Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Claise, Michel] Souvenirs du Rif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Claise, Michel] Souvenirs du Rif

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Claise, Michel] Souvenirs du Rif

Message par lalyre le Jeu 3 Mar - 6:42

[Claise, Michel]
Souvenirs du Rif
Editions Luce Wilquin février 2010
274 pages

4ème de couverture
Quel mystérieux indicateur marocain l’a prévenu ? Et pourquoi lui ? Alain Denoyer, de la Brigade des stups, pensait avoir affaire à un banal trafic de résine de cannabis, et il se retrouve avec une affaire complexe mêlant trafic, blanchiment, corruption, prostitution, meurtres, règle­­­­me­­nts de comptes, imbroglios familiaux, etc. Du Rif à la banlieue parisienne, de Monaco à Genève en passant par Luxembourg, le capitaine Denoyer, son homologue marocain Ben Azzouz et le lieutenant Paquet, spécialiste de la lutte contre le blanchiment, vont patiemment traquer des suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts.


Mon avis
Dans ce roman, l’auteur dénonce les hypocrisies de notre système en nous faisant plonger dans les arcanes du blanchiment de l’argent, dû au bénéfice du trafic de canabis entre le Maroc et la France. Ce marché d’argent sale ressort de ce trafic et grâce à la complicité de professionnels tels que des banquiers, comptables et avocats sans qui cela ne serait pas possible, ce marché représente onze milliards d’euros pour l’Europe. Du Rif à Paris, de Monaco à Genève en passant par le Luxembourg, le capitaine va faire une enquête en compagnie de Ben Azzouz, un auxiliaire marocain et du lieutenant Paquet, une jeune femme spécialiste de la lutte contre le blanchiment. Les trois personnages croyaient avoir à faire dans une simple histoire de canabis, mais ils se retrouvent dans un monde de corruptions, de trafic, de prostitution, ils ne reculeront devant rien pour démanteler ce gang, mettant souvent leur vie en danger. Un roman complexe ou nous découvrons la misère des paysans marocains dont beaucoup essaient de survivre grâce à la culture de canabis dont ils ignoraient l’effet néfaste de la résine que les trafiquants retirent de cette plante. Je pense que ce polar ou roman policier est très bien écrit sur fond d'une belle histoire d’amour mais aussi de suspense et de rebondissements inattendus ou les policiers vont traquer les suspects qui ne reculent devant rien pour protéger leurs intérêts. Un roman qui m’a beaucoup intéressée....4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5699
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 06/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum