillet » que le premier... Ce que j'ai apprécié. Je n'ai vraiment pas été déçue par les retournements de situation et l'histoire se termine très joliment. On imagine aisément que de belles intrigues sont à venir pour le tome 3... Que je me débrouillerai pour lire, c'est certain.
Quant à l'écriture, elle est toujours fluide, simple mais adaptée à une littérature jeunesse.

=> En bref, donc, j'avais bien aimé le tome I des Haut-Conteurs, mais avec quelques bémols, notamment à cause du manque de descriptions. Ce problème est encore présent dans le tome II mais l'intrigue et le contexte sont si intéressants que j'ai fini par oublier ce détail. Du coup, j'ai encore plus apprécié cette deuxième histoire de Roland, et alors que je n'étais pas sûre de vouloir continuer cette série, maintenant je suis certaine de vouloir la poursuivre jusqu'au bout !!

Ma note : 16,5/20 (j'avais mis 15 pour le précédent...)


Comme les autres, donc, je remercie vivement Partage-Lecture et les éditions Scrineo Jeunesse pour m'avoir remise sur le chemin des Haut-Conteurs...


avatar
Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Etudiante en gestion
Genre littéraire préféré : SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.
Date d'inscription : 19/05/2010

http://youngjedi.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par Iani le Ven 16 Sep 2011 - 14:38

Mon avis :

Que dire... Après avoir bien aimé le premier tome, je n'ai pas hésité à me lancer dans le deuxième. Mais j'aurais peut-être dû laisser un peu plus de temps entre les deux tomes, car j'ai eu beaucoup de mal à en venir à bout. Ou alors ce n'est pas le genre de lecture dont j'avais besoin à ce moment-là.

Au début de ma lecture, je n'arrivais pas à me concentrer, devant sans cesses relire les passages, ne faisant pas attention à ce que je lisais. J'en était même venu à calculer les pages restantes et le temps qu'il me faudrait pour le terminer. Ce que je ne fais que quand je n'arrive pas à entrer dans un livre ! J'ai mis deux semaines pour lire ces quelques 350 pages... Alors que j'étais en vacances et que j'avais le temps !

Je n'ai donc pas accroché à ce deuxième tome. Pourtant, l'intrigue était pas inintéressante et l'action était présente. Les personnages étaient tous intéressants.

Et je ne saurais mettre le doigt sur ce qui m'a bloquée. Peut-être est-ce la présence trop importante des Upyr, à défaut de la quête des pages du livre des peurs, de l'apprentissage d'un Haut Conteur. Parce que finalement, à la fin du premier tome, je m'imaginait les Haut Conteurs comme des gens qui voyagent beaucoup pour partager des histoires, un peu à la ménestrel, ainsi que pour trouver les fameuses pages du livre des peurs. Mais pas pour combattre, combattre, et encore combattre les démons. Et dans ce deuxième tome, l'intrigue tourne principalement autour des combats des Haut Conteurs contre les vilains pas beaux qui rôdent dans Paris. Et je n'avais pas envie de ces sortes de vampires à ce moment-là. D'ailleurs, même pour le tome 1, je n'avais pas apprécié ces créatures plus que ça. Elles étaient encore plus présente dans ce deuxième tome.

D'ailleurs, j'étais tellement à côté du récit que je n'arrivais pas à saisir les personnages secondaires. Dès qu'on citait le nom de l'un d'eux, je me demandais qui c'était.

J'ai quand même apprécié certains éléments : l'ambiance assez sombre, qui en fait un roman jeunesse un peu plus mature, des trahisons, que l'on ne voit pas venir et un style d'écriture agréable (en général). J'ai cependant trouvé qu'il y avait trop de mots "moyenâgeux", bien qu'ils soient expliqués en bas de page (ce qui est un gros plus pour un roman jeunesse !). Je ne connaissais pas la moitié de ces mots et lire les notes de bas de page me coupait dans mon élan, déjà que ma lecture n'était pas très fluide...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce deuxième tome et ai dû me forcer à le finir. Je pense cependant donner une seconde chance à la série en lisant le troisième tome, mais pas avant quelques mois !
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Peru, Oliver & McSpare, Patrick] Les Haut-Conteurs - Tome 2: Roi Vampire

Message par louloute le Mer 12 Fév 2014 - 18:01

Titre: Les Haut-Conteurs: Roi Vampire, tome2
Auteurs: Patrick Mc Spare & Oliver Peru



Édition: France Loisirs
ISBN: 978-2-298-06468-1
Nombres de pages: 360

Quatrième de couverture:
Paris, hiver 1190. Dans le tumulte populaire de la Fête des Fous, le jeune Roland, Mathilde, Ruppert et Salim poursuivent un double but: retrouver William le Ténébreux, l'ami disparu, et découvrir les secrets de Vlad, le maitre vampire. Ce démon est-il réellement mort, ou attend-il son heure pour frapper encore ?? Pire encore, un traitre se cache-t-il parmi les quatre aventuriers, comme tout semble l'indiquer ?
Cérémonies noires, complot royal, créatures infernales, prophéties de Livre des Peurs, tous les ingrédients d'un mélange fatal sont réunis pour sceller le sort de nos héros.

Résumé:
On suit nos Haut-Conteurs dans Paris à la recherche de leur ami William le Ténébreux parti à la recherche des pages manquantes de Livre des Peurs. 
Un complot contre le roi Philippe Auguste se trame pour mettre Jean sans Peur sur le trône et permettre à Vlad le Vampire de régner sur la France et l'Angleterre. Lothar Mots-Dorés, un Noir Conteur quant à lui s'allie avec Vlad afin de mettre la main sur les pages manquantes.
Entre fausses pistes, traitrises, cérémonie noire, Morts-Vivants, nos Haut-Conteurs poursuivent leur mission jusqu'au combat final.

Mon avis:
Livre agréable à lire, on s'attache aux personnages, on tremble pour eux. Les scènes de combats sont bien décrites, bref, on est pris au jeu et je lirais volontiers le 3 ieme tome.

Note: 8/10
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10024
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par alexielle63 le Jeu 13 Fév 2014 - 13:58

Sujets fusionnés  Wink 
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par louloute le Jeu 13 Fév 2014 - 14:51

Merci Alexielle, pourtant, j'ai cherchée à deux reprises car j’étais étonnée de voir le tome 1 et 3    scratch
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10024
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Peru, Olivier & Mc Spare, Patrick] Les haut conteurs - Tome 2: Roi vampire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum