Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sinisalo, Johanna] Oiseau de malheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sinisalo, Johanna] Oiseau de malheur

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sinisalo, Johanna] Oiseau de malheur

Message par lalyre le Mer 9 Mar 2011 - 21:00

[Sinisalo, Johanna]
Oiseau de malheur
Actes Sud mars 2011
378 pages

4ème de couverture
Un couple parti faire de la randonnée dans les régions les plus sauvages de Nouvelle Zélande est confronté à un environnement de plus en plus hostile. D'étranges événements laissent présager qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à faire le voyage... Roman d'un retour à la nature sauvage où il n'existe plus aucune trace du monde moderne. Dans son roman "Oiseau de malheur", Johanna Sinisalo renoue avec le style bien rythmé et cette touche de fantastique qui firent le charme de "Jamais avant le coucher du soleil".

Mon avis

Un couple lors d’une randonnée dans les régions les plus sauvages et les plus hostiles de Nouvelle Zélande. Jyrki est un randonneur averti, nomade dans l’âme, il convainc Heidi , sa compagne à partir avec lui , mais c’est une débutante qui ne se doute guère de ce qui l’attend et pourtant elle se décide car pour elle, c’est l’occasion de changer de vie, de quitter une situation familiale qui se dégrade et son travail de cadre imposé par son père. Sueur, piqures d’insectes, tempête, soleil brûlant, sol boueux après des pluies torrentielles qui les laissent en détresse totale ou l’eau boueuse gargouille dans les bottines. Et toujours cette impression d’être suivi dans un cadre qui leurs fait perdre tous les repères de la vie courante et fait renaitre les instincts primitifs. De la nourriture disparait mais n’est ce pas cet oiseau mythique surnommé le clown des montagnes...Ce livre à deux voix qui se chevauchent, mais de qui est cette troisième voix inquiétante qui intervient de temps en temps et qui m’a mise mal à l’aise...Est-ce un personnage réel ? Je ne sais....Peut-être est ce la voix du frère de Heidi,son frère marginal....Angoisse, le paysage devient brutal, on ressent la souffrance physique et morale du couple et voila que l’on sent la fumée, oui c’est bien cela, un feu de forêt les menace, il y a un hélicoptère qui tourne là-haut....Mais la troisième voix menaçante est là aussi.....J’ai lu ce livre comme un roman fantastique et troublant et pourtant les descriptions des paysages m’ont fait rêver. 4/5




avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum