Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Winslow, Don] L'hiver de Frankie Machine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "L'Hiver de Frankie Machine" de Don Winslow

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Winslow, Don] L'hiver de Frankie Machine

Message par Spyd Skorpionnan le Mer 2 Mar 2011 - 12:10



L'Hiver de Frankie Machine de Don Winslow
384 p, Le Livre de Poche 2010


Ce livre a été lu dans le cadre du Jury 2011 Policier des lecteurs du Livre de Poche

Quatrième de couverture

Frank Machianno tient une boutique d'appâts sur la plage de San Diego, surfe chaque matin et s'occupe d'immobilier l'après-midi - un gars sympa et sans histoire. Mais, dans une vie antérieure, il a été l'homme de main de la mafia de la côte Ouest. Une vraie machine à tuer, d'où son surnom, Frankie Machine. Tout bascule le jour où Frankie accepte de rendre service au fils d'un « boss » local : l'affaire tourne mal. Le voici en cavale, traqué par des tueurs impitoyables... Mené à un rythme d'enfer, à la fois violent et drôle, L'Hiver de Frankie Machine dresse le portrait d'un héros paradoxal.

Lecture

Franck Machiano est dans les débuts de sa soixantaine. Il partage sa vie entre sa boutique d'appâts au bord de la plage de San Diego, et ses affaires de négoce de poisson et de fourniture de linge pour restaurants. Il la partage aussi entre Donna sa superbe amie, son ex-femme et sa fille. Pour financer son amour des belles choses, les études de médecine, la pension alimentaire et une femme comme Donna, il cumule emplois et occupations. Il est par ailleurs un des surfeurs les plus assidus des spots locaux en compagnie de Dave, son copain flic.

Mais lorsque certains de ses anciens associés demandent à lui parler et que la rencontre se termine en règlement de comptes à ok Corral, Frankie Macchiano se trouve obligé de prendre les armes. Qui lui en veut? -sans doute quelqu'un qui craint qu'il ne parle. Car une grande opération de nettoyage est en cours par la police fédérale. Comme ancien exécuteur, "La Machine" connaît beaucoup trop de secrets mortels.

Avis

Ce livre est très agréable à lire. Le style est clair et plaisant, jamais il ne nuit à la narration. Les dialogues sont particulièrement réalistes, d'un langage familier mais jamais trop vulgaire ni caricatural. L'auteur s'attache à la vie de Frankie Machine à San Diego. L'ambiance policière et parfois sanglante au milieu d'un monde quotidien, ensoleillé et réaliste est une réussite. Les scènes de violence nettes et efficaces, souvent de véritables exécutions, viennent ponctuer la quête du héros cherchant à identifier son ennemi.

On s'attache rapidement à Frankie qui essaie de faire fonctionner sa vie et de remplir ses obligations morales du mieux qu'il peut. Car il est de la vieille école, celle de la fidélité, de l'amitié, de la loyauté qui ne sont pas pour lui de vains mots. Il est un peu hors du coup dans ce monde du crime qu'il a plus ou moins délaissé. Ce monde s'organise aujourd'hui sur l'égoïsme, le sexe, l'opportunisme, la drogue et la corruption. Pourtant, comme le montre son exceptionnelle longévité, "La Machine" reste un tueur implacable et diablement efficace.

Dans sa recherche, il doit remonter le fil des chemins tortueux de son passé pour découvrir l'origine du contrat lancé contre lui. Cela l'oblige à revenir sur toutes les actions d'éclat qu'il a menées, les meurtres qu'il a commis, les changements de pouvoirs auxquels il a participé. Et là on s'y perd un peu, la profusion de noms, de surnoms, de fonctions, d'affiliations n'aurait pas déplu à Homère. Les retours en arrière bien que nécessairess, embrouillent. Les changements dans la hiérarchie locale ont été fréquents du fait de morts violentes, de vacances à l'ombre aux frais de l'état. Les allégeances et luttes de contrôles, toujours motivées par le gain, entre Détroit, Las Vegas, Los Angeles et San Diego brouillent les cartes. On finit par ne plus bien comprendre qui dépend de qui, s'oppose à qui ou tue qui.

Et cela ne rend le personnage principal que plus sympathique. Bien que se moquant fréquemment des clichés du "Parrain" et des "Sopranos", il garde à sa façon un certain code d'honneur. On suit avec plaisir péripéties et avanies que subit ce candide assassin.

Je me suis donc laissé aller à prolonger jusqu'à des heures indues la lecture de ce livre pour connaître le sort réservé à Frankie.

Conclusion:

Un policier plaisant et assez léger, prenant à lire. Un personnage principal humain et attachant : 15/20
avatar
Spyd Skorpionnan
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Informatique , lecture ciné ...
Genre littéraire préféré : Science fiction, classiques , romans contemporains
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.atelierdantec.com/joomla

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Winslow, Don] L'hiver de Frankie Machine

Message par kély le Mer 2 Mar 2011 - 13:07

A la lecture de ton sujet, je me suis dis que j'avais entendu parler de Franckie Machine il y a peu de temps.
Effectivement, Martin Scorsese en a réalisé un film avec De Niro, et j'ai vu également, que Franckie Machine avait déjà été le héros d'un Polar réalisé (1955) par Otto Preminger "L'homme aux bras d'or". Wink
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum