Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Aller en bas

Votre avis sur "Le livre des morts" de Glenn Cooper

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_lcap20%[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_lcap40%[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_lcap40%[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_lcap0%[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_lcap0%[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 19:01

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes 51blii10

Le livre des âmes

Auteur : Glenn Cooper
Editions : Chercher midi
Nombre de pages : 394

Quatrième de couverture :

1947 : de mystérieux manuscrits sont retrouvés dans les ruines d'une abbaye de l'île de Wight. Winston Churchill demande au président Truman de les prendre en charge. Celui-ci fait construire dans le désert du Nevada une base top secrète destinée à les abriter et à les étudier. Son nom : Area 51.
2010 : Un manuscrit relié faisant partie de la même série fait surface à Londres, lors d'une vente aux enchères. Le club 2027, une association constituée d'anciens membres d'Area 51, engage Will Piper, ancien profiler du FBI, pour en percer les secrets. Celui-ci découvre, dissimulé dans l'ouvrage, un poème, écrit en 1581 par un de ses anciens propriétaires, William Shakespeare. Plus qu'un poème, c'est une véritable carte cryptée, relative au mystère des manuscrits. La résolution des énigmes qu'elle renferme nous transporte autour de l'année 1530, à Paris, où deux hommes commencent à faire parler d'eux, Jean Calvin et Michel de Nostradamus.

Mon appréciation :

En novembre 2010, j'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier opus de Glenn Cooper Le livre des morts. Donc c'est avec plaisir que j'ai commencé la suite des aventures de Will Piper agent du FBI pour enfin en savoir un peu plus sur l'affaire Apocalypse. Cette suite fut pour moi un véritable régal, j'ai adoré ce thriller autant que le premier et c'est bien difficile de ne pas spoiler le premier tome tout en donnant un avis enthousiaste.

Un mystérieux manuscrit datant de 1527 fait son apparition lors d'une vente au enchères chez Pierce et Whyte Auctions à Londres. Des anciens membres de la zone 51 et des agents gouvernentaux américains se trouvent très intéressés par cette trouvaille et se lancent dans une enchère palpitante.

Un récit qui suit un peu la même trame que le premier : deux époques et une même histoire. L'une se déroule entre 1300 et 1500 où l'on suit le voyage du dernier manuscrit des moines de l'île de Wight et l'autre en 2010 avec l'agent Will Piper qui a fondé une famille et qui vit difficilement sa pré retraite forcée.

Dans ce tome, nous allons découvrir les premiers pas et les premières prophéties de Nostradamus, le premier sonnet de Shakespeare et Jean Calvin le leader du protestantisme. C'est fou comme tout s'enchaine rapidement et surtout avec réalisme et cohérence. On y croit réellement.

On suit toujours les mêmes personnages mais l'arrivée de Lord Cardwell et de sa petite fille et des anciens membres de la zone 51donne vraiment un second souffle à ce deuxième tome. Du rythme, de l'action, des dialogues, bref un livre excellent que je vous conseille fortement.

Ma note : 10/10


Dernière édition par Elyuna le Jeu 7 Nov 2013 - 19:27, édité 2 fois (Raison : Suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Invité Mar 29 Mar 2011 - 19:06

Et un de plus dans ma LAL, j'avais offert le Livre des morts (oui c'est bizarre de prendre un titre comme ça pour un anniversaire mais bon hein Razz ) à ma mère puis je l'ai lu je crois que je vais refaire pareil pour cette année avec le livre des âmes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 2:00

Pour ce "deuxième" volet, nous retrouvons quelques personnages avec lesquels nous avions noué des liens lors du 1er ouvrage "le livre des morts".
A savoir: Will Piper, Nancy Lipinski (sa coéquipière dans l'affaire Apocalypse), Luke et Elizabeth.
Toujours ces deux parallèles: historique et moderne, le tout lié de manière fluide et entrainant.

Retour à travers les âges de manière très coherente et réaliste. Nous redécouvrons les différents liens entre Martin Luther, Jean Calvin et Nostradamus...
Apport relatif au protestantisme et au fatalisme.

Livre à lire avec délectation et un soupçon de relativisme.

Un suspens très bien rythmé, un peu rapide sur la fin avant de terminer sur une note paisible...

Bonne lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Elyuna Jeu 2 Aoû 2012 - 10:52

"Le livre des âmes". Je gardais un excellent souvenir de son prédécesseur "Le livre des morts" et c'est donc avec avidité que j'ai plongé dans ses pages.
Je ne sais pas si c'est le format poche qui m'a donné cette impression mais j'ai été moins "impressionnée" par cette suite, peut être aussi que le premier m'avait trop laissée un sentiment de perfection, à force d'en avoir parlé avec des collègues qui l'avait adoré.

Bref, tout ça pour dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais heureuse de constater que nous suivions toujours notre "héros" Will Piper. Quelques longueurs éprouvées au début, ne comprenant pas trop où tout cela allait nous mener. De l'impatience de ma part de voir enfin l'action se profiler.

Et puis mon attention a été de plus en plus retenu et j'ai fini par ne plus réussir à reposer le livre. L'enquête menée par Will en Grande-Bretagne et les retours dans le passé m'ont passionnée. Je voulais en savoir toujours plus et je n'ai pas été déçue.
L'action se concentre beaucoup vers la fin du livre mais c'est un régal même si cela peut sembler vite terminé.

Will m'a agacée, de même que Nancy, sa femme par certaines de leurs réactions mais cela ne les rend que plus humains et c'est ce qui donne de l'intérêt au livre d'une certaine manière. De nouveaux personnages sont apparus également, bien qu'importants ils ne prennent pas non plus beaucoup de place dans l'ouvrage. Le "méchant" m'a beaucoup amusée mais il ne recule tout de même devant rien pour parvenir à ses fins!! A ces méchants!!!

Un livre que je recommande pour tous ceux qui ont apprécié "Le livre des morts", une suite digne de ce premier livre. L'écriture de Glenn Cooper est toujours fluide et agréable à lire. Bref, un très bon moment passé Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 9:11

c'est parti pour moi!

A peine fini " le livre des morts" je n'ai pas pu m'empecher d'acheter "le livre des âmes"...
j'ai déjà hâte de m'y replonger....

A la FN** j'ai même vu un 3 eme livre sorti en 2012....à voir après.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 19:16

Je viens tout juste de terminer ma lecture, ce sera donc une réaction à chaud!!

J'avoue avoir été un peu déçue de ce deuxième volet. On prend les mêmes et on recommence, l'intrigue du premier tome se poursuit, les mêmes démons harcèlent le héros (et il y succombe malheureusement pour sa côte de popularité) et les mêmes méchants sont toujours aussi méchants.

Heureusement que nous en apprenons un peu plus sur le fameux livre 1527, ce qui permet de connaître les tenants et les aboutissants de toute cette histoire qui dans le fond me plaît mais où l'auteur en rajoute une couche dans ce deuxième tome et à la limite en rajoute trop et ne laisse pas la place à l'imagination. Par exemple, ce qui va se passer le 9 février 2027 ou pas. Et je trouve cela dommage.

J'ai tout de même voté "apprécié" car la lecture fut distrayante...mais pas pleinement convaincante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Invité Lun 24 Déc 2012 - 10:03

J'ai personnellement beaucoup apprécié ce matin. Bien que les ingrédients soient les mêmes que le 1er tome.

Ce que j'ai surtout aimé dans ce livre, c'est le parallèle fait avec Jean Calvin, Nostradamus et Shakespear.

Après je trouve que ça manquait un peu de "vivacité" à certains moment du livre. J'ai trouvé la découverte des indices beaucoup trop rapide. Tous les indices (4) trouvé sur 3-4 jours de temps. Mais en tout cas, ça ne m'a pas empêché de plonger dedans et d'apprécier cette lecture.

Peut être ne vaut-il pas mieux le lire juste après le 1er mais lire quelques temps après.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cooper, Glenn] Le livre des âmes Empty Re: [Cooper, Glenn] Le livre des âmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum