Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_lcap0%[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_lcap50%[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_lcap50%[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_lcap0%[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_lcap0%[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_lcap0%[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Empty [Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles

Message par Thot Ven 25 Fév 2011 - 12:52

Titre:Des ailleurs impossibles
Auteur:Eugenia Patrizia Soldà
Editeur: Chèvre-feuille étoilée
Nombre de pages: 252
Récit autobiographique

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Images10

4è de couverture
:

Eugénia Patrizia Solda nous plonge dans la France des années 60. A dix-sept ans, elle étouffe dans une famille dont elle ne peut accepter l’étroitesse et l’hypocrisie et se retrouve aussi confrontée à une société de classes, encore bardée de rejets et où elle, la Ritale, peine à trouver des repères. Avec une finesse et une justesse qui donnent le ton de ce livre, elle nous décrit une France ouvrière(….), la France d’avant mai 68 où sont déjà perceptibles les frémissements et la révolte d’une jeunesse qui rêvait de briser les carcans. Quelques jours dans la vie d’une femme, une errance, des amours , des rencontres dans les rues et les nuits de Paris, une ville magnifiquement décrite, et surtout une quête : celle d’une presque femme à la recherche d’ailleurs impossibles, et surtout en quête d’elle-même dans un univers où son corps de femme lui est prison, et où elle sait que si elle ne veut pas se perdre, il lui faut « se battre, mordre et survivre ».




Mon avis
:

Avec cette lecture, j'ai découvert un auteur et une maison d'édition.

Récit autobiogaphique faisant suite à: Itinéaire d'une délinquante juvénile, ce livre se laisse lire facilement. Le style clair et concis contribuant à en rendre la lecture plus qu'agréable.

Assoifée de liberté et désirant quitter le carcan familial, tout en ne sachant pas précisément ce qu'elle recherche, Patrizia fugue. Elle va à Paris, cumule les postes de travail épuisants et temporaires et expérimente la précarité.

N'ayant souvent pas de toit pour s'abriter la nuit, la quête d'un lit sera à chaque fois pour elle une occasion de faire des rencontres.

Il faut dire qu'elle a bien de la chance de rencontrer des gens plutôt bienveillants car nous n'osons pas imaginer tous les dangers qui guettent une jeune fille seule dans une si grande ville. Les choses étaient-elles différentes dans les années soixante ? Y avait-il plus de sécurité ?

La question de la sexualité est à peine effleurée mais l'épisode du rapport avec l'homme oriental met l'accent sur le droit féminin au plaisir sexuel. Patrizia s'affirme en tant qu'être maître de ses désirs même si le poids des convenances reste fort ne serait-ce qu'inconsciemment.

Au delà de ses péripéties en France, j'aurais aimé en savoir plus sur la pensée de Patrizia. Elle semble être une personne intéressante ne manquant pas de conversation.

Elle lit des auteurs réalistes, ce qui n'est certainement pas étranger à son désir d'émancipation.

De ce côté là, je trouve que le livre manque de profondeur. Nous en savons également très peu sur elle et Phait. La fin du livre est assez rapide et peu détaillée.Peut-être ceci sera-t-il fait dans le prochain tome ? J'ai cru comprendre qu'il y en avait un.
Une sympathique découverte et de bons moments de lecture agrémentés par les photos de Patrizia et son joli sourire.

Je pense lire « itinéraire d'une délinquante juvénile » dès que possible.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Empty Re: [Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles

Message par Invité Ven 25 Fév 2011 - 14:11

Mon petit doigt m'a dit dans quel contexte tu as lu ce livre Smile. En tout cas, merci pour cette critique mais j'avoue ne pas être vraiment tentée par les autobiographies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Empty Re: [Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles

Message par Sharon Ven 25 Fév 2011 - 16:26

Mon avis :

Qu'évoquent les années 60 pour vous ? Les yéyé, mai 68 ? Une époque insouciante et heureuse ? Ce sont du moins les clichés véhiculés de nos jours. N'avez-vous pas entendu, parfois, des soupirs de nostalgie, des "c'était mieux avant' ?

Ce livre va à contre-courant. Patrizia, la narratrice, nous livre, dans une écriture à vif, heurtée, un mois de sa vie de jeune femme, un mois où elle a vécu une vie d'errance dans Paris. Des termes très contemporains me viennent à l'esprit pour qualifier ce qu'elle a vécu : "précarité, SDF". Ils sonnent fades et creux par rapport à l'intensité de ce qui est raconté. Patrizia a connu l'enfermement, dans une maison de redressement, elle est toujours enfermée dans un carcan familial et bien pensant. Le temps qui a passé semble ne pas avoir cicatrisé ses blessures et la révolte est toujours là, brûlante. Elle l'emporte toujours car jamais la narratrice ne cherche à attirer notre compassion.

Patrizia est triplement prisonnière. Elle est mineure, donc ses parents peuvent disposer d'elle à son gré. Ses peurs n'ont rien de chimériques. Elle est femme, donc son corps est étroitement surveillé, suspecté par les femmes (sa mère en tête), désiré avec brutalité par certains hommes (il n'est pas question d'amour). Elle est immigrée italienne, et s'accroche à ses papiers qui lui permettent de rester en France. Pour ses compagnons d'infortune, ceux qu'elle retrouve au Vert-Galant, ce n'est en rien péjoratif au contraire, Dick lui trouve même un air de "madone italienne". Pour les autres (et ils sont nombreux), cet état de fait est une source perpétuelle de brimades et de vexations, un motif supplémentaires de suspicions.

Le récit ne dure qu'un mois, pourtant il donne l'impression que le temps a été dilaté, tant un mot, un geste, a pu raviver chez la narratrice un souvenir, souvent celui d'une rencontre ou d'un événement pénible. S'il est vrai que je trouvais désagréable au début de croiser ses personnes, et de ne plus les revoir (Paulette est une exception), j'ai eu l'impression que grâce à eux, Patrizia dressait un état des lieux des carences affectives, des souffrances familiales. Les siennes d'abord, entre un père dépressif, une mère et une soeur qui ne comprennent pas ses aspirations. Celles de ses compagnes d'infortunes ensuite. Les familles décomposées ne sont pas l'apanage des années 2000, et les enfants avaient encore plus de mal à trouver leur place. Que dire de Paulette, préférant changer d'identité la nuit, métisse et enfant illégitime ? Sa petite soeur, qui n'a aucun prénom, sans doute pour compenser la double identité de sa soeur, est élevée par une nourrice, à la campagne, comme dans les romans du XVIIIe siècle. Quant à Dick, qui veut vivre son amour pour Karine librement, il endurera la même souffrance que les amoureux ordinaires. J'ai une tendresse particulière pour lui, car il est un des rares personnages entièrement désintéressé de ce récit.

La narratrice ne nous épargne rien - mais devait-elle nous épargner quelque chose ? Trouver un lieu où dormir, sans crainte du froid, des rafles est une préoccupations première - une question de survie. Se nourrir ensuite - un acte si simple en apparence. J'ai eu des crampes d'estomac à chaque fois qu'elle rappelait qu'elle n'avait pas mangé à midi, ou qu'elle n'avait rien mangé de la journée. Avoir de vêtements propres, pouvoir se laver, bref, garder sa dignité sont des combats quotidiens. La solidarité vient de ses compagnons de la rue, ceux dont la précarité est encore plus palpable que la sienne, ou de rencontres de hasard. J'avoue que certaines situations m'ont choquées, notamment celles qui sont liées au monde du travail.

Oui, le travail se trouvait facilement, dans ses heureuses années soixante : Patrizia ne retrouve-t-elle pas un emploi de couturière en une semaine ? S'il est si facile à trouver, c'est parce que l'être humain est jetable et consommable, surtout s'il s'agit d'une femme. Il est facile de la "consommer", comme elle a failli l'être par le fils du chocolatier, ou d'en avoir "deux pour le prix d'une, comme dans cet hôtel, où la fille et la mère, en situation précaire car immigrées, travailleront de concert.

Patrizia ne se résigne pas, c'est pour cette raison que son mariage m'a étonnée. Son mariage est un rachat, dit-elle, pourtant l'angoisse sourd dans ses trois dernières pages. Patrizia sera-t-elle heureuse ? Celle que son père chosifie en la traitant de "colis", celle qui, mécaniquement, a fait le ménage chez Phaït, se comportant comme une bonne ménagère avant d'être sa femme, pourra-t-elle oublier ses aspirations ?

Un troisième tome de récit nous apportera sans doute la réponse.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles Empty Re: [Soldà, Eugenia Patrizia] Des ailleurs impossibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum