Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La Nonne et le brigand" ?

22% 22% 
[ 2 ]
44% 44% 
[ 4 ]
11% 11% 
[ 1 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
11% 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9

[Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Le motard le Mar 22 Fév 2011 - 13:27





Actes Sud 409 p

Présentation de l'éditeur

Comment une femme accomplie, épouse, mère, libertine et une nonne peuvent-elles se comprendre et se faire écho ? Peut-on se renier par amour ? Ou retrouver espoir dans le corps de l autre ?
Deux histoires de femmes qui s abîment et se perdent dans leur passion. Chacune avance à rebours de l autre, équilibristes fragiles mais déterminées. Sensibles, elles sont traversées par toutes les nuances du sentiment amoureux. Malmenées, adorées, les amantes vont déconstruire leur monde et renaître. Aux monologues de Lysange répond la lecture du cahier de sur Madeleine ; les deux aventures tissent peu à peu une intrigue familiale qui prend ses racines au Brésil et emmène le récit à Paris puis au Cap Ferret où le mystérieux Tomas invite Lysange à venir résider dans sa cabane.
Arrivées au bout d elles-mêmes, ces deux femmes tenteront d aimer totalement, malgré la souffrance de Pierre, en dépit de la sauvagerie d Angel.
La force de La nonne et le brigand est insufflée par le murmure brûlant du désir. La langue, enivrée et décomplexée, porte ces deux histoires de femmes audacieuses à la frontière d elles-mêmes. Frédérique Deghelt signe là un troisième roman sensuel et tourmenté.

Biographie de l'auteur
Voyageuse infatigable avec Paris pour port d attache, Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Après La vie d une autre (2008) et La Grand-mère de Jade (2009), La Nonne et le brigand est son troisième roman publié par Actes Sud.


Mon avis:
J'hésite entre coup de cœur et très bon. La première partie m'a enthousiasmé. Une écriture magnifique, exubérante, des phrases remplies de pensées profondes à tel point que certains passages méritent d'être lu et relus tellement ils sont riches. Mais petit à petit une certaine lassitude s'installe, peut être que trop de beauté et de profondeur sur chaque phrase tue la splendeur globale du livre. Une image m'est venue à l'esprit, celle d'une église baroque où l'accumulation de décors surchargés nuit finalement à la beauté du lieu et finit par faire préférer la simplicité d'une église romane. A la décharge de l'auteure une bonne partie du livre est consacrée à la description des sentiments amoureux du personnage féminin principal, étant un homme peut être que j'ai été moins sensible à ces pages qu'une lectrice. C'est, néanmoins, un excellent roman d'une auteure que je découvre et dont je lirais d'autres livres avec plaisir.


Dernière édition par alexielle63 le Mar 22 Fév 2011 - 20:36, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Invité le Mar 22 Fév 2011 - 14:16

J'avais aimé son roman, La vie d'une autre. Celui-là a l'air agréable, je pense que je le lirais quand l'occasion se présentera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par dael le Mar 22 Fév 2011 - 14:52

J'avais bien aimé ses deux précédents romans sans toutefois avoir un coup de coeur . Le résumer de celui-ci donne envie mais je pense que j'attendrai qu'il soit disponible en poche .
avatar
dael
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 39
Localisation : loiret
Emploi/loisirs : actuellement mère au foyer (maman de 4 enfants dont 2 jumelles de 7 mois )/lecture et diverses activités manuelles
Genre littéraire préféré : je lis de tout mais j'avoue ne pas être une adepte des livres d'horreur/terreur
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par lecoinlitteraire le Mar 22 Fév 2011 - 15:43

Le résumé me plait bien également ! Mais je pense moi aussi qu j'attendrai sa sortie en poche.
avatar
lecoinlitteraire
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 27
Localisation : Pas De Calais ( 62)
Genre littéraire préféré : Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)
Date d'inscription : 23/03/2010

http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par odile le Mer 23 Fév 2011 - 17:55

Mon avis
Le livre est basé sur 3 histoires qui se mêlent et se répondent. Dans 2 de ces histoires, c'est la narratrice, Lysange, qui nous parle, la 3ème est une recopie du journal de sœur Madeleine.

Dans la 1ère, Lysange nous raconte sa rencontre avec Pierre, les mots traduisent la passion dévorante qu'elle a pour cet homme avec tout ce que cela remet en cause dans sa vie amoureuse et dans sa vie de femme. Le texte est dense et le lecteur ressent la tension qui s'installe dans le couple.

Pour s'éloigner et essayer de prendre du recul par rapport à sa relation avec Pierre, Lysange répond favorablement à la proposition de Thomas, mystérieux propriétaire d'une maison dans les landes, qui souhaite lui laisser les clés "simplement pour que quelqu'un l'habite de temps en temps".
Le récit de ces escapades est pour moi une 2ème histoire qui s'imbrique dans la 1ère. La lecture de ces chapitres est plus facile. On assiste, intrigué, aux moyens mis en œuvre par Thomas pour apprivoiser Lysange en se demandant quelle est la raison cachée qui a motivé la démarche de Thomas.

La 3ème histoire est le récit de sœur Madeleine dont Lysange a trouvé le journal dans la maison de Thomas.
Sœur Madeleine, jeune religieuse tout à son amour pour Dieu, entreprend un périple de 2 mois en Amazonie pour rejoindre une mission reculée. Elle est la seule femme du groupe conduit par un guide nommé Angel". Les aventures qu'ils vont traverser vont ébranler la foi de sœur Madeleine. C'est ce récit qui donne son titre au roman : "la nonne et le brigand".
Mais la passion entre la nonne et le brigand, puisque passion il va y avoir, n'est pas sans réveiller des échos dans le cœur de Lysange ...

Mais quel est le lien entre Thomas, sœur Madeleine et Lysange ? y a t-il autre chose qu'un pays : le Brésil ? Il vous faudra lire le livre pour le savoir ...

Pour résumé, j'ai trouvé ce livre très beau, l'alternance entre les 3 histoires aux atmosphères très différentes a entretenu mon intérêt jusqu'aux dernières pages. Cela fait partie des livres dont j'ai eu du mal à me détacher : c'est un coup de cœur !
avatar
odile
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 58
Localisation : entre Chatillon (92) et Voiron (38)
Emploi/loisirs : Ingénieur / Voyages, sport, couture
Genre littéraire préféré : Romans contemporains et policiers de temps en temps
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Pinky le Jeu 24 Fév 2011 - 9:36

j'ai découvert cette auteure avec la vie d'une autre que j'ai adoré, j'ai le suivant, et j'ai bien envie de découvrir celui-ci

merci à vous pour ces avis passionnants
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Nanou22 le Ven 18 Mar 2011 - 19:42

Un vrai régal pour ceux qui aiment la prose et la belle littérature! Toujours une fin à vous couper le souffle (en tout cas de mon point de vue). J'ai rencontré Frédérique Deghelt, c'est un auteur plein d'humilité qui aime partager avec son public. Je vous conseille vivement tous ses romans même si certains lecteurs trouvent parfois quelques longueurs, il me semble qu'elles ont leur place dans ses romans.
Pour ce qui est de La nonne et le brigand j'avoue avoir été impatiente de lire le journal de Soeur Madeleine. C'est d'ailleurs les moments que j'ai préférés dans le livre. Son innocence m'a touchée mais aussi sa vision du monde, sa préoccupation pour son prochain, son amour pur et passionné. Un roman qui vous transporte et vous bouleverse.
avatar
Nanou22
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 32
Localisation : 73
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Littérature Française/Loisirs créatifs
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par nymou le Ven 25 Mar 2011 - 11:58

motard, j'aime ta comparaison avec l'église baroque. Je vois tout à fait ce que tu veux dire! :p
avatar
nymou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 361
Age : 32
Localisation : Liège (Belgique)
Emploi/loisirs : professeur de français en secondaire supérieur
Genre littéraire préféré : de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par BESMAR le Ven 25 Mar 2011 - 14:17

Que de belles critiques ! il me tente beaucoup donc hop dans ma LAL !! j'avais déja inscrit "la vie d'une autre" de cette auteure ! merci à tous !
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Cate le Sam 9 Juil 2011 - 15:00

J'aime aussi la métaphore de motard sur les églises baroques. ça reflète très bien ce que j'ai ressenti aussi à la lecture de ce livre. L'écriture de Frédérique Deghelt m'a parue toujours aussi poétique et s'accorder aussi bien avec la description de sentiments. Mais je la trouve en effet parfois un peu trop fioriturée et dense alors que pendant ce temps l'action n'avance pas.

A propose de l'histoire, Odile a très bien décrit les 3 histoires que moi aussi j'ai retrouvées. Mais j'aurais aimé plus de détails sur Tomas et sur Pierre et que ça se termine moins dans l'incertitude de ce que tous ces gens vont devenir. J'ai trouvé les parties qui les concernent trop lentes et trop dans le sentiment au détriment d'un peu d'action. Quant au journal de sœur Madeleine, pareil, trop descriptif et trop lent pour moi malgré toutes les péripéties qu'elle vit. Je me dis que le livre aurait mérité 100 pages de moins, facile, sans perdre en poésie.

En bref, j'ai bien aimé mais vraiment sans plus et j'ai eu du mal à le terminer car je m'ennuyais un peu. Après La vie d'une autre que j'avais adoré, je suis un peu déçue. Mais je lirai quand même La grand-mère de Jade ! :-)
avatar
Cate
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 323
Age : 36
Localisation : Lyon
Genre littéraire préféré : romans historiques, Lodge, Gaarder
Date d'inscription : 11/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par petitepom le Mer 26 Oct 2011 - 9:56

Ce n’est pas une mais deux histoires d’amour que nous raconte ce livre.

Le personnage principal, s’appelle Lysange, elle commence une nouvelle histoire d’amour et en parallèle reçoit une lettre étrange : un nommé Thomas désire lui donner sa maison près Arcachon. Lysange va être ballotté entre Paris, où elle vit son histoire tourmenté avec Pierre et Cap Ferret, où une découverte surprenante va lui être révélé à la lecture d’un journal intime.

J’aime l’écriture de cet auteur que j’ai découvert avec « la grand-mère de Jade », sa narration est poétique et quand, en plus, il y a comme toile de fond l’amour, c’est régal pour le lecteur.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Pinky le Lun 16 Déc 2013 - 17:57

Mon ressenti

C’est l’histoire de deux voix, deux cœurs de femmes que j’ai suivi avec bonheur dans leur compréhension de leur rencontre avec un homme qui changera à jamais leur destiné. C’est avec brio que Frédérique construit son livre autour de deux histoires d’amour qui se répondent en résonance. Ces deux femmes vont petit à petit faire une autre rencontre, la leur et faire une découverte merveilleuse : leur lien qui les unit depuis si longtemps.

Bien sûr, les histoires d’amour finissent toujours de façon attendues mais la force du livre c’est d’être tout autant surpris par ce qui se passe dans ce dénouement inattendu. Bien sûr, le bouillonnement intérieur, la passion qui déchire avec ravissement ou peur que ses femmes ressentent, viennent faire écho à nos histoires passionnelles. Cela vient nous confronter nous aussi autour de notre propre positionnement ou questionnement.

Ces histoires d’amour ne seraient rien sans ces hommes qui vibrent tout autant dans ce livre et nous livrent à leur manière une belle partition.
Petit bémol parfois à mon sens, quelques longueurs par ci par là, pour le reste les émotions parlent d’elles-mêmes, soyez à l’écoute de vous-même.

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par louloute le Lun 16 Déc 2013 - 17:59

Merci Pinky et les autres pour vos critiques   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10378
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par LAOU le Jeu 7 Aoû 2014 - 21:50

C'est un livre qui se savoure et le journal intime de Soeur Madeleine nous tient en haleine du début à la fin. De la même façon que Lysange, on s'étonne de cet attachement à cette bonne sœur qui se trompe de chemin.
On retrouve en filigrane de grands questionnements humains dont l'amour et ses effets dévastateurs.
Aussi, ce livre tire son originalité de sa structure : 2 histoires et trois narrateurs différents.
Frédérique Deghelt nous régale jusqu'au rebondissement final et je dois dire que que j'en suis restée bouche bée en refermant le livre !
avatar
LAOU
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : ILE DE LA REUNION
Emploi/loisirs : DANSEUSE
Genre littéraire préféré : Romans classiques et auteurs qui font l'actualité.
Date d'inscription : 21/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Polarjazz le Sam 1 Aoû 2015 - 10:59

Lecture en cours dans le cadre du challenge lire en vacances.
avatar
Polarjazz
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : Secrétaire Ressources Humaines / culture et sport
Genre littéraire préféré : roman policier
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Polarjazz le Sam 22 Aoû 2015 - 11:15

Les 300 premières pages m'ont enthousiasmées : écriture soignée, sensibilité. 2 histoires d'amour en parallèle, 2 générations de femmes, deux pays la France et le Brésil. C'est un roman sur les origines, la filiation, l'amour. Un roman d'introspection.
Les 100 pages suivantes m'ont déçues. Peut-être sans doute la lassitude et la fin convenue.
Note de 3.5/5
avatar
Polarjazz
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : Secrétaire Ressources Humaines / culture et sport
Genre littéraire préféré : roman policier
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Polarjazz le Sam 22 Aoû 2015 - 11:18

Françoise Delghert a écrit:Doit-on héberger en soi le désert à traverser pour être abreuvé par ce qui vient ?
Ma sensibilité est laminée, mon âme se recroqueville. Je ne savais pas qu'on pouvait m'atteindre de la sorte.
avatar
Polarjazz
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : Secrétaire Ressources Humaines / culture et sport
Genre littéraire préféré : roman policier
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deghelt, Frederique] La nonne et le brigand

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum