Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

+14
joëlle
Crockyx
Tchezare
louloute
hogier
Pistou 117
Nisa
chocolette
marie do
Sara2a
Paprika
bastinou33
marine
Véronique M.
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

notre avis:

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_lcap61%redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_rcap 61% 
[ 22 ]
redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_lcap19%redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_rcap 19% 
[ 7 ]
redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_lcap8%redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_lcap11%redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_lcap0%redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_lcap0%redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 8:04

J'ai lu "juste une ombre" et "Les morsures de l'ombre" que j'ai adorés. Mais peut-être que "Meurtres pour rédemption" n'est pas tombé au bon moment pour moi?


Dernière édition par Anne26 le Sam 3 Mai 2014 - 9:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par marie do Sam 3 Mai 2014 - 8:19

Ça doit être ça Anne ... (attention Sara surveille ...)
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Sam 3 Mai 2014 - 9:39

J'ai bien compris... C'est pour cela que je prends des gants!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par hogier Sam 3 Mai 2014 - 10:14

Sara2a a écrit:
Anne26 a écrit:Trop noir pour moi. Saturation de violence. Je reste avec un mauvais goût dans la bouche. Je lui donne 6/10.

C'est vrai qu'il est violent, je reconnais moi ça ne pas dérangé plus que ça même si je me dis que pour une '"nana" elle maîtrise le genre tout de même.  Tu as lu "Juste une ombre " ? ça te permettrait peut être d'appréhender différemment c'est une auteur talentueuse ce serait dommage de rester sur une déception.

Je suis d'accord avec cet avis ! J'ai lu les 3 et juste une ombre est ,selon moi, le meilleur des 3. Le scénario est génial et on ne retrouve pas ce déferlement de violence difficilement supportable que l'on trouve dans "meurtres pour rédemption".
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Crockyx Sam 10 Mai 2014 - 15:39

Je l'ai terminé il y a quelques jours et c'est un coup de coeur  I love you 

Ce roman est un grand coup de poing dans la figure et au foie, là où ça fait bien mal  Twisted Evil  C'est une avancée inexorable, une tragédie qui va crescendo vers un final ... affraid 
J'y ai retrouvé le détachement et le ton presque badin pour décrire les pires horreurs que Stephen King ou Tim Willocks emploient fréquemment  Suspect 

J'ai lu quelque chose de très léger dans la foulée, histoire de me changer les idées !

Une découverte pour moi que je vais m'empresser de compléter avec ses autres œuvres  Smile 

09/10  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Sam 28 Juin 2014 - 14:11

Très très très très gros coup de coeur!! je l'ai lu en 5 jours les quasi 1000 pages. que dire? c'est un véritable chef d'oeuvre!! la première partie, la vie en prison est magistrale, où est mélangé l'effroi de la vie en prison, le traitement fait aux détenus et à Marianne et le côté sentimentale et amour. Vraiment une merveille.
la deuxième partie est du même acabit, c'est un régale à lire,c'est moins violent mais , comment dire, intelligent ça c'est certain. je ne sais pas comment dire.on se dit que rien n'est totalement perdu dans la vie même quand tout semble être foutu.
Je suis méga fan de cette auteur,et je le dis que c'est mon auteur préférée(eh oui elle détrône à mes yeux R.J Ellory et Pierre Lemaître.
J'exagère dans ce que je vais dire, mais on devient presque amoureux aussi de Marianne, on s'attache à elle malgré tout ce qu'elle peut dire ou faire.On déteste certains personnages ( vous savez bien de qui je veux parler) et on cautionne certains voire presque tous les agissements de Marianne
Je ne me suis jamais autant régalé avec un roman,et il me manque encore 3 romans d'elle à lire, et j'ai hâte de les lire.
Seul bémol,: on lit trop vite les romans de Karine Giébel;
Meurtres pour rédemption, comme il est écrit dans la présentation de l'auteur est un chef d'oeuvre du roman noir!! un immense chef d'oeuvre!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Ven 3 Oct 2014 - 15:46

Je viens de le finir, je suis sous le choc, c'est un énooooorme coup de coeur !! c'est sidérant comme Karine Giebel arrive à nous faire aimer une personne que l'on aurait très certainement détesté dans la vie, j'ai adoré Marianne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 11 Nov 2014 - 12:27

Mon avis : Ce livre est génial, j’ai adoré !
Karine Giebel nous propose une immersion dans le monde carcéral, où règne la terreur, l’ennui, le désespoir, la haine, les humiliations, les coups…Quel échappatoire pour Marianne ? La Drogue, la lecture, l’amitié, l’amour aussi, puis une porte s’ouvre : Mais le prix à payer est terrifiant.
On souffre avec Marianne, on pleure, on crie…Le personnage est très attachant, et ce malgré toutes les choses horribles qu’elle a pu faire.
Le rythme est soutenu, l’intrique palpitante, difficile de lâcher un tel livre ! C’est un énorme coup de cœur.
C’est le 2ème Roman de Karine Giebel que je lis. J’ai découvert cet auteur avec « Juste une ombre », livre que j’ai déjà beaucoup apprécié. J’ai hâte de lire encore du Karine Giebel !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 25 Nov 2014 - 11:09

Énormément de violences, de cruauté :on rencontre des personnages monstrueux
Si  le pouvoir de fascination du livre n'en a fait aimer le début , la seconde partie   a été de TROP .
J'ai eu mal pour elle , les coups, le(s) manque(s) et puis il y a eu saturation et du coup , j'ai poursuivi avec détachement
de plus pour avoir eu une entorse du genou et assez d'imagination pour les scènes de passages à tabac, j'avais de plus en plus de mal à croire que l'on puisse encaisser autant et continuer à agir !
sans penser que nous vivons dans le pays des Bisounours, je doute qu'il soit possible que  les politiques aient ce type de pratiques :arrivée à l'épisode "Clarisse" ( les lecteurs voient de quoi je parle ) j'ai fini ma lecture avec lassitude et presque de l'agacement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Pistou 117 Lun 29 Déc 2014 - 17:39

Mon avis est proche du tien, Grande Astrance. Les premiers chapitres m'ont littéralement  scotchée. Du très grand Giebel. L'immersion dans le monde carcéral, la personnalité de Marianne et Daniel m'ont sidérée, époustouflée, choquée, bouleversée. La psychologie des personnages est le sujet principal du début de ce roman. C'est très fort, l'auteur frise le génie, je trouve.

Après, ça change. Ca reste bon, un très bon thriller, mais ce n'est plus vraiment la Karine Giebel dont j'ai l'habitude, celle qui se démarque de tous les autres. L'héroïne se fait tabasser et tabasse tour à tour, c'est limite lassant. Il y a quelques pages de trop en milieu de roman.

La dernière partie est très bonne également, mais est assez peu crédible. Il y a là de quoi faire un très bon film, mais qui ressemble tout de même à pas mal d'autres. Je suis absolument persuadée du cynisme et de la malhonnêteté de nos dirigeants, mais là, elle pousse un peu le bouchon, Mme Giebel... Les deux dernières parties ne sont  pas très vraisemblables, à mon avis.
A moi aussi, Marianne m'a rappelé Nikita.

Je trouve parfois que je deviens trop difficile. Peut-être. Ce qui me gêne, là, c'est que le début se veut terriblement réaliste. La fin, par contre, est limite rocambolesque.

Je dois vraiment devenir difficile. Voilà un excellent roman que je recommande, comme tous les Giebel, d'ailleurs. Mon préféré reste "le purgatoire des innocents". Réellement génial, celui-là !

J'ai voté beaucoup apprécié. Very Happy


Dernière édition par Pistou 117 le Ven 19 Aoû 2016 - 17:30, édité 1 fois
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Sam 17 Jan 2015 - 17:31

je viens de tourner la dernière page de ce roman .beaucoup de mal a me remettre de ce livre , de cette descente aux enfers .
il m'a "obsédé" pendant 3 jours .
Malgré les moments très violents, très durs de la vie carcérale, on a hâte de savoir ce qu'il va arriver à Marianne, qui a pris une peine de prison à perpétuité. Beaucoup d'émotions, de sentiments.

pas un temps mort , un livre qui retourne les tripes du début a la fin , on se prend a aimer Marianne , à la comprendre , à souffrir avec elle et d autres personnages aussi ( Daniel , franck ....)

un énorme coup de cœur pour moi❤ et beaucoup de Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par joëlle Mer 21 Oct 2015 - 21:03

Avec Marianne, j'ai vécu la prison dans toute son horreur. Ce n'est même pas l'enfermement qui semble le plus dur, mais les relations entre les détenus, entre les prisonniers et geôliers. C'est de façon cruelle que Giébel décrit c'est enfer. S'il est normal qu'une société se protège des délinquants, je pense qu'une société (civilisée?) se doit de respecter ses condamnés, de les protéger des abus de pouvoir des détenus plus riches, plus forts, et de gardiens sadiques. Elle sensibilise à ce problème, ainsi qu'aux relations amoureuses qui peuvent naitre entre une victime et son bourreau. J'ai trouvé tout très juste et bien écrit… Jusqu'à la page 537.
Soulagée, enfin j'ai fermé mon livre, me disant, "enfin, elle sort de cet enfer", et j'avais hâte de continuer ma lecture.
Mais voilà, l'auteur reste dans le même créneau…Violence, sadisme, masochisme… enfermement. Flics ou ripoux, on ne sait plus, complot politique sordide… 452 pages que j'ai même trouvé moins bien écrites, moins crédibles. Autant le dire, je n'ai pas aimé ces pages là.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Pistou 117 Jeu 22 Oct 2015 - 19:25


Pareil, Joëlle...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Astazie Ven 19 Aoû 2016 - 11:31

Ce livre est un pavé de 767 pages, écrit en petit. Karine Giebel a jeté son dévolu sur une jeune femme de 20 ans, Marianne de Gréville, tueuse multirécidiviste. Elle n’a qu’à passer sa vie derrière les barreaux, tel est son sort. Sa vie, elle la passe dans la cellule 119.

Marianne, orpheline, confiée à la garde de ses grands-parents, et laissée un peu seule. Elle ne voulait pas tuer, juste quand son petit ami l’a entraînée dans un cambriolage. Elle s’est défendue en tirant sur des policiers. Son ami n’a pas survécu, mais elle fut condamnée à perpétuité.

Marianne est une jeune femme déterminée, qui ne se laisse pas faire. Parfois sensible, quand elle écoute le bruit des trains, passant au loin,

La vie ne lui épargne rien dans cette vie carcérale: humiliations, violences entre détenues. Elle ira même jusqu’à vendre son corps au chef des gardiens ( maton ) pour quelques cigarettes, ou quelques doses d’héroïne.

Experte en arts martiaux, elle peut se transformer en furie et refuser de se soumettre. Les autres détenues et les surveillantes la craignent.

Mais un jour, elle est demandée au parloir. Trois policiers lui proposent un marché, avec en prime , sa liberté. Ils l’aideront à s’évader, mais pour cela il faut qu’elle accepte de faire un travail pour eux.

Karine Giebel a l’art de nous entraîner dans cette aventure, ce livre est bouleversant. Le suspens est présent, et ne lâchera le lecteur qu’à la dernière page. L’univers carcéral est bien décrit, et fait froid dans le dos. les dialogues sont directs, le langage un peu crû parfois. le lecteur ne peut pas rester indifférent à ce monde-là.

Marianne est touchante malgré tous ses actes.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Mar 27 Déc 2016 - 11:08

Je viens de le terminer en 1 semaine.
989 pages où on se demande à la fin de chaque chapitre comment va bien pouvoir finir cette histoire.
et je n'es pas été déçu.

J'ai retrouvé les codes que j'avais tant aimé dans "Purgatoire des innocents".

Un début sur les chapeaux de roue où on rentre immédiatement dans l'histoire, un final à couper le souffle et entre les 2, une histoire qui tient la route et qui me laissera à coup sûr une trace pendant très longtemps.

Enorme coup de cœur : 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Hortensia Dim 1 Oct 2017 - 19:51

Il m'a également fallu pas moins d'une semaine pour arriver à bout de ce pavé de 989 pages ( en version pocket ).
Que dire de plus que ce que vous avez dit ? Une lecture dont on ne peut pas ressortir indemne.
Des passages sont vraiment très éprouvants, à la limite de l'insoutenable. Aucun personnage n'est véritablement bon ( hormis la surveillante Justine peut être et encore.. ), néanmoins on arrive à éprouver de l'empathie pour Marianne, Daniel et Franck. Les autres sont manichéens : totalement mauvais jusqu'à la moelle. On notera la dite " Marquise " qui est infecte au possible, l'incarnation de l'horreur et de la méchanceté humaine dans toute sa splendeur..
La première partie nous permet une incursion dans le milieu carcéral , je n'avais encore jamais lu de livres sur le sujet et j'évite les films comme " Alcatraz ". J'avoue que je me demande maintenant où est la limite entre la fiction et la réalité dans le milieu pénitencier.. La seconde partie évoque un peu " le retour à la norme " quand on sort de prison mais c'est assez peu abordé dans le fond et ce n'est pas le but de cette partie finale je crois.
Comme ça a été dit plus haut, le récit est divisé en deux parties et j'ai une nette préférence pour la première même si elle est plus dure au niveau des scènes. La seconde est bonne mais traîne davantage en longueur. La toute toute fin, la dernière page .... Je ne spoilerais mais je me sentis mal. Presque en colère.
Karine Giebel m'a épatée avec ce roman noir ( plus noir que le pétrole ). Autant avec le recul j'avoue que je n'aime vraiment pas du tout " Satan était un ange " qui fait bien pâle figure en comparaison de ce roman. Je ne m'attendais pas à grand chose pour le coup en débutant cette lecture. Dieu , comment peut on passer du coq à l'âne ?!
C'est un coup de maître que ce livre, que je recommanderais. Je relirais du Karine Giebel , mais je vais laisser passer du temps je crois....
J'ai mis : coup de coeur ( même si ça me dérange de dire " coup de coeur " pour une lecture aussi violente ).
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Lun 26 Fév 2018 - 12:30

Je n'avais jamais été si bouleversée par un livre!
Au départ, on déteste presque Marianne de son comportement de sa personnalité de ses paroles si dures.
Et puis on apprend à la connaître on avance avec elle et la on s'attache très fort on éprouve énormément d'empathie on a envie qu'elle s'en sorte elle mérite une deuxième chance!
J'ai pleuré, j'ai eu peur, j'ai souri mais surtout on ne ressort pas indemne de cette histoire
On découvre les travers de la prison les violences on pleure pour Marianne
Et puis une fin...... pfffffff
Un grand bravo à l'auteur on ne s'ennuie pas une seule minute dans cette lecture de 1000 pages ce sera mon grand coup de coeur 2018 et certainement un de les meilleurs livres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par louloute Mar 27 Mar 2018 - 18:08

waouah je rejoins Alinette dans sa critique, elle a tout dit, comme les autres. Lecture bouleversante, pleines de rebondissements. Histoire dramatique d'une criminelle au grand cœur, qui subit les pires sévices en prison et qui rencontre le grand Amour. Jusqu'au final où j'ai pleuré comme une madeleine. Un livre qui remue les tripes. Perso avec se qu'elle a subit je serais morte au premier chapitre.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Invité Sam 9 Juin 2018 - 16:48

Mon avis :

Roman difficile que celui-ci... L'histoire de Marianne, jeune criminelle ultra-violente, dans une prison française. Oppression, chantage, violence, manipulation... Rien n'est épargné au lecteur, pas le moindre détail sordide...
Le roman se découpe en deux parties. La première, la prison, la violence, la misère..la lecture de cette partie m'a opprimée, mise mal à l'aise au possible. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'histoire, les mots étaient douloureux à passer... J'ai pensé abandonner plus d'une fois.
Mais il y avait la promesse de la seconde partie... qui arrive bien tard dans l'histoire. Un peu plus d'air, plus de "philosophie" dans les lignes.. Et la fin, évidente et difficile... ma gorge s'est nouée en lisant l'épilogue.
J'ai regretté le choix de l'auteur de laisser des personnages quasiment principaux sur le côté de la route (je pense à Justine), et j'ai aimé Franck, une évidence là encore. Quant à Marianne, je ne comprends pas ce choix de personnage..
C'est mon premier roman de cette auteure... à voir avec le second !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Pistou 117 Sam 9 Juin 2018 - 20:13

Essaie avec un autre, celui-ci est loin d'être le meilleur !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par plume44 Dim 12 Aoû 2018 - 15:30

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2018/2019 :
En fait je l'avais déjà lu mais je ne m'en souvenais peu. Je me suis dit qu'il n'avait pas du trop me marquer,effectivement à la relecture je l'ai bien aimé mais sans plus. Le départ est trop long, je me rends bien compte que c'est pour nous imprégner du monde carcéral mais ça ne me correspond pas. Et même ensuite je n'accroche pas, mais j'ai quand même voté apprécié pour le sujet du livre.

_________________
Lecture en cours : "Le nageur" Pierre Assouline

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 867
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Eiger Mar 5 Mai 2020 - 19:15

[ALERTE COUP DE COEUR] :sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart:L'espoir ne fait pas partie du contrat !:sparkling_heart::sparkling_heart::sparkling_heart:
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, j'ai la gorge serrée alors que je viens de terminer ce livre, je retourne quelques pages avant, je redécouvre quelques chapitres qui m'ont emporté, transporté, envoûté. Je voudrais hurler, je voudrais pleurer, je voudrais trouver les mots qui conviennent pour vous décrire ces sentiments contradictoires. Je ne suis pas certaine d'arriver à vous transmettre tout ce que j'ai pu vivre à travers ces pages, c'est tellement... Mais tellement Woaw, extraordinaire, horrible, déraisonnable... Aussi beau qu'acerbe. Aussi poignant qu'envoûtant et pourtant le paradis est pavé d'enfers. Ce livre est une claque magistrale !
Marianne, cette jeune fille de vingt ans. Marianne qui en a pris pour perpette. Marianne qui après avoir tué, subit. « Bien fait pour sa gueule, elle n'avait qu'à pas tuer ! ». Marianne est là, en isolement, un traitement spécial pour une fille particulière. Devant elle, des barreaux, au-delà un train qui passera à heure fixe, plusieurs fois dans la journée. Il est temps de sauter dans le train et de rêver un peu. Ses seules possibilités de fuite, ce sont les fixes d'héroïne, ses cigarettes et les trains qui passent et qui s'en vont vers d'autres horizons, vers d'autres souvenirs au passé lointain.
Le monde carcéral est une abomination. La loi du plus fort règne en maître. Que ce soit entre les détenues ou entre matonnes et détenues. Marianne est douée pour les arts martiaux. Marianne est bouffée par une bête sombre. Tapie au creux de ses tripes, recroquevillée dans un coin de son esprit. Dès qu'elle se sent agressée, elle rend coup pour coup. Marianne, droite, dure, fière, borderline. Quelqu'un arrivera-t-il à la faire plier ? Daniel, le seul maton de cette aile de béton la tient en maître grâce aux cigarettes et aux doses qu'il lui fournit. Mais Marianne est aussi une petite chose fragile que l'on souhaite pouvoir prendre sous son aile.
Un pas de travers et c'est le mitard. Les coups pleuvent, les dérouillés sont cinglantes. Les réponses aux débordements pleuvent vite. Mais derrière tout ça, il y a tout de même l'amour et l'amitié ! Surprenant hein ?! Oui, Marianne n'est pas qu'une criminelle.
En taule depuis quatre ans, elle n'a jamais eu de parloir, de lettre, de mandat. Alors, lorsqu'un parloir se présente pour elle, sa vie bascule...
Oui, comme je le disais, une claque magistrale ! Tant dans les actes que dans les réflexions. Dans la tourmente des sentiments contradictoires qui s'affrontent et qui se vivent là devant nos yeux, là juste à côté.
On plonge directement dans l'horreur, la torture physique et psychologique. La jalousie de certaines détenues ou de matonnes, la dureté des surveillantes, du monde carcéral. Heureusement, les matonnes ne sont pas toutes pareilles et Justine nous ravira le cœur à de multiples reprises.
Ce livre est tout en complexité ! Car en effet, si on considère Marianne comme une criminelle, on s'attache à elle et à son cheminement psychologique. On s'attache à sa vie, ses souvenirs, ses envies. Elle n'a que vingt ans et pourtant... Elle doit choisir entre la peste et le choléra. Son univers n'est pas le même que le notre. Et pourtant, Karine Giebel arrive à nous faire mordre à l'hameçon de cette jeune fille. De ce monstre de beauté.
L'auteure a une écriture juste effarante ! Elle nous plonge dans un monde dur et acerbe, mais on s'accroche et on dévore. On s'attache et on espère. On est pris à la gorge, on a les yeux qui piquent, on a les tripes à l'envers. On voudrait crier, hurler, expliquer, aider... Mais nous sommes là, spectateur de premier rang où l'on n'a d'autre possibilité que de prendre en pleine tronche tout ce qui passe.
Cette histoire est fascinante à plus d'un titre ! Les manipulations, les coups bas, le chantage, les espoirs déçus, les espoirs tout court. Les relations, les magouilles, les liens d'affection, les souvenirs, l'amour, l'amitié, les revers de médaille. Parfois avec le souffle court, on regarde par la fenêtre si les barreaux peuvent nous laisser respirer un peu plus, librement, sans barrière.
Je découvre Karine Giebel avec cette histoire ! Et croyez-moi, c'est chaud patate après ! Ce livre est un pavé ! Vous avez jeté un œil sur le nombre de pages ? Mais franchement, comment vous dire, je ne les ai pas vu passer ! Tellement aspirée, tellement engloutie dans cette histoire ! WOAW !
Je ne vous en dirais pas plus, à regret d'ailleurs, mais je ne peux vous dévoiler toutes les ficelles de ce monde, de cette vie, de cette merveille, de cette horreur. Alors...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je n'ai qu'une chose à vous dire, ouvrez les premières pages de « Meurtres pour rédemption » de Karine Giebel. Oubliez tout ce que vous pensez connaître du monde carcéral, de l'être humain et plongez. Cette plume est envoûtante, touchante de complexité et aigre-douce, tranchante autant que touchante. C'est la gorge serrée que je vous laisse à ce monde...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

redemption; - [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption - Page 3 Empty Re: [Giebel, Karine] Meurtres pour rédemption

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum