Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fosnes, Erik] HANSEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avez-vous aimé ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Fosnes, Erik] HANSEN

Message par Kenzy Malone le Sam 19 Fév 2011 - 20:03



Présentation de l'éditeur :
Eva est née dans une petite ville de province norvégienne. Sa mère meurt en lui donnant naissance. Son père s'épouvante lorsqu'il aperçoit le nouveau-né : un abondant pelage lui donne l'aspect d'un lionceau. Eva souffre d'un syndrome rarissime : hypertrichosis lanuginosa congenita, ou hirsutisme. Tenue enfermée dans la maison, elle grandit dans une solitude peuplée de livres. Mais elle est une anomalie, que le monde arrachera bientôt à ce cocon : l'école, la presse, la science s'acharneront sur son animalité, humiliant cruellement sa dignité. C'est paradoxalement dans une troupe de cirque qu'Eva pourra reconquérir son humanité. Erik Fosnes Hansen orchestre son récit de main de maître. Tour à tour ironique et sarcastique, émouvant et troublant, il écrit un grand roman allégorique, sans aucun misérabilisme, un conte fantastique et cruel qui est pourtant un hymne à ce qu'il y a de plus humain dans l'homme.

L'avis de Kenzy Malone :
Non, ce n'est pas le contraire de La belle et la bête ! Entre conte, roman et métaphore, ce livre suinte d'humanisme et raconte une très belle histoire dans un merveilleux style littéraire. C'est aussi une belle réflexion sur notre humanité. Sous son pelage, une femme souffre mais se construit. Elle révèle nos plus mauvais penchants mais aussi la beauté de la différence.
Un livre prenant et questionnant.
avatar
Kenzy Malone
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 172
Localisation : Là bas
Emploi/loisirs : Etudiante chevronnée
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fosnes, Erik] HANSEN

Message par lalyre le Mer 7 Sep 2011 - 19:25

Ce livre est un portrait de femme qui est née avec cette anomalie d’apparence féline, Eva est une enfant douce qui vit cloîtrée pendant les premières années de sa vie. En âge d’école, elle doit affronter les moqueries car sa fourrure cache sa beauté. Parfois elle essaie de faire oublier sa pilosité ou elle en joue, elle recherche la normalité mais toujours à l’image d'une jeune fille douce mais fragilisée par le désir et le plaisir de plaire. Son remarquable et irrémédiable pelage donne des envies érotiques à un homme répugnant ,ce qui la fait réfléchir et se contraindre dans ses sentiments les plus intimes, un peu comme si sa différence lui interdisait d’être humaine, Elle va cruellement souffrir par une scène violente, indescriptible et brusque, vraiment indigne qui me fait douter de l’humanité de certains êtres. Heureusement l’amour de son père et de sa dame de compagnie l’aide beaucoup, jusqu’à ce qu’elle décide de changer de vie.....Un histoire un peu comme un conte ou une légende fantastique et cruel que j’ai lu avec attention. 4,5/5
J’ai cherché de la documentation sur ce syndrome et voici ce que j’ai trouvé.....


Hypertrichose


Spoiler:


Copié chez Wikipédia

L’hypertrichose est le symptôme d'un dérèglement hormonal qui se manifeste, chez l'homme ou la femme, par une pilosité envahissante sur une partie du corps ou sa totalité. Le terme est issu du grec hyper : avec excès, et thrix, trikhos : poils.

Synonymes : polytrichie, polytrichose, trichauxis.

Ne pas confondre avec l'hirsutisme qui est l'apparition d'une pilosité de type masculine normale chez la femme.

Cette maladie a été étudiée en médecine sous le nom de Acromegaloide hypertrichose syndrome qui met en relation d'autres signes cliniques présents qui affectent le faciès de la personne atteinte dont le tableau général est un visage aux traits grossiers anormalement velu.

Dès la naissance l'hypertrichose est modérée à sévère, et se majore progressivement pendant les 2 premières décennies. L'épaississement des mains et des traits apparaît dans l'enfance. La viabilité du sujet est normale. Divers traitements hormonaux peuvent atténuer sa manifestation.

Les cas recensés sont peu nombreux (de l'ordre d'une vingtaine) mais très spectaculaires, la personne ayant la face entièrement recouverte de poils comme un animal. On suppose que ces apparitions, dans le passé, ont peut-être donné naissance au mythe du loup-garou.

Cas renommésL’hypertrichosis lanuginosa congénitale (hypertrichose universelle congénitale) est très rare. Moins d'une centaine de cas ont été recensés à ce jour.


Le noble Petrus Gonsalvus (Pedro Gonzales), né à Ténérife, dans les îles Canaries vers 1537, est probablement le plus célèbre d'entre eux. Il vint enfant à la cour d'Henri II où on le considérait d'abord comme un singe familier avant de s'intéresser à lui de plus en plus. Son hypertrichose fut étudiée et peinte au XVIe siècle. Le tableau se trouve à Vienne, au Kunsthistorische muséum, et fait partie de la collection du château d'Ambras. L'hypertrichose fut donc également nommée syndrome d'Ambras.

Sa fille Tognina Gonsalvus, était atteinte de la même anomalie génétique. Elle vécut en France au XVIe siècle.


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5839
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum