Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Cole, Martina] Deux femmes

+8
beagle
Véronique M.
malo
yaki
Natou
audreyzaz
lalyre
Cassiopée
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur Deux Femmes ?

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_lcap6%[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_lcap44%[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 8 ]
[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_lcap17%[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_rcap 17% 
[ 3 ]
[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_lcap6%[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_lcap0%[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_lcap27%[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 18:31

Mon avis :
J'ai adoré ce livre.
Le style ne m'a pas du tout choqué, au contraire, il reflète la réalité. Le vocabulaire employé est celui utilisé dans ces milieux - là.
Certaines scènes paraissent choquantes, mais tellement réelles.
Moi, j'ai été touché par cette histoire pour des raisons personnelles, ce qui m'a rapproché de Susan et de ses enfants. Je trouve que l'auteur a beaucoup de courage de parler de ce thème, qui reste encore assez tabou...
J'ai été en haleine jusqu'à la fin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Invité Mar 8 Mar 2011 - 19:20

Ahotep a écrit:Mon avis :
J'ai adoré ce livre.
Le style ne m'a pas du tout choqué, au contraire, il reflète la réalité. Le vocabulaire employé est celui utilisé dans ces milieux - là.
Certaines scènes paraissent choquantes, mais tellement réelles.
Moi, j'ai été touché par cette histoire pour des raisons personnelles, ce qui m'a rapproché de Susan et de ses enfants. Je trouve que l'auteur a beaucoup de courage de parler de ce thème, qui reste encore assez tabou...
J'ai été en haleine jusqu'à la fin...
Merci Ahotep pour ton message!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Invité Mer 9 Mar 2011 - 5:00

Au départ, j'avais lu certains avertissements qui "dénonçaient"(oui j'ai dis le bon mot pour décrire ce que j'ai lu) la vulgarité de ce suspense. Il est vrai que le vocabulaire ne se compare pas à une œuvre de Tolstoi ou de Shakespeare, mais le statut social et le milieu de vie sont très différents. Sans porter de jugement, je crois que les gens de milieux défavorisé ou qui manquent d'éducation ne sont pas outillés du même vocabulaire que ceux des milieux plus favorisés. En plus, Susan provient d'un réseau familial violent, qui s'envoie des jurons par la tête à chaque fois que de l'air entre dans leurs poumons. Je crois seulement que le langage familier pour ne pas dire populaire est adéquat et même nécessaire pour représenter avec justesse l'environnement dans lequel elle vit. Je ferme maintenant la parenthèse en vous faisant part de mon appréciation de ce livre. J'ai vraiment aimé. Sincèrement et sensiblement. J'ai aimé comment Martina Cole nous insère dans l'univers de Susan et la facilité qu'elle a de nous amener à haïr Joey et Gary. J'ai ressenti l'amour de Susan pour ses enfants, j'ai apprécié sa sensibilité,sa bonté (pouvons-nous parler aussi de naîveté?) et toutes les belles choses qui font d'elle un personnage franchement étonnant.
Le livre ne repose pas sur l'intrigue ou le dénouement, il est assez facile de prédire les événements. Néanmoins, les faits, les jours, le quotidien est tellement bien racontés que nous avons une aisance et une sympathie par rapport à Susan, à cette victime.

J'ai compris la sévérité de la violence conjugale et tout le poids qui venait avec. J'ai compris l'amour qu'une personne violentée pouvait ressentir pour son conjoint (conjoint dans le roman) et j'ai compris, j'ai pu voir les sentiments, les regrets, la haine et la colère.

Toutefois, le livre est quand même assez long et il y a quelques petites longueurs. Je me suis accrochée à l'histoire après 150 pages. Le reste en valait largement la chandelle.

En relisant la quatrième de couverture, je me suis dit que Mathilda et Susan n'avaient pas un destin aussi similaire qu'il est écrit, mais bon à vous de le lire pour m'expliquer ou me contredire?

Ce livre n'est pas au centre de la vie carcérale, mais, personnellement je crois que le livre est bâti sur les épaules de Susan, à ses gouttes de sueur consacrées à ses enfants. J'ai vu l'amour d'une mère à travers toutes les tempêtes. Qu'est-ce qu'une mère ne ferait pas pour protéger un de ses bébés?
Ce livre explique un milieu de vie qui n'est pas le mien, et de là mon intérêt pour Deux femmes. Il me fait voir une histoire de quartier, une histoire de rue comme il doit y en avoir bien d'autres, avec des méchants, des voleurs, des criminels et des victimes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Thot Sam 12 Mar 2011 - 16:59

Je ne regrette absolument pas d'avoir décidé de lire ce livre malgré tous les avis négatifs que j'ai pu lire sur ce site. Ailleurs sur le net, les avis me semblaient plutôt positifs.
Le langage certes cru ne m'a pas du tout choquée (on entend pire de nos jours dans la rue et à la télé) car il n'est pas hors contexte. J'ai croisé d'autres livres où l'emploi de ce type de langage m'a semblé plus que gratuit.
Il ne faut pas oublier qu'un des atouts majeurs de ce livre est que l'auteur elle-même est originaire de L'East End qu'elle décrit.
Ce n'est pas de la grande littérature et je ne pense pas que c'est ce à quoi l'on s'attend quand on ouvre ce genre de livre mais l'histoire de Susan m'a touchée. Son vécu est celui de beaucoup de femmes à travers le monde. Non, ce livre n'est pas que de la fiction et Cole n'exagère pas.
Quelques passages analysent très bien ce qui pourrait faire que certaines personnes finissent par se résigner face à la violence.
Le livre est divisé en trois parties: l'enfance, la vie adulte et la vie carcérale.
C'est avec plaisir que j'ai dévoré ces nombreuses pages; la longueur étant tout à fait justifiée.
J'ai cependant moins apprécié la fin, trop conte de fée à mon goût mais peut-être que l'auteur a eu besoin de mettre un peu de gaieté dans son livre après tant d'horreurs ?
Par contre, je ne vois pas du tout en quoi c'est un polar ou un thriller...difficile pour moi de classer ce livre. Il semblerait que Cole soit connue pour écrire des thrillers sociaux.
Ce livre est d'un réalisme saisissant. Si vous aimez cela, lancez-vous !
Il s'agit de la femme (plusieurs types de personnalités décrites à travers les personnages), de sa relation avec les hommes, la maternité et les relations familiales.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par titepomme Mer 14 Sep 2011 - 22:20

✭✭✭ Une lecture commune faite avec les copinautes du forum L'âme du livre.

En commençant ce livre, j'ai été très surprise par le fait que ça soit marqué "thriller" sur la couverture alors que ça n'en avait pas l'air. Je me suis dit que le thriller allait démarrer en cours de route. Et bien en fait, non. Pas d'enquête policière à proprement parler dans ce roman.
Après lecture du résumé, je m'attendais à un roman se passant dans le milieu carcéral. Que nenni !
Bref, j'ai été totalement surprise par ce livre.

Une histoire qui m'a prise par le coeur et m'a emmenée dans la vie horrible de Susan. De son enfance à sa vie d'adulte. Qui m'a fait faire connaissance avec sa famille, son entourage, sa misère.

Un langage assez vulgaire tout au long du livre, mais c'est le contexte qui veut ça.

Avec ce roman, on passe par toute une palette de sentiments en très peu de temps : colère, tristesse, indignation, rage. Mais il y a toujours cette touche d'espoir qui transparaît dans la vie de Susan.

Par contre, je n'ai pas trouvé grand intérêt à faire la connaissance de la co-détenue de Susan. Je pensais qu'elle jouerait un rôle plus important dans son histoire.

Un roman coup de poing que je suis contente d'avoir découvert grâce à cette lecture commune. ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Natou Jeu 15 Sep 2011 - 8:30

Coucou Titepomme....

Je suis contente que tu aies lu ce livre et j'attendais avec impatience ton appréciation.

Cela a été une lecture "difficile" pour moi à cause du langage et des scènes décrites mais comme tu le dis, c'est le contexte qui veut ça.
Je n'ai pas été déçu par le fond de l'histoire^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par titepomme Jeu 15 Sep 2011 - 8:37

Plus que difficile, c'est même une lecture horrible ! Et quand on se dit que des choses comme ça se passent vraiment... Les femmes sont bien peu de choses !
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Natou Jeu 15 Sep 2011 - 8:40

titepomme (Mam'Schmocker) a écrit:Plus que difficile, c'est même une lecture horrible ! Et quand on se dit que des choses comme ça se passent vraiment... Les femmes sont bien peu de choses !

Oui, absolument.... ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Invité Mer 22 Fév 2012 - 23:23

Moi, j'ai beaucoup aimé ce livre car on ne parle pas assez des violences faites aux femmes, chose de plus en plus banalisée de nos jours!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 14:39

ghost a écrit:Moi, j'ai beaucoup aimé ce livre car on ne parle pas assez des violences faites aux femmes, chose de plus en plus banalisée de nos jours!

Je prends ce post un peu en retard ! J'ai lu ce roman de Martina Cole il y a déjà pas mal de temps ! Et c'est justement ce "deux femmes", qui m'a donné envie de lire les autres romans de l'auteur ! Pour moi, cette avalanche de mots crus et de vulgarité, n'est que le reflet du contexte socio-culturel dans lequel se déroule l'action de ce roman.
Je viens de finir "le tueur" du même auteur et je commence "Impures", le troisième volet de cette trilogie qui met en scène les aventures de Kate Burrows et Patrick Kelly ! Si vous aimez l'hémoglobine, le suspens et les rebondissements inattendus, je vous conseille vraiment cette trilogie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Invité Ven 19 Oct 2012 - 18:45

D'accord avec toi Fleur de Lise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par marie do Ven 19 Oct 2012 - 20:54

Je ne connais pas ces romans mais j'ai une présentation en retard à faire d'un roman de cette auteure ! ("jolie poupée")
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par bella333 Sam 20 Oct 2012 - 7:49

Je ne connais pas du tout mais je vais le rajouter dans ma Làl.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 12472910[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cole, Martina] Deux femmes - Page 2 Empty Re: [Cole, Martina] Deux femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum