Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Le signe des quatre"

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_lcap14%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_lcap43%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_lcap43%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_lcap0%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_lcap0%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_lcap0%[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:00

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre 97822513

Genre : Policier
Editions : Récit tiré du Tome 1 des Aventures de Sherlock Holmes - Edition intégrale bilingue aux éditions Omnibus
ISBN : 978-2-258-06721-9
190 pages

Quatrième de couverture :

Il vit à Londres, au 221 B Baker Street à la fin du dix-neuvième siècle. Il a des idées un peu bizarres... Il se passionne pour certaines branches de la science. Il est assez calé en anatomie, est un chimiste de premier ordre qui, malgré des études très décousues et excentriques, a amassé un tas de connaissances peu ordinaires. Il n'est pas aisé de le faire parler, bien qu'il puisse être assez expansif quand l'envie lui en prend. Il joue du violon.
Il a un métier : dénouer des énigmes étranges auxquelles il est le seul à pouvoir apporter une solution.
Il a un défaut : il affectionne les drogues.
Il a un ami : le docteur Watson, témoin et narrateur de ses aventures.
Son créateur, Arthur Conan Doyle, a inventé le récit policier moderne.
Il s'appelle Sherlock Holmes.
Mon avis :

Après Le chien des Baskerville, Le signe des quatre est probablement la plus connue des aventures de Sherlock Holmes, notamment grâce à une ribambelle d’adaptations télévisées.
Il faut dire que l’histoire dispose de tous les atouts pour exciter la curiosité du lecteur, ou de spectateur : une charmante et innocente jeune fille, une carte mystérieuse marquée d’un non moins mystérieux «signe des quatre», un mauvais génie, des meurtres en apparence insolubles, et le parfum enivrant d’un trésor venu tout droit des Indes lointaines. Un défi de taille que ne pouvait que relever le plus célèbre des détectives londonien.

Comme toujours, Arthur Conan Doyle a soigné les détails.
En ce qui concerne l’enquête, c’est plutôt un avantage car la science de Sherlock Holmes ne se nourrit que de détails : traces de pas, cendre de cigare, gouttes de sang et fibres en tous genres. Pour ce qui est de l’histoire, cela tourne parfois au pompeux et a tendance à faire retomber l’excitation de la chasse. Quant aux personnages, si leur aspect physique est décrit avec une précision qui frise l’anatomique, leur psychologie n’est guère qu’effleurée.
Pourtant, s’appuyant sur la personnalité extravagante de son héros et l’ambiance brumeuse et obsédante du Londres nocturne, Arthur Conan Doyle parvient admirablement à rattraper les petites faiblesses du récit. Il est bien difficile de ne pas se laisser happer par la page suivante, puis la suivante, puis la suivante, jusqu’à enfin toucher du doigt la solution de l’énigme.

Plus sobre qu’Une étude en rouge alourdie par des digressions pesantes, Le signe des quatre est un roman policier à l’intrigue fluide et bien menée. De quoi passer un agréable moment de lecture.
Spoiler:
Ma note : 7,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 14:56

Mon avis:
Seconde aventure de Sherlock Holmes que j'ai lu, je l'ai beaucoup appréciée.
L'énigme à résoudre apportée par Mary Morstan est très intéressante en elle-même, et on a tous les ingrédients pour plaire à tous les amateurs de policier, à commencer par une jolie demoiselle en détresse qui craint de se rendre à un rendez-vous avec un homme mystère.
Se mêle à ça une histoire d'héritage, d'argent, et il n'en faut pas plus pour intéresser Sherlock.

D'ailleurs j'aime bien cette histoire, on découvre notre Sherlock en "manque" d'excitation intellectuelle, qui se réfugie dans la cocaïne, et comme pour le spoiler d'avant
Spoiler:

On rencontre là aussi des personnages vraiment très typés, et la promenade dans Londres est très agréable, menée par Toby un chien au flair très développé.

Ma note: 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 20:53

J'ai lu ce roman en VO dans le cadre d'une LC et du challenge A vos nombres!

Voici mon avis :
The Sign of Four, en français Le signe des quatre, est la deuxième histoire dans laquelle apparaît Sherlock Holmes. Elle a été écrite en 1889 par Sir Arthur Conan Doyle et fait partie des quatre romans qu'il a dédié à son célèbre enquêteur. Le reste du canon Holmésien est composé uniquement de nouvelles.

Dans ce récit, Sherlock Holmes et son ami John Watson doivent retrouver un trésor et innocenter un homme accusé à tort du meurtre de son frère. Cette aventure débute en Asie bien des années avant et elle mène Mary Morstan au 221b Baker Street, la jeune femme voulant éclaircir le mystère sur la mort de son père. C'est donc dans les circonstances d'une enquête complexe et périlleuse qu'elle fait la connaissance de celui qui deviendra son époux.

Ce n'est pas tous les jours que Holmes entame une poursuite sur la Tamise ! Heureusement d'ailleurs qu'une investigation vient perturber son ennui car quand le lecteur retrouve Sherlock, il se nourrit presque exclusivement... de cocaïne. Son pouvoir peut enfin être mis à l'épreuve. Sa déduction est comme à son habitude, c'est à dire sans faille aucune. Et quand d'explications et de précisions tous ont besoin pour remettre les pièces du puzzle au bon endroit, c'est en Inde qu'ils sont embarqués, dans le décor du fort rouge d'Agra. L'homme d'un rajah est tué, ses assassins sont emprisonnés, un trésor est à la merci d'un être peu scrupuleux et tout s'enchaîne à travers une plume mordante et distinguée.
Sherlock Holmes fait partie d'un autre monde, certes, mais d'un monde où il fait indéniablement bon séjourner dès que l'occasion se présente. Un classique à ne pas manquer pour savoir ce qu'est le vrai désir de vengeance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par Sharon Mar 19 Fév 2013 - 10:07

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Quatre10

Mon avis :

Cette enquête de Sherlock Holmes - la deuxième dans l'ordre chronologique - nous mène encore sur les traces d'un mystère qui puise son origine bien des années plus tôt, entremêlant les fils de l'intrigue avec le Londres contemporain (de Sherlock Holmes).
En effet, en suivant Watson, Mary Morstan et Holmes, nous visitons différents quartiers de Londres, du plus cossu au plus plus populaires, pour finir sur les quais de la Tamise. Nous retrouvons, comme dans Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle Wiggins et sa petite bande d'enquêteurs, gamins des rues fort débrouillards pour trouver des renseignements pour Sherlock Holmes. Nous rencontrons des personnalités tout d'un bloc, comme celle de l'avare Bartholomeuw Sholto (ou l'avarice comme héritage empoisonné) ou son jumeau Thaddeus, plus sympathique, plus excentrique aussi.
Le ton est un peu différent, également, car Watson
Spoiler:
Le signe des quatre n'est pas mon enquête préférée, mais j'ai eu plaisir à la redécouvrir.[/justify]
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par Invité Mar 18 Juin 2013 - 14:21

Mon avis :
C’est désormais pour moi un vrai plaisir de plonger dans une nouvelle enquête de Sherlock Holmes. Deviendrais-je une inconditionnelle ? Je n’en suis pas encore là mais en tout cas, j’aime de plus en plus et Holmes me parait de plus en plus sympathique alors que ce n’était pas gagné au départ ! Il a toujours ce petit côté prétentieux, sûr de lui et de son intelligence et pourtant, je m’attache progressivement au personnage, d’autant qu’il semble aussi avoir une face sombre. Il ne supporte pas l’inactivité, « l’oisiveté cérébrale ». Il est d’ailleurs étrange de le voir tomber aussi rapidement dans les drogues alors même qu’il n’y touchait pas du tout dans le premier tome, celui qui précède directement celui-ci. C’est très rapide et ça m’a étonnée, peinée aussi il faut le dire mais j’ai également l’impression que l’on se rapproche de plus en plus du Sherlock Holmes avec qui j’ai fait connaissance pour la toute première fois dans le film de Guy Ritchie et que j’ai beaucoup aimé, notamment dans ses répliques pleines d’ironie ou son petit sourire sarcastique et ça me plait ! Je sais, il est postérieur au Holmes original mais c’est pour moi ma première référence du personnage donc je fais forcément la comparaison… Ce que j’ai apprécié ici aussi c’est que l’on mène l’enquête en même temps que le détective, profitant au fur et à mesure de ses lumières et non pas à la toute fin, comme dans Une Etude en rouge, ce qui permet plus d’interactivité avec l’histoire et ne donne pas l’impression que l’explication sort de nulle part car là encore, les indices nous sont présentés en temps et en heure, aucun ne nous est caché. On est donc à même de chercher et de trouver le coupable dans les mêmes conditions que nos héros. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mary Morstan et sa relation qui se développe tout juste avec Watson. J’ai hâte de la retrouver par la suite, en espérant qu’elle prendra part aux enquêtes de nos acolytes, même si j’en doute… Enfin, cette nouvelle énigme prend également des airs de chasse au trésor, ce qui n’est pas non plus pour me déplaire. Bref, j’ai tout aimé ! Et j’ai hâte d’ouvrir un autre mystère porté à la connaissance de Sherlock Holmes…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par LOUBHI 49 Sam 27 Juin 2020 - 19:29

Voilà une perle qui m'avait échappé et grâce à ce mois anglais......je le découvre avec plaisir.

Holmes et Watson se lancent dans une nouvelle enquête plongeant ce cher Docteur dans son histoire militaire et dans les bras d'un bien belle et douce conquête en la personne de Mary Morstan, jeune femme modeste dont le père, ancien militaire britannique dans l'armée des Indes, disparu il y a plusieurs années sans laisser de traces, alors qu'il allait enfin pouvoir profiter de sa fille dans une certaine aisance.

Depuis Mary recevait de manière anonyme une perle à une date anniversaire chaque année puis brusquement une lettre pressante pour un rendez-vous mystérieux ...voilà le point de départ de cette quête de la vérité entre meurtres, vols et poursuite sur la Tamise...

Passionnant et trépidante course contre le temps que l'on ne peut que recommander tant le style Sherlock Holmes est ici résumé et de la meilleure manière...


_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par DameLecture Ven 10 Déc 2021 - 20:50

En ce moment, je suis dans ma période Conan Doyle. En plus des enquêtes de son détective (le plus doué de tous les détectives que la Terre n'ait jamais porté), il y a tout un univers autour de S. Holmes et docteur Watson.
pale On se dit qu'il ne devait pas être facile de vivre dans Londres de ces années là. Il y a certains quartiers qu'il était conseillé d'éviter une fois la nuit tombée.
Encore un bon roman que ce Signe des 4 !
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre Empty Re: [Doyle, Sir Arthur Conan] Le signe des quatre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum