Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Karp, Marshall] Cartoon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez vous pensé de "Cartoon" de Karp Marshall ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Karp, Marshall] Cartoon

Message par Spyd Skorpionnan le Mer 2 Mar 2011 - 13:00


Cartoon de Marshall Karp
633 p, Le Livre de Poche 2010


Ce livre a été lu dans le cadre du Jury le Livre de poche Policier Février 2011

Quatrième de couverture

Cinéma, télévision, presse, musique... à Hollywood, les studios Lamaar sont un véritable empire du divertissement. Joyau du groupe : Familyland, un parc d'attractions mondialement connu, symbole du rêve et des valeurs traditionnelles.
Lorsque l'acteur qui interprète la mascotte du parc est assassiné et qu'on lui découvre un passé pédophile, la réputation de Familyland se trouve menacée.
Et quand un second cadavre est retrouvé, l'empire Lamaar tout entier commence à vaciller.
C'est dans cet univers où toute vérité n'est pas bonne à dire, celui de la communication, que Lomax et Briggs, deux flics du LAPD, vont enquêter, avec pour seules armes leur intégrité et leur complicité.
Avec Cartoon, roman hors normes, Marshall Karp renouvelle le genre avec humour en mêlant à une intrigue démentielle une formidable critique sociale.

Lecture :

Lomax et Briggs sont deux flics du LAPD, la police de Los Angeles. Lomax a la quarantaine sympa. Veuf, il s'investit beaucoup dans les affaires sur lesquelles il enquête en compagnie de Briggs, son coéquipier, bon père de famille à l'humour constant mais parfois approximatif.
Lorsqu'un employé de la société Lamaar est assassiné dans l'enceinte du grand parc d'attraction Familyland, ils sont mis sur l'affaire. Ils vont devoir déployer toute leur intelligence , mais en toute discrétion car l'empire du rêve Lamaar est non seulement une des plus grandes compagnies de divertissement mais aussi une force économique et politique avec laquelle on ne peut pas faire n'importe quoi.
Pin-pon le lapin, personnage emblématique et unanimement adoré a donc été assassiné. Lorsqu'il s'avère que l'acteur dans le costume était répertorié comme pédophile avéré se pose la question de la cible. Mais lorsqu'un second acte criminel vise Lamaar, le monde du rêve va vite se transformer en cauchemar.
Les deux acolytes, soutenus par leur amitié, un solide bon sens et une réelle finesse d'investigateurss vont devoir faire appel à toutes leurs qualités pour déméler cet écheveau bien complexe où tout le monde joue un rôle.

Avis:

Ce livre est réellement agréable à lire.
Le héros principal, l'inspecteur Lomax, est très sympathique. Il prend à coeur son travail, vit comme il peut son deuil et se démène avec une famille pas toujours facile. La vie hors enquête de ce héros est très justement décrite et c'est un personnage bien défini et attachant. Cela ne l'empêche pas d'être très efficace. Tout comme son partenaire Briggs, flic plus désabusé en apparence, avec son humour facile, mais en vérité assez sensible.

Le monde de l"entertainment" est bien décrit, avec une façade joyeuse et familiale, hors du temps, et une arrière cuisine en sécurité, stratégie, profits, actionnaires et communication. Chacun des protagonistes y joue son rôle et on se surprend vite à aimer ou mésaimer tel ou tel personnage.
Le style de l'auteur est fluide. A part quelques phrases deci delà assez bizarrement construites, l'ensemble se laisse lire sans problème. L'histoire s'en trouve mise en valeur. On se laisse mener par l'auteur. Les chapitres sont courts et clairement ordonnés. Ils s'allongent un peu lorsque les enquêteurs patinent, se font plus incisifs sur les éléments importants. On est donc pris dans le rythme de l'enquête. Les différents indices sont semés là où il faut et le lecteur ne se sent jamais floué par l'arrivée d'une révélation surgie de la cuisse de Jupiter.

Un autre point agréable est l'humour omni-présent. Dans le début du livre, les différentes situations et répliques font souvent mouche (important à savoir si vous ne voulez pas être surpris à rire tout seul à la terrasse d'un café ou dans le métro). Cet humour colle parfaitement avec l'ambiance de fête joyeuse affichée de l'empire Lamaar. Il se fait beaucoup plus discret lorsque la situation devient plus dramatique. On est alors comme le public de ces parcs d'attraction : attérés et incrédules que la fête puisse être ainsi gâchée.

Conclusion:

Un livre policier qui sait parfaitement jouer de son lecteur; un bon suspens, une écriture fluide et efficace; un héros sympathique et de l'humour.

Ma note : 16/20

Ce livre sera ma sélection de Février pour le jury.
avatar
Spyd Skorpionnan
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 51
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Informatique , lecture ciné ...
Genre littéraire préféré : Science fiction, classiques , romans contemporains
Date d'inscription : 29/12/2010

http://www.atelierdantec.com/joomla

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Karp, Marshall] Cartoon

Message par kély le Mer 2 Mar 2011 - 13:18

Merci Spyd, je note ce livre que j'essaierai d'emprunter à la bibliothèque Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum