Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger

Aller en bas

Ce livre vous a-t-il plu?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger

Message par Invité le Lun 28 Fév 2011 - 23:27



Justine, témoignage sur l'anorexie.

Quatrième de couverture

" Je tiens depuis deux mois. J'ai déjà perdu presque dix kilos. Il faut que tout ce que j'avale dans la journée tienne dans un bol. On peut y mettre une tranche de jambon, trois haricots verts et un yaourt. Si le contenu dépasse le bol, c'est une catastrophe. Et je ne sais plus où j'en suis. "

Justine raconte comment, à 14 ans, elle a commencé un régime " pour être belle " et a été prise dans une spirale infernale qui lui a fait perdre 36 kilos. Hospitalisée, à bout de forces, Justine est nourrie à l'aide d'une sonde pendant des mois, mais elle rechute, plusieurs fois. La boulimie prend le relais de l'anorexie. Épuisée physiquement et fragilisée psychologiquement, elle doit interrompre sa scolarité.

Aujourd'hui, à 17 ans, Justine a retrouvé l'espoir et l'équilibre. Elle témoigne pour que cesse l'horrible dictature de la minceur et lance un cri d'alarme contre ceux qui érigent l'anorexie en valeur morale. C'est une jeune fille courageuse qui combat désormais pour la vie des autres adolescents.

Mon commentaire

Ce fut un récit de vie particulièrement émouvant, où Justine se livre à un témoignage qui pour elle fait office de thérapie. Pour nous, lecteurs, il nous met en garde contre cette maladie mais il nous renseigne aussi sur ses causes, ses conséquences et ses symptômes. L'écriture est simple mais agréable à lire pour autant, car les mots sont délivrés avec sincérité et courage. Justine a la capacité de nous faire vivre son histoire pour que nous la ressentions au plus profond de nous. Elle sait comment toucher son public!
Et pour terminer, je voudrais dire un grand bravo à cette adolescente qui a su se relever d'une maladie dont trop de personnes succombent chaque années.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger

Message par Invité le Mar 1 Mar 2011 - 11:40

Mon avis : C'est un livre que j'ai lu à sa sortie, il y a donc un petit moment déjà & qui, je me souviens, m'avait énormément touché. Pourquoi plus qu'un autre témoignage car j'en lisais souvent, je ne sais pas, sans doute parce que Justine avait à peut près le même âge que moi, que cette maladie dont elle nous décrit les moindres détails, j'ai flirté avec elle mais n'en suis jamais tombée amoureuse ( un peu d'humour Razz ) .. En tout cas, je tire mon chapeau à cette jeune fille qui n'a pas honte, mais surtout qui a le courage de raconter les horreurs quotidiennes qu'elle vit, c'est tellement dur, mais je pense sincèrement que son livre peut sauver des personnes commençant à tomber dans l'anorexie, ce terrible calvaire ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger

Message par kély le Mar 1 Mar 2011 - 11:53

Pour ma part, j'avais vu un témoignage filmé d'une jeune adulte de 20 ans, et de son quotidien...ce témoignage m'a bouleversée, j'ai encore toute cette douleur et ses souffrances quotidiennes en mémoire, sans parler des images choc sur son physique!
Je n'aurais certainement pas la force psychologique de lire ce livre, qui est effectivement un acte de courage de la part de Justine!
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Justine] Ce matin j'ai décidé d'arrêter de manger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum