Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mélenchon, Jean-Luc] Qu'ils s'en aillent tous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous apprécié cette lecture ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mélenchon, Jean-Luc] Qu'ils s'en aillent tous !

Message par Céline72 le Jeu 17 Fév 2011 - 14:04



Auteur : Jean-Luc Mélenchon
Éditeur : Flammarion
Date de parution : Octobre 2010
Nombre de pages : 142

Quatrième de couverture :

"Qu'ils s'en aillent tous!" Demain, des millions de gens iront prendre aux cheveux les puissants, excédés de les voir saccager notre pays et condamner la population de la cinquième puissance économique du monde au recul de tous ses acquis sociaux. Ils le feront, révulsés par les moeurs arrogantes des amis de l'argent, non seulement ce Président et son gouvernement, mais aussi toute l'oligarchie : les patrons hors de prix, les sorciers du fric qui transforment tout ce qui est humain en marchandise, les financiers qui vampirisent les entreprises, les barons des médias qui ont effacé des écrans le peuple. Du balai ! Ouste ! De l'air ! Je souhaite une révolution "citoyenne" en France pour reprendre le pouvoir à l'oligarchie, au monarque présidentiel, et à l'argent roi. Qui veut vraiment chambouler la société doit savoir comment et pour quoi faire. Mon croquis est là pour ça. Pour pouvoir débattre. Partager un enthousiasme. Et donner envie.

Mon avis :

Jean-Luc Mélenchon a sur mettre à la disposition de tous, un livre qui se lit très bien avec une écriture très compréhensible, en nous expliquant la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement tout en proposant des solutions pour s'en sortir. Il nous montre une toute autre façon de gouverner la France, qui pour ma part, est intéressante.

Pour commencer, sa vision de la France telle qu'il la conçoit, est que le peuple aurait le droit de donner son avis sur les sujets importants et donc cesserait d'être ignoré. Car au jour d'aujourd'hui, on subit le système, content ou pas, on nous laisse pas la parole, bref on nous ignore !

Concernant la répartition des richesses, l'idée d'augmenter la part de la valeur ajoutée revenant au travail et d'instaurer un revenu maximum (entre autres), éviterait un écart de richesse important entre la France d'en-haut et celle d'en-bas. Par exemple, un patron souhaitant augmenter son salaire, sera dorénavant obligé d'augmenter celui de ses salariés.
Dans cette partie, il dénonce aussi les footballeurs qui sont beaucoup trop payés et qu'ils se plaignent de trop donner au pays comme Nicolas Anelka, qui a déclaré en décembre 2009 : « En France, il y a un problème avec l'argent. Je ne veux pas jouer au foot et payer 50% de ce que je gagne.», alors que sa carrière a été sauvée par la « coûteuse réparation de ses graves blessures aux genoux payée par la Sécurité sociale »

Dans la partie écologique, il propose une relocalisation des activités afin de cesser le libre échange car on émet du CO² non seulement pour produire toujours plus de biens, mais aussi pour les transporter sur des distances toujours plus longues : « A-t-on vraiment besoin d'importer des asperges du Pérou et des tomates d'Israël alors que nous savons parfaitement les produire en France? ». Il faut également remplacer les camions par les trains en rouvrant les lignes : « pas un camion sur la route entre la frontières belge et les frontières espagnole et italienne : un réseau ferré dense et fin a déjà existé dans notre pays. »
Jean-Luc Mélenchon souhaite aussi sortir du nucléaire certes avec des efforts de techniques, d'inventions et de productions, mais il a été convaincus par les techniciens et ingénieurs pour qui la ressource géothermique peut prendre le relais de la production assurée par le nucléaire.

En conclusion, je ne pense pas qu'il parle la langue de bois (apparemment), et je l'ai aussi trouvé humaniste.



(réédition cause de faute dans le nom)


Dernière édition par Céline72 le Jeu 17 Fév 2011 - 17:24, édité 2 fois
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mélenchon, Jean-Luc] Qu'ils s'en aillent tous !

Message par Olorin le Jeu 17 Fév 2011 - 15:32

Je poste ici un simple rappel:

Il est bien question de parler du livre, pas de l'auteur, ni de sa vie,...

Pourquoi? La raison en est très simple: Il s'agit d'éviter un débat sur la politique, qui n'a pas sa place ici. Céline72 nous a demandé la si elle pouvait ou non parler de ce livre ici. Ne désirant pas pratiquer une censure à outrance, nous avons dit oui, mais à la seule et unique condition d'éviter le débat politique. Dès lors, ce sujet sera "surveillé".

Nous sommes bien conscient que, avec un livre parlant de politique, éviter le débat politique est peut-être illusoire. Cependant, c'est uneillusion que nous espérons réalisable, et nous vous faisons confiance pour la respecter au mieux. Evitons les prises de position partisanes, les débats idéologiques et aautres. Bien qu'en soit, ce genre de débat soit intéressant et mê enrichissant, ce n'est pas l'objet du forum, et nous vous demandons donc de faire la part des choses, et de rester dans les limites du forum.

D'avance un grand merci,

Les Modos
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum