Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Palma, Félix J.] La Carte du Temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Palma, Félix J.] La Carte du Temps

Message par Céline72 le Mer 23 Mar 2011 - 1:00



Auteur : Félix J.Palma
Éditeur : Robert Laffont
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 549
Date de parution : 10 février 2011

Quatrième de couverture :

A Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps Murray propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H G Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Eventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire se rêve un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...Roman historique et de science-fiction, histoire romantique sur le modèle des romans-feuilletons du XIXe siècle, le livre de Félix J Palma est avant tout un roman d’aventures dans le Londres de H G Wells sur les chausse-trappes du temps et les pouvoirs de l’écriture. Au hasard des pages, on croisera les figures de Bram Stocker, Henry James et Jules Verne, mais aussi Elephant man ou Darwin. L’auteur ne recule devant aucun tour de force narratif. Il nous conduit jusqu’au paradoxe ultime du voyage dans le temps : que se passerait-il si l’on pouvait changer le cours des événements ? Et de la vie même ? Bientôt l’écrivain Wells, inventeur de The Time Machine, pourra converser avec celui qu’il serait devenu s’il avait fait d’autres choix, saisi d’autres opportunités. Vertigineux…

Mon avis :

Ce roman est divisé en trois parties : trois histoires différentes mais pourtant qui s'entremêlent. Dans lesquelles, l'auteur utilise pour sujet "la machine à voyager dans le temps",en incorporant des personnages ayant existé, tout comme Jack L'Eventreur, Joseph Merrick plus connu sous le pseudonyme "Elephant Man", sans oublier H.G.Wells qui revient dans les trois nouvelles de ce roman.
Un livre dans lequel on voyage à différentes époques, plus particulièrement en l'an 2000, en compagnie de protagonistes attachants qui ont un point commun entre eux : ils n'ont plus le goût de la vie.
Le fait que l'auteur relate, à divers passages du livre, des actes que lui seul connaît et non nos héros, apporte un côté original à ce roman, qui le différencie à d'autres œuvres fictives.
De plus, l'écriture est fluide et nous transporte, avec des retournements de situations bien manipulés dont une très belle fin.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman, qui requiert tout de même de la concentration car, il y a parfois quelques longueurs mais qui sont nécessaires pour ce qui est à venir au fil des pages. Alors un conseil, faites le vide dans votre tête avant de vous jeter dans ces voyages temporels et vous ne le regretterez pas.
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 30
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Palma, Félix J.] La Carte du Temps

Message par Pinky le Jeu 6 Fév 2014 - 16:41

LA CARTE DU TEMPS



SF, édité chez Pocket en février 2013

731 pages

Résumé

À Londres, en 1896, l’agence de voyages dans le temps « Murray » propose au public « las de voyager dans l’espace » de voyager « dans la quatrième dimension », précisément en l’an 2000. L’écrivain H. G. Wells, auteur de La Machine à remonter le temps, doute pourtant de la réalité d’un tel voyage, car il pense qu’on ne peut pas changer le passé. Andrew Harrington, jeune homme de bonne famille éperdument amoureux de Marie Kelly, la dernière prostituée assassinée par le sinistre Jack l’Éventreur, voit là une façon d’éviter ce crime odieux et se lance dans l’aventure, tandis que la jeune Claire rêve d'un avenir passionné et échange de son côté une correspondance avec Derek, un homme du XXe siècle...

Mon ressenti

J’ai aimé me promener avec H.G. Wells dans sa machine à remonter le temps. Au travers de trois histoires, il est le personnage qui fait le lien avec le lecteur, l’histoire et le temps. Le temps que nous n’avons jamais, le temps que nous aimerions récupérer, le temps de revenir en arrière pour corriger nos erreurs… Mais ce n’est pas un voyage dans le temps comme les autres. Tout l’art est de faire croire que vous partez vers le passé ou le futur, tout en restant dans le présent. Tout comme avec le magicien, j’ai été emportée et transportée dans d’autres temps pour mon plus grand plaisir.

C’est bien cela que propose Félix Palma, une autre façon de concevoir le temps et le voyage dans le temps. C’est un thème que bon nombre d’auteurs ont utilisé et qui ont bercé mon enfance et mon adolescente durant cette période que l’on appelle la guerre froide (temps historique important…) : avec Jules Verne, Wells, Bradbury, Asimov, Vance, Shelley, Boulle, Anderson… La grande force du livre est de conjuguer plusieurs notions de temps en même temps. L’auteur vient nous titiller autour de notre propre définition du temps qu’il soit passé, du présent ou du futur. La question du temps se pose pour nous tous, mais lequel est le bon, nous qui courrons toujours après lui et reportons toujours à plus tard de faire quelque chose justement lorsque nous aurions le temps…

Les histoires posent le décor dans le 19ème et 20ème siècle et évoquent des personnages que vous reconnaitrez facilement. Montez à bord, et laissez emporter vers un temps que vous ne connaissez pas encore …
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum