Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

+14
joëlle
Crockyx
Tchezare
louloute
hogier
Pistou 117
Nisa
chocolette
marie do
Sara2a
Paprika
bastinou33
marine
Véronique M.
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

notre avis:

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_lcap61%[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_rcap 61% 
[ 22 ]
[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_lcap19%[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_rcap 19% 
[ 7 ]
[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_lcap8%[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_lcap11%[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_lcap0%[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_lcap0%[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Véronique M. Sam 19 Mar 2011 - 14:02

Auteur: Karine GIEBEL
Titre: Meurtres pour rédemption
Editeur: Fleuve noir
Août 2010
ISBN 978-2-265-09205-1
767 pages

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Karine11

Quatrième de couverture:

Marianne, vingt ans.
Les miradors comme unique perspective, les barreaux pour seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Une vie entière à écouter les grilles s'ouvrir puis se refermer.
Indomptable, incapable de maîtriser la violence qui est en elle, Marianne refuse de se soumettre, de se laisser briser par l'univers carcéral sans pitié où elle affronte la haine, les coups, les humiliations.
Aucun espoir de fuir cet enfer. Ou seulement dans ses rêves les plus fous.
Elle qui s'évade parfois, grâce à la drogue, aux livres, au bruit des trains. Grâce à l'amitié et à la passion qui l'atteignent en plein coeur de l'enfermement.
Pourtant, un jour, l'inimaginable se produit. Une porte s'ouvre.
On lui propose une libération ...conditionnelle.
"La liberté Marianne, tu dois en rêver chaque jour, chaque minute, non?"
Oui. Mais le prix à payer est terrifiant.
Pour elle qui n'aspire qu'à la rédemption...


Mon avis:

Je découvre avec ce livre cette jeune auteur française qu'est Karine Giébel et je lui trouve, ma foi, bien du talent.
L'écriture est limpide, le rythme effréné, l'histoire palpitante. Plus de 750 pages qui se lisent à une allure folle, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman au point que mes nuits de la semaine en ont subi les conséquences!

L'essentiel de l'action se déroule en milieu carcéral. On y découvre un monde à part, régi par des règles internes, parfois tacites mais incontournables. On plonge dans le quotidien de notre jeune héroïne, subissant avec elle les brimades, les humiliations, souffrant à travers elle du manque de liberté jusque dans les actes les plus intimes, on comprend sa méfiance, on partage sa joie quand une main se tend. Karine Giébel nous décrit tous les aspects de la détention: le cantinage, les douches, les quartiers d'isolement ou disciplinaires, les promenades, les addictions et tout ce que cela induit. Dans ce microcosme, les rapports humains sont aussi complexes qu'à l'extérieur mais les sentiments bons ou mauvais sont exacerbés et la position hiérarchique, les rapports de force sont prépondérants.
En outre, ce roman pose la question de la réinsertion des détenus à leur libération. Comment réapprendre à vivre de manière autonome, se préparer à manger, entrer dans un commerce...

Que dire, sans trop en dévoiler, du personnage de Marianne? En trois mots, elle est jeune, elle est belle, elle est forte. C'est un personnage tout en contrastes, elle inspire parfois la terreur, la haine, parfois la pitié, souvent la sympathie. C'est un roc au coeur tendre, qui tente de survivre. Elle porte le poids de ses actes, elle souffre d'une profonde culpabilité tout en ne trouvant pas d'alternative à ces crimes.

Les hommes du roman: ils détiennent le pouvoir, au moins le pouvoir institutionnel. Ils s'en servent donc différemment, en fonction du moment, de leur personnalité. Mais cet aspect reste décisif dans le rôle qu'ils jouent auprès de Marianne. Dans tous les cas aussi, ils ne sont pas indifférents à ses charmes.

L'atout majeur de ce roman, c'est l'alternance des émotions qu'il nous insuffle. Tous les moments décrits sont forts. Certains passages décrivent une extrême violence, entre détenues, entre matons et détenues; d'autres témoignent d'une profonde détresse dans la quête d'un moment de liberté, d'un peu d'évasion mentale (à travers les livres ou les bruits de l'extérieur) ou simplement d'un peu d'humanité. Certains passages enfin sont d'un érotisme brûlant et apportent un bol d'air dans cet univers bien sombre. L'amour et l'amitié sont des denrées rares mais quand même présents, apportant des raisons de vivre malgré tout.

Enfin ce thriller est une critique de notre société. Il pose le problème du pouvoir, économique ou politique et de la justice. Marianne est d'autant plus incomprise qu'issue d'une milieu aisée, elle avait comme on dit "tout pour être heureuse" et surtout bien "tourner". Les hommes politiques misent leur avenir sur le "tout sécuritaire", plaidant des peines exemplaires et une tolérance réduite à néant mais la justice est-elle juste, touche-t-elle tous les milieux équitablement? Et si elle n'était qu'un lobby politique, un outil au service d'une élite avide de pouvoir?

Vous l'aurez compris, voilà un livre que je vous conseille. Pour moi c'est un coup de coeur!


Dernière édition par Elyuna le Lun 11 Nov 2013 - 13:29, édité 2 fois (Raison : ajouts divers)
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Sam 19 Mar 2011 - 14:27

Une quatrième de couverture très intrigante, merci pour cette critique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 16:09

Une critique que je partage complètement, également un coup de coeur pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 12:59

Mon avis : Marianne de Gréville issue d'une famille bourgeoise perd ses parents à l'âge de 3 ans dans un accident d'avion. Elevée par ses grands parents rigides et intolérants, (ils s'opposent à ce qu'elle fasse carriére dans le sport) elle fugue à 16 ans et devient une meutrière à 17 ans. Championne d'arts martiaux, elle démolit un grand père pour lui piquer son argent. Arrêtée en compagnie de son copain du moment, elle flingue un policier et blesse gravement sa coéquipiére. Au tribunal, elle prend perpéte. Incarcérée elle tuera une prisonnière et deux matons pourtant je vous assure elle a bon fond.

Dans ce thriller, nous partons en immersion totale dans l'univers carcéral et je peux vous dire que ce n'est pas joli, joli, c'est même extrémement violent et ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Je pense que les adjectifs comme cruauté, sadisme, haine, prennent vraiment un sens profond.
La violence est gratuite et Marianne va en faire les frais, elle est la personne à mater et à abattre c'est une avalanche de coups, de torture, de tabassage ... je n'ai pas assez d'adjectifs pour vous dire ce qu'elle va subir mais finalement elle va rendre coup pour coups

Mise en isolement, interdite de travail, elle va vendre son corps, son âme pour des paquets de clopes et quelques doses de cock par semaine. Elle fera aussi connaissance de Daniel qui aurait pu être sa redemption mais quand tout semble se calmer une autre horreur vient supplanter la première jusqu'au jour où elle est demandée au parloir, on lui propose une offre: celle de la dernière chance.

Marianne est un personnage entier mais elle a toujours ce petit brin de folie qui fait d'elle un être extrèmement dangereux .Pourtant, cette jeune fille m'a fait de la peine et avec ce qu'elle fait et ce qu'il lui arrive, on n'arrive pas totalement à l'aimer ou à la détester.

Un style percutant, l'imaginable devient inimaginable. Karine Giebel vous entraine dans une spirale et un engrenage infernal. Les coups pleuvent, la violence est quotidienne. Personne n'est épargné : les prisonniers, les gardiens de prison, les juges .... Tout est manipulation et corruption, elle devient un jouet explosif.
Un petit point noir, j'ai trouvé parfois quelques longueurs

Avec "Meurtres pour rédemption" c'est bienvenue dans l'enfer des prisons, vous allez toucher le fond de la lie humaine, la cruauté et la barbarie vont faire partie de votre quotidien. Vous n'en sortirez pas indemne, c'est choquant, provocant. Un livre coup de poing où il est bien difficile de faire la part des choses : fiction ou réalité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 20:13

Je viens de terminer ce livre.......C'est un énorme Coup de Coeur I love you !
ça faisait longtemps que je n'avais pas été prise par une intrigue de cette ampleur !

Je tente de faire une critique pour la fin de semaine !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 13:52

Un très très très gros coup de coeur ! Un des meilleurs livres que j'ai lu. Une écriture fluide, simple, on entre dans le monde carcéral à toute allure et on y reste un bon moment sans vouloir en sortir ! Dès les premières pages, on est happé, englué et impossible de fermer ce livre tant il est prenant, poignant et nous inspire plein de sentiments divers. On passe de la haine à la révolte, aux larmes pour finalement se rendre compte que ce livre nous touche bien plus qu'on ne le pensait, ce n'est qu'un bouquin quand même ! Oui mais voilà !!! Réalité ou fiction ????
Lorsque j'ai terminé le livre, j'avais une grosse boule dans la gorge et des larmes au bord des cils ! Eh oui, ça arrive. J'en suis encore très émue d'ailleurs, on ne sort pas de ce livre indemne, ça je vous le garantis !

Je ne peux dire qu'une chose LISEZ-LE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 14:37

Je note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 26 Juin 2012 - 9:16

Je viens tout juste de l'acheter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 13:29

mikari a écrit:Je viens tout juste de l'acheter !

tu vas te régaler ! Bonne lecture Mikari

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Ven 17 Aoû 2012 - 12:51

Marianne de Gréville va me hanter longtemps, c'est certain.

Beaucoup de violence dans ce livre, mais aussi de l'humanité, de l'amour, de la profondeur autant dans la noirceur que dans l'espoir.
Pourtant, lire une histoire qui se passe essentiellement dans le milieu carcéral n'avait rien de vraiment emballant... Mais j'ai été conquise par ce portrait de femme, magnifique et désespéré (mais jamais désespérant), par l'histoire qui nous laisse rarement reprendre notre souffle. Et c'est finalement un beau coup de cœur pour moi, encore meilleur que "Juste une ombre" qui était déjà excellent!

J'avoue que beaucoup des idées que j'avais sur les "monstres" dont on nous parle ici ont pris un sérieux coup dans l'aile, et pourtant ce n'est qu'une fiction n'est-ce-pas?

