Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Versailles, Nicole] Les Dessous de table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Versailles, Nicole] Les Dessous de table

Message par Bénédicte le Jeu 10 Mar 2011 - 19:12


Auteur : Versailles, Nicole
Titre : Les dessous de table
Editeur : Memory press
Année d'édition : 2010
Nombre de pages : 159

Résumé de l'éditeur
Les dessous de tables ou l’alchimie des cuisines, de la nourriture et de l’acte social qu’est le repas. Ces nouvelles attrapent le lecteur par le coeur, tant se révèlent à table ou dans les coulisses, les amours, les rancoeurs, les secrets de famille, les détresses cachées…
Par son observation fine des attitudes, des regards échangés, des appétits petits ou grands, chipoteurs ou gourmands, Nicole Versailles nous révèle la complexité de ses personnages.
Il y a là à boire et à manger. Il y en a pou tous les goûts...
Après cette lecture, vous vous surprendrez à observer d'un oeil différent vos compagnons de table. Vous les aimerez ou pas, mais en aucun cas ils ne vous laisseront indifférents.

Mon avis
Les dessous de table est un petit recueil de 18 nouvelles, édité en 2010 en Belgique. Le premier ensemble de nouvelles décrit la situation tragique de personnages atteints dans leur dignité et dans le vécu de leur sexualité. Prostitution, crime passionnel, pédophilie, viol, abandon, infidélité, flirt, regard d'enfant sur une mère qu'elle surprend avec son amant sont les sujets développés. Un deuxième ensemble aborde les thèmes de la violence et de la mort, suicide programmé, agression et vengeance fatale, veuvage et solitude, meurtre au sein du couple, assassinat. Un troisième ensemble traite de relations plus familiales, transplantation du foie d'un enfant, jalousie d'une mère et fin de l'amour d'une fille pour ses parents. Autant de personnages que le traumatisme a brusquement stoppé dans leur élan ou qui s'en sont accommodés. Le récit de ces perversions est livré tel quel sans jugement, ni excès, avec une légéreté remarquable.

Dans un style très personnel, l'auteur sait rendre en effet ses personnages accessibles. On approche leur quotidien, leur intimité simplement, voire crument. Le genre est parfaitement maitrisé. Les phrases sont courtes. Les pauses et les exclamations sont judicieusement placées. Parfois, des dialogues ou des pensées sont intégrées en italique dans la phrase. L'utilisation savante de la ponctuation et la variété des phrases utilisées confèrent au récit un rythme équilibré. Le récit est toujours bien construit et les chutes sont diablement efficaces.

Le texte est évocateur et visuel, presque théâtral. Les décors sont posés, ici une chambre, et là une place, une salle de fête, un café, un petit appartement, l'unité pédiatrique d'un centre universitaire, un monastère, une table d'anniversaire. Chaque lieu est décrit avec la précision juste nécessaire. A partir d'un lieu, d'une situation, d'un objet souvent banal (une rose, une table, un verre), l'auteur élabore le récit. Certaines nouvelles sont carrément surprenantes, je pense en particulier à "Trop bavards" qui met en scène un écrivain excédé par les bavardages d'un vieil homme, hôte comme lui d'un monastère. Il est en proie à des pulsions meurtrières dans ce lieu de recueillement et de tranquillité quasi-absolue.


Dernière édition par Bénédicte le Jeu 17 Mar 2011 - 11:49, édité 4 fois (Raison : Ajout sondage)
avatar
Bénédicte
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : YVELINES
Genre littéraire préféré : Romans
Date d'inscription : 24/01/2010

http://pragmatisme.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Versailles, Nicole] Les Dessous de table

Message par PetitePrincesse le Jeu 10 Mar 2011 - 19:16

Soudage ajouté, n'oublie pas de voter Smile
Pourrais-tu ajouter une image de la couverture stp?
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum