Le misanthrope [Molière]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis:
Le misanthrope [Molière]

Auteur: Molière
Edition: Librio
Nombre de pages: 95
Résumé:
Alceste hait l'humanité tout entière, y dénonce l'hypocrisie, la couardise et la compromission. Mais il aime pourtant Célimène, coquette et médisante. Le vertueux se lance ainsi dans des combats perdus d'avance qui l'acculent à la fuite... (wikipédia)
Mon avis: Voila bien longtemps que je voulais lire ce livre, et j'ai combiné l'utile et l'agréable en faisant tout simplement un exposé sur la définition de l'amitié du misanthrope. Alceste, tout misanthrope qu'il est, a en effet une conception de l'amitié beaucoup plus noble que celle de ses contemporains hypocrites. Il le revendique; l'amitié véritable ne peut être basée que sur la sagesse et la franchise. Certes, le personnage est tourné en ridicule de par ses nombreux emportements mais il n'est finalement pas si loin de la vérité, c'est pourquoi j'ai été assez surprise de percevoir dans le livre, que Alceste était un peu présenté comme le "comique" de la pièce. J'ai appris que Rousseau trouvait cela choquant de se moquer d'Alceste, et bien, je rejoins Rousseau sur ce point. En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Le sujet de la société hypocrite y est traité avec un humour dont on ne se lasse pas.

Mounain- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...