Dormez en paix, braves gens, ce qu'on nous raconte ici ne peux pas être vrai, bien sur que non! no

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 9:23

Pour moi aussi un énorme coup de cœur pour cette histoire et aussi pour le style d'écriture. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un bouquin acheté par hasard pendant mes vacances !
Du coup, ne connaissant pas l'auteur j'ai lu dans la foulée Les Morsures de l'ombre et Jusqu'à ce que la mort nous unisse. Palpitants !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 11:37

ENORME coup de coueur pour moi aussi !!!!
Magnifique....j'ai vraiment eu du mal à en sortir et à enchainer avec un autre livre, et j'ai rarement ressenti autant d'émotions pendant une lecture. Je n'ai pas de mots.......

Je lis et j'aime Karine Giebel depuis longtemps mais là.....bravo et merci Madame Giebel !

Me reste plus qu'à lire "Juste une ombre"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 14:01

mikari a écrit:ENORME coup de coueur pour moi aussi !!!!
Magnifique....j'ai vraiment eu du mal à en sortir et à enchainer avec un autre livre, et j'ai rarement ressenti autant d'émotions pendant une lecture. Je n'ai pas de mots.......

Je lis et j'aime Karine Giebel depuis longtemps mais là.....bravo et merci Madame Giebel !

Me reste plus qu'à lire "Juste une ombre"...

encore une fan !!!! cheers cheers cheers cheers
j'attends avec impatience que "juste une ombre" sorte en poche Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 14:19

Moi aussi Binou, j'attend qu'il sorte en poche......mais je ne suis pas sur de pouvoir tenir ! pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 14:30

mikari a écrit:Moi aussi Binou, j'attend qu'il sorte en poche......mais je ne suis pas sur de pouvoir tenir ! pale

lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mer 19 Sep 2012 - 11:19

C'est prévu pour quand ?? :<ù5:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par marine Mer 19 Sep 2012 - 17:56

Je l'ai acheté ce matin. A bientôt pour vous dire ce que j'en pense.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 14:30

apoline a écrit:C'est prévu pour quand ?? :<ù5:
Je l'ai vu chez Auchan ce matin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 15:02

winner winner winner Yesss !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par marine Lun 22 Oct 2012 - 11:55

Pas de doute . K. Giebel, sait y faire ! Dès que nous ouvrons le livre, nous le dévorons jusqu'à la fin.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par bastinou33 Mer 21 Aoû 2013 - 21:24

que dire?,un roman splendide,un vrai,un grand coup de coeur pour moi!
beaucoup de violences(seul petit bemol,parfois un peu trop...) mais aussi de l'amour,des personnages attachants...je viens de le finir ce soir,je suis encore sous l'émotion que ce livre procure ...premiere lecture de cette auteur...surement pas la derniere...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Paprika Dim 3 Nov 2013 - 15:06

Je l'ai acheté vendredi. Je vais l'entamer cette après-midi.
J'avoue que je n'ai pas souvent vu un tel enthousiasme pour un livre !
Je vous laisse, mon fauteuil et mon livre m'attendent.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Sara2a Dim 2 Fév 2014 - 17:46

Le roman débute âprement, « Elle » a dix-sept ans, Elle a « tabassé » un petit vieux, tiré sur deux flics et a été condamnée à perpétuité;

Peu à peu sous la plume de Karine Giébel, « Elle » va s’humaniser , « Elle » va devenir Marianne si jeune et pourtant si forte, armée d’un physique et d’un psychisme à toute épreuve mais il en faut de bonnes doses pour supporter la vie carcérale.

L’auteur va nous plonger dans le monde glauque de la prison où contre toute logique les règles sont sans cessent transgressée mais pas forcément par les personnes qu’on pense.

Peu à peu poussés par la plume de l’auteur, on s’attache à Marianne même si c’est une criminelle, même si tuer ne semble pas un problème pour elle, le lecteur devient témoin impuissant d’ignominies.

Les répliques sont cinglantes, l’écriture fluide, le livre est épais et dès les premières pages on sent que l’histoire va être passionnante.

L’intrigue est bien menée, les rebondissements s’enchaînent et les personnages extrêmement bien travaillés; notamment celui de Marianne , une jeune femme qui me poursuivra de par ses contradictions, son amour, sa lucidité.

Un roman qui parle de prison, de pouvoir, de mensonges de rédemption, pas celle que l’on attend mais quel final magistral.

J’ai encore été « bluffée » par l’écriture de Karine Giébel, une écriture « masculine » mais en même temps sensible.

Une histoire qui m’a sans cesse fait penser au film «  Nikita » de Luc Besson, Marianne a très vite pris les traits d’Anne Parillaud et j’ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce personnage.

Un coup de coeur !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par marie do Dim 2 Fév 2014 - 18:05

Il a l'air pas mal celui là ... tu connais déjà cet auteur Sara ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Sara2a Dim 2 Fév 2014 - 19:27

Oui Marie-Do et je suis fan après ce troisième roman , "Juste une ombre" est excellent ainsi que "les morsures de l'aube" . Lance toi tu ne seras pas déçue !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum