Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Gallay, Claudie] Les déferlantes

+8
BESMAR
Pinky
lalyre
titepomme
Véronique M.
Cassiopée
Sharon
Thot
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[sondage]

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_lcap43%[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_rcap 43% 
[ 13 ]
[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_lcap27%[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_rcap 27% 
[ 8 ]
[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_lcap13%[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_lcap7%[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_lcap3%[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_lcap7%[Gallay, Claudie] Les déferlantes Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Jeu 16 Oct 2008 - 23:52

LES DEFERLANTES

[Gallay, Claudie] Les déferlantes 97828410
Auteur : Claudie GALLAY
Éditeur : Ed. du Rouergue, Rodez
Collection : La brune
Nombre de pages : 524


Quatrième de couverture

La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le Centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l'ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent. L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


Mon avis

C’est un roman construit pas à pas, doucement. Mais ce n’est pas une lenteur engourdissante et encore moins une lecture monotone.

L’entrée dans ce village est violente, un jour de tempête et dès les premières pages c’est la découverte d’un lieu rude, hors du temps, d’une ambiance repliée et de personnages secrets.
La narration est en trois dimensions : on sent le vent, les embruns, le sel et le froid. On entend les oiseaux, on voit les landes et cette mer puissante.
Cette écriture fluide et précise permet d’entrer à l’intérieur de ces héros tourmentés, de les ressentir. On devient pudeur, solitude, souffrance, espoir.
Ce silence, ces vies en marge absorbent.
Au fil des pages, l’histoire, des non-dits, des énigmes, les liens entre les personnages se découvrent, jusqu’à la remontée de la vérité.

Je suis entrée dans ce livre sans me douter un instant que je serais absorbée à ce point. C’est intense. J’en ressors calme et sereine. Heureuse d’avoir avalé ces déferlantes de sentiments.

Ne passez pas à côté de ce livre d’exception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Thot Ven 17 Oct 2008 - 21:29

Merci pour cette excellente critique Nanaiade! :[IMG]http://sm
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Ven 13 Mar 2009 - 17:34

Je l'ai vu chez France Loisirs hier, j'ai hésité car le livre que je voulais n'était pas en boutique et comme je n'ai pas entendu de très élogieuses critiques concernant ce livre je ne l'ai pas pris...
J'hésite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 13:25

Je suis tout à fait d'accord avec cette critique.
Je me suis laissée embarquer par l'écriture.
Moi aussi après la lecture de ce livre je me suis sentie sereine et je pense qu'il va me suivre en pensée pendant un bon petit moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Sharon Ven 18 Sep 2009 - 20:51

Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec cette critique.

J'ai été très lente à le lire, (une fois n'est pas coutume, moi qui lis toujours très rapidement), non parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que je n'étais pas pressée de le quitter.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Sam 5 Déc 2009 - 22:59

Un roman où on est happé dès les premières pages par les personnages, un peu perdus, un peu bancals… mais si touchants et si émouvants lorsqu’ils sont à la recherche des leurs origines, ou qu’ils essaient de croire à nouveau à l’avenir…

Un roman où le talent de l’auteur permet aussi au paysage, rude et battu par les éléments, d’être un protagoniste à part entière, donnant toute sa force à ce récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Cassiopée Sam 20 Fév 2010 - 22:42

Il y a quelque temps que j'ai lu ce livre mais il est resté très présent en moi. Ce qui a fait son charme, au delà de la singularité des personnages, c'est qu'il y a peu de "déplacements" et tout se joue dans une ambiance particulière, due au climat, aux embruns. C'est tellement bien décrit, sans être lourd, qu'on visualise, qu'on sent...et qu'on se laisse emporter...


Dernière édition par Cassiopée le Jeu 21 Oct 2010 - 12:39, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 9:36

j'ai trés envie de lire ce livre et comme ils l'ont en médiathéque faut juste que je tombe au bon moment pour l'emprunter

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 9:46

Ca m'a tout l'air d'une lecture interessante, merci pour ta belle critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 11:43

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié, tant par le rythme, par le grand bol d'air qu'il insuffle, que par la complexité des personnages.Jusqu'au bout j'ai été tenue en haleine, d'autant que la fin est surprenante. J'en ai beaucoup parlé autour de moi pour le faire connaitre, et parfois prêté, c'est dire.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 11:46

ah ça me donne encore plus envie de le lire, les fins surprenantes j'aime ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Dim 21 Fév 2010 - 18:02

J ai longtemps hésité à découvrir ce livre vos avis éveillent la curiosité je le note merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 19:26

Cela fait plusieurs fois que j'hésite a l'acheter mais maintenant je sais qu'il fera parti des prochaines folies !!! Merci beaucoup pour vos opinions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Véronique M. Mer 24 Fév 2010 - 10:11

J'ai adoré! Comme Sharon j'ai ralenti mon rythme de lecture pour pouvoir en profiter plus longtemps!
Un livre ponctué de silences.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Mar 2 Mar 2010 - 18:56

Fraicheur...Voilà l' un des sentiments qui me reste de cette formidable lecture. On y sent le vent, la mer...
Secrets familiaux, silences, personnages solitaires attachants pour une histoire à la fois trés douce, trés rude.
La mer a une telle présence, on referme le livre en ayant ce gout de sel sur les lèvres, c est incroyable ...
Cette lecture m' a fait beaucoup de bien car malgrés la rudesse des sentiments, de cette région à la fois si belle et pourtant si sauvage si rude on en ressort empli de douceur je dirais
J' ai donc découvert un nouvel auteur que je prendrais plaisir à retrouver.
Un vrai coup de coeur pour moi I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 18:49

Ce livre m'a surprise.. par sa lenteur, que j'ai prise pour de l'inaction au départ, et puis par la facilité avec laquelle je me suis éprise des personnages, de leur sensibilité, de leur authenticité. Page après page, je me suis laissée embarquée, et plus j'avançais, plus je me sentais sereine, et apaisée.
"Les déferlantes" sont les vagues de la Hague, salées et violentes, mais ce sont aussi les vagues de sentiments éprouvées par les personnages. Le tout est décrit autour d'une histoire de famille, un secret de famille...
Le style m'a aussi étonné, simple, voire familier.
Je me suis laissée happer.. et envouter !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 18:54

Je n'ai pas accroché moi, vos critiques m'avaient donné envie de lire ce livre, j'ai lu 100 pages mais je m'ennuyais terriblement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 17:39

Je viens de le terminer; il vrai que ce livre vous berce, on se laisse aller, le temps s'arrête. C'est la première fois que je lis un livre autant en décalage avec la réalite, on s'attache aussi bien à ces personnages qu'à ce lieu marin et mystérieux. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'avoue que cela ne m'a pas déplu de vivre le temps d'un livre, au rythme de la mer et des vagues. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 13:18

alors ici pareil, j'ai pas accroché du tout et même plus, fait plus que rarissime chez moi (moins d'une fois tous les 2 ans) , j'ai pas fini de le lire.
L'ambiance est belle, certes, mais la plume n'a rien d'attrayante, les personnages seraient presque réduits aux clichés , l histoire ... euh, quelle histoire?
non, franchement, je suis désolée, mais c'est d'un ennui ... et pas spécialement bien écrit
enfin, ce n'est que mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 13:23

Ouah !

Les critiques sont très bonnes ou très mauvaises...

Ce qui prouve au moins que l'auteure a un style... Sauf que Fanny ne l'a pas trouvé bien écrit...

J'atendrais de l'avoir entre les mains en librairie pour me faire une idée plus précise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 14:58

oui, j'avoue, j ai trouvé l écriture ni jolie, ni poétique, ni recherchée, ni , ni ... rien. Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par titepomme Jeu 21 Oct 2010 - 10:39


**Un livre qu'on m'a prêté. Au vu des innombrables critiques positives, je me méfiais de ce roman. J'aurais mieux fait de m'écouter ! Déjà que je n'aime pas les livres qui ont reçu des prix...
Bref, un gros pavé.
On entre dans l'histoire comme si on débarquait à La Hague. Le lieu est très bien rendu, bien décrit. Les personnages sont un peu caricaturaux à mon avis. Je m'attendais à ce genre de personnalités dans un endroit du bout du monde comme dans ce roman. Mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie !
C'est lent et long. Un gros pavé dont on a l'impression qu'on ne verra jamais le bout.
Un style d'écriture haché, très désagréable. Une multitude de détails où l'on se perd, inutiles. Beaucoup de répétitions de phrases ou tournures de phrases.


Note : 1/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 10:45

Heureusement qu'on te l'a prété Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par titepomme Jeu 21 Oct 2010 - 10:47

FrançoisG a écrit:Heureusement qu'on te l'a prété Wink
Oui, comme tu dis ! ^_^
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Invité Dim 31 Oct 2010 - 21:03

je viens juste de terminer ce livre. Je l'ai dévoré!!!!
Le rythme est lent certes mais pas ennuyeux. J'avais beaucoup de mal chaque soir à refermer ce bouquin. et comme cela à déjà été écrit plus haut, je pense qu'il va me laisser son empreinte pendant un long moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gallay, Claudie] Les déferlantes Empty Re: [Gallay, Claudie] Les déferlantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum