Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Garibay, Françoise] Pratiques émancipatrices ; actualités de Paulo Freire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Garibay, Françoise] Pratiques émancipatrices ; actualités de Paulo Freire

Message par marsiho le Dim 27 Fév 2011 - 12:22



Quatrième de couverture

Pourquoi et comment apprendre à lire et à écrire ? Aujourd'hui, plus que jamais, face à une crise mondialisée, désastre social dans une terre en déficit d'humanité, il ne s'agit plus seulement d'accéder aux savoirs et de les accumuler mais de mieux savoir lire le monde qui nous entoure, pouvoir agir consciemment sur lui et participer à l'écrire en le transformant. Tel était l'un des messages de Paulo Freire, pédagogue brésilien dont la pensée a inspiré les acteurs de l'éducation et du social dans la deuxième moitié du xxe siècle. Il cherchait comment les opprimés peuvent se transformer en personnes douées de conscience critique, maîtres de leur devenir, acteurs de leur culture et sa pensée nourrit encore la recherche en sciences éducatives, poli-tiques et sociales. De multiples actions et pratiques analysées avec leurs acteurs dans plusieurs cultures et continents montrent comment l'émancipation peut s'avérer une utopie concrète donnant sens aux luttes contre les nouvelles formes d'oppression-domination-aliénation. Le lecteur est invité à découvrir les processus de conscientisation et les démarches de mobilisation utilisées aujourd'hui dans la mise en oeuvre de pratiques émancipatrices. De nouveaux outils ont été inventés ou réajustés pour appuyer des pratiques fécondes de constructions de citoyenneté, d'émancipations individuelles et collectives et de transformations sociales. Ils permettent d'enclencher l'interaction besoin-vouloir-savoir-pouvoir, mécanisme fondamental de l'émancipation.

Ma critique

Peu connu en France, Paulo Freire fut un personnage hors norme (à l'image d'un Saul Alinsky par exemple) qui a grandi au Brésil, partageant son temps libre à jouer au foot avec des enfants pauvres dont il a beaucoup appris. Devenu adulte et enseignant, il ne cessera de lutter contre la faim et la pauvreté, principaux facteurs à ces yeux de la difficulté pour des enfants d'apprendre et d'avoir ainsi plus de chances d'améliorer leur vie. Pour lui, sans transformation radicale de la société, le système éducatif ne pouvait être considéré comme instrument de transformation sociale. Freire écrira un ouvrage remarquable : Pédagogie des opprimés (malheureusement plus édité), dans lequel il critiquera violemment le système éducatif et sa tendance à forcer l'élève à "archiver des dépôts" au lieu de développer la conscience critique. Je ne sais pas si lui et Bourdieu ont eu l'occasion de se croiser, mais si oui, ils ont forcément eu de quoi échanger toute la soirée !

Ce livre propose donc de comprendre l'oeuvre de Paulo Freire, puis puis développe ensuite plusieurs concepts moteurs de sa méthodologie, dont la capacitation, l'action culturelle et toutes les formes participatives. Un livre un peu complexe d'accès, mais qui apportera des éléments de réflexions indispensables à ceux qui oeuvrent dans le social, la culture et l'éducation. Ma note : 7/10

Edité chez Syllepse ; 277 pages.


Dernière édition par alexielle63 le Dim 27 Fév 2011 - 13:14, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage)
avatar
marsiho
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : Béarn
Emploi/loisirs : Responsable d'un foyer de l'enfance. Loisirs : sport, montagne, moto, musique...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 29/09/2010

http://www.politique-jeunesse.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum