Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hampâté Bâ, Amadou] Amkoullel, l'enfant peul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment avez-vous trouvé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hampâté Bâ, Amadou] Amkoullel, l'enfant peul

Message par Bénédicte le Jeu 31 Mar 2011 - 0:57


Auteur : Amadou Hampâté Bâ
Editeur : Actes Sud
Année d'édition 1991
Nombre de pages : 535

Résumé de l'éditeur

Voici un étonnant livre de Mémoires qui nous révèle la formation d'un des esprits les plus brillants et les plus profonds de l'Afrique noire. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite enfance et son adolescence, du temps où il portait le surnom d'Amkoullel, et où - dans le Mali du début de ce siècle - il s'initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l'école française en même temps que la coranique, courait la savane alors que beaucoup partaient pour une guerre lointaine (la Première Guerre mondiale), découvrait le colonialisme et s'apprêtait à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation.

A la fois roman d'aventures, tableau de mœurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain. C'est aussi et surtout une belle leçon d'humour, de tolérance et d'humanité qu'y trouveront les passionnés de littérature, les chercheurs, ou tout simplement les amateurs d'aventures vécues.

En quelques mots

Amkoillel, l'enfant Peul est un roman autobiographique écrit par Amadou Hampâté Bâ, ethnologue malien né aux alentours de 1900 à Bandiagara, descendant d'une famille peule noble et adopté par le second époux de sa mère à la mort de son père. Lui même conteur, il fut un fervent défenseur de l’oralité africaine et de ses traditions et contribua à faire connaitre et comprendre les cultures traditionnelles africaines. Théodore Monod dira dans sa préface : "Ses souvenirs et sa démarche d'historien nous fait approcher la société Peule sous l'angle de l'honneur, du respect de la mère et de la pratique de la générosité." La mémoire de l'auteur est en effet prodigieuse et précise. Il raconte dans ce livre son parcours, son éducation et ses pérégrinations dans l'ancien Soudan français, crée en 1891, de sa naissance vers 1900 jusqu'à son agrément comme écrivain temporaire à Ouagadougou.
Ce livre, publié après la disparition du romancier, est passionnant, riche d'informations pluridisciplinaires, mais aussi d'événements et de rebondissements, plein d'humour et très bien écrit ce qui ajoute du plaisir à sa lecture. C'est le livre d'un conteur qui nous dépayse et nous fait connaître la période de la colonisation et partager ses connaissances sur les coutumes et traditions de communautés africaines, du peuple Peul en particulier. Dès le début du roman sont abordées les relations complexes entre toucouleurs et peuls. A travers le récit de sa famille, de son enfance, on découvre des personnalités fières, mues par le sens de l'orgueil et de l'honneur mais aussi de la solidarité et de la générosité. J'en ai beaucoup appris sur l'histoire de cette partie de l'Afrique, son organisation administrative, les tribus, les associations de jeunes, la polygamie, les rites, l'usage de la langue et notamment le multilinguisme des populations, le rôle de chacun, hommes, femmes, enfants, oncles et tantes au sein de la famille, la religion. Les descriptions des paysages du Niger sont merveilleuses. Il transmet son savoir et sa passion pour la culture traditionnelle. C'est un très bon moment de lecture
avatar
Bénédicte
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 49
Localisation : YVELINES
Genre littéraire préféré : Romans
Date d'inscription : 24/01/2010

http://pragmatisme.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hampâté Bâ, Amadou] Amkoullel, l'enfant peul

Message par zazy le Jeu 31 Mar 2011 - 22:14

Tentant
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum