Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vargas Llosa, Mario] Lituma dans les Andes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Lituma dans les Andes"

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vargas Llosa, Mario] Lituma dans les Andes

Message par Saphyr le Mar 22 Mar 2011 - 22:14



Genre : Roman
Editions : Gallimard - Collection Folio
ISBN : 978-2-07040-336-3
368 pages

Quatrième de couverture :

Sur le front déchiqueté des Andes nous retrouvons le personnage de Lituma, échappé de La Chunga et de Qui a tué Palomino Molero ?, sous-officier rétrogradé et grelottant de froid. Ou de peur. La menace de la guérilla du Sentier lumineux est ici permanente. Trois disparitions successives accentuent l'angoisse et l'effroi. Sur fond d'enquête, nous pénétrons dans le monde des mineurs et des aventuriers des Andes avec, au centre, le couple Dionisio et Adriana, réincarnation dégradée des mythes de Dionysos et d'Ariane.
Un univers truculent et glacé se met en place, un monde archaïque où les croyances de la nuit des temps refont surface, un monde barbare, magique et entêtant... Une fois de plus, Mario Vargas Llosa, dans la parfaite maîtrise de son talent romanesque, nous entraîne vers un destin qui n'est jamais qu'humain, trop humain.
Mon avis :

Amoureux de grandes phrases ronflantes et de scènes grandioses mais inaccessibles, passez votre chemin. Après une incursion sur le papier glacé, superbe mais si froid, de la littérature russe, ce livre a été pour moi une bouffé d'oxygène.
Les images s'enchaînent, au rythme des pensées, vives, claires, lumineuses. Les dialogues s'enchevêtrent, se chevauchent, donnant à chaque conversation une touche de réalisme saisissant. On sent la moiteur de la brume, le froid cristallin de la nuit andine, le souffle raccourci par le manque d'oxygène.

Les personnages, parfois humains et touchants, parfois monstrueux, presque mythologiques, gravitent autour d'un Lituma désabusé, perdu sur une terre hostile, étranger dans son propre pays. Il n'aura pas trop de tout le récit pour enfin s'immiscer furtivement, et à son plus grand regret, dans l'intimité de ces péons qu'il est chargé de protéger et qui ne lui inspirent que terreur et répulsion.

Voyage lucide dans les Andes péruviennes, superbes mais cruelles, riches mais jalouses de leurs secrets, ce récit nous entraîne l'air de rien dans les méandres glacés ou brûlants de l'âme humaine. Amour, amitié, trahison et superstition se mêlent, faisant et défaisant les destins, re-dessinant constamment les rapports d'homme à homme, et de l'humain face à la nature.

Un livre fort, que je conseille vivement à ceux qui recherchent un authentique dépaysement.
Ma note : 8/10
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum