Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Troyat, Henri] Aliocha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment avez-vous trouvé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Troyat, Henri] Aliocha

Message par Bénédicte le Jeu 17 Mar 2011 - 11:04


Auteur : Henri Troyat
Editeur : Flammarion
Année d'édition : 1991
Nombre de pages :192

Résumé de l'éditeur

1924. Elève de troisième dans un lycée de Neuilly, Aliocha n'est pas un enfant comme les autres. Fils d'émigrés russes fuyant la révolution, il est élevé dans le souvenir de sa patrie natale. Aliocha rêve d'être français : l'amitié qui le lie à Thierry est son premier pas vers l'intégration.

En quelques mots

Alexis Krapivine, dit Aliocha est élève de troisième au lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine et porte des Knickerbockers. Il est le fils d'émigrés russes, admirateur du Tsar Nicolas II, ravis d'apprendre la mort de Lénine qu'ils considèrent comme une opportunité de récupérer leurs avoirs et de retourner vivre sur leur terre natale.Thierry Gozelin est l'ami d'Aliocha et le meilleur de la classe mais il est aussi bossu . Ensemble, ils parlent de littérature, de Victor Hugo en particulier. Le milieu russe dans lequel évolue Aliocha se sent supporté par la France mais pas véritablement aimé et ses parents espèrent retourner en Russie. Lui même est parfois victime en classe de xénophobie mais il ne se sent pas inspiré par la Russie. Passionné de littérature française, il voit d'un œil inquiet le désir de retour de ses parents. Il veut devenir écrivain et il a honte de leur accent et des coutumes traditionnelles. Il rejette tout ce qui vient de Russie. Sur les conseils de Thierry qu'il invite parfois chez lui, et vice versa, il se met à écrire sur le cahier journal inventé par son professeur de français ses souvenirs de Russie. Avec quelques amis partageant les mêmes intérêts, son père Georges, représentant en article de bureau, tente de récupérer les capitaux que la compagnie pour les échanges internationaux avait déposé à son compte en Angleterre. Mais les financiers britanniques refusent de le rembourser. Lors du rapprochement entre la France et l'URSS, ses parents craignent de n'avoir plus aucune existence officielle. Le trajet littéraire d'Aliocha est touchant. Il parvient à s'intégrer dans une démarche littéraire et à partager sa passion, à assumer ses racines russes. A travers la littérature russe, il trouve un moyen de soutenir ses parents dans l'épreuve.
avatar
Bénédicte
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : YVELINES
Genre littéraire préféré : Romans
Date d'inscription : 24/01/2010

http://pragmatisme.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Aliocha

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 11:41

On est rarement déçu par les romans de Troyat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Aliocha

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011 - 12:52

J'entends parler de cet auteur mais je ne l'ai pas encore découvert, ce livre a l'air intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Aliocha

Message par Sidou-69 le Jeu 17 Mar 2011 - 14:05

C'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps donc je ne pourrais pas faire une critique a proprement dit car je ne me souviens plus trop de tous les détails mais une chose est sure, c'est que ce livre m'a énormément marqué .. J'en garde un très bon souvenir ! Je n'ai jamais relu cet auteur mais si je trouve un ouvrage, je pense que je n'hésiterais pas !
avatar
Sidou-69
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 743
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Aliocha

Message par Pinky le Sam 3 Mar 2012 - 16:54

Mon ressenti

Il y a plusieurs façons d’aborder ce livre. D’abord une histoire d’amitié forte et émouvante entre deux jeunes hommes de 15 ans. Une amitié forte construite autour du rejet de la collectivité, l’un par son infirmité, l’autre parce qu’il est un « russe blanc » ; une amitié solide qui prend racine autour de la littérature française et de l’écriture.

Puis, le roman retrace les grands évènements de l'histoire russe et de ses rapports avec l'Europe, la France et l'Angleterre en particulier. Les relations Aliocha entre son ambivalence : celle d’être complétement intégré à la société française, d’être reconnu français, de rejeter sa culture russe et celle d’être toujours en lien avec ses parents, sa famille… L’immigration, l’intégration, la reconnaissance, la légitimité, fuir, disparaître, abandonner… sont autant de thème fort qui font toujours résonnance aujourd’hui.

Et enfin, le parallèle entre l’histoire d’Aliocha et celle d’Henri Troyat… lui-même immigré russe, arrivée en France au même âge que son personnage pratiquement… coïncidence ? Autobiographie ?

C’est un livre qui se lit avec grand plaisir, j’aime l’écriture de cet auteur. Cela rappelle nos histoires d’amitié à cet âge, la manière dont on se lie et pourquoi on le fait et qui marqueront à jamais notre vie…

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5802
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Troyat, Henri] Aliocha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum