Les aventures d'Oliver Twist [Dickens, Charles]
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Votre avis sur "Les aventures d'Olivier Twist" de Charles Dickens
Re: Les aventures d'Oliver Twist [Dickens, Charles]
Rassure-toi je ne suis pas vexé, loin de là... Dickens n'est pas mon aïeul ! 
Oliver Twist est né au dépôt de mendicité en présence d'une vieille pauvresse et d'un docteur mal payé. Sa mère meurt en couche juste après sa naissance. Il est envoyé dans une succursale du dépôt en raison de son état précaire, sous la surveillance maternelle d'une vieille femme expérimentée. A neuf ans, M. Bumble, homme de confiance et responsable du dépôt, lui donne le nom d'Oliver Twist et il est réintégré à la maison pour y être éduqué et apprendre un métier utile. Les membres du bureau d'administration décident de réduire les portions alimentaires des pensionnaires et Oliver qui a osé demander une part supplémentaire de gruau est destiné à l'apprentissage. On envisage dans un premier temps de le placer chez un ramoneur. Mais le juge de paix refuse de signer le contrat devant les manifestations de peur d'Oliver. Le croque mort, M. Sowberry propose alors de le prendre chez lui. A la boutique, il fait la connaissance de Noe Claypole, un gros garçon qui prétend être son supérieur hiérarchique. Il le maltraite et le tourmente tant et si bien qu'Oliver, rouge de fureur se défend et l'agresse. Enfermé puis battu par M. Sowerby, Oliver s'enfuit avec un baluchon et entreprend de marcher 110 km jusqu'à Londres, nourri au gré de ses rencontres et dormant dans les champs. Après une semaine de marche, il rencontre un garçon, Jack Dawkins, alias le Filou, qui lui offre un repas copieux et lui propose d'être logé chez un vieillard susceptible de lui procurer un emploi. Fagin, le vieillard possède de nombreux bijoux ; il est entouré d'enfants qui fument et boivent. Oliver fait la connaissance de Charley Bates. Il apprend à tirer les mouchoirs et à les démarquer. Dans la rue, Charley et Filou volent à l'étalage et à la tire. Oliver qui observe la scène se fait attraper. Il est conduit devant le juge et accusé d'avoir volé M. Brownlow, il est condamné à trois mois de prison avec travail forcé, lorsque le libraire, témoin de l'agression vient le disculper. Il est alors acquité et recueilli par M. Brownlow. Mais il en sait trop. Bill Sikes et Fagin envoient Nancy s'enquérir de la situation d'Oliver auprès du commissariat, en toute discrétion. Ils l'enlèvent, et le séquestrent alors qu'il avait été mis à l'épreuve par M. Brownlow et son ami Grimning et chargé de payer le libraire de livres impayés...
Charles Dickens décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux enfants, aux orphelins en particulier, à l'époque victorienne en Angleterre. L'ambiance est particulièrement lourde et noire au début de ce roman qui décrit à merveille la misère et le crime, seuls échappées possibles réservées au pauvre sensé naitre avec le vice en lui. La description physique des personnages amplifie les écarts entre les pauvres et les riches, chez qui la vie n'est que douceur, loyauté, noblesse de cœur et d'esprit, clairvoyance, bonté et beauté. Oliver apparait comme un être totalement à part, fiable et droit, pur et honnête, sachant ne pas succomber aux pièges qui lui sont tendus. La vérité sur ses origines se lit sur son visage et il sera récompensé de ses comportements par la reconnaissance qu'il obtiendra à la fin du roman. Oliver Twist est une critique sociologique partielle, un roman moralisateur dans lequel Oliver saura aussi saisir les opportunités éducatives qui lui sont offertes (il apprend à lire et à écrire chez M. Brownlow).
J'ai bien aimé la description de Londres et les moments d'émotion que l'auteur nous propose dans ce livre palpitant.
Charles Dickens décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux enfants, aux orphelins en particulier, à l'époque victorienne en Angleterre. L'ambiance est particulièrement lourde et noire au début de ce roman qui décrit à merveille la misère et le crime, seuls échappées possibles réservées au pauvre sensé naitre avec le vice en lui. La description physique des personnages amplifie les écarts entre les pauvres et les riches, chez qui la vie n'est que douceur, loyauté, noblesse de cœur et d'esprit, clairvoyance, bonté et beauté. Oliver apparait comme un être totalement à part, fiable et droit, pur et honnête, sachant ne pas succomber aux pièges qui lui sont tendus. La vérité sur ses origines se lit sur son visage et il sera récompensé de ses comportements par la reconnaissance qu'il obtiendra à la fin du roman. Oliver Twist est une critique sociologique partielle, un roman moralisateur dans lequel Oliver saura aussi saisir les opportunités éducatives qui lui sont offertes (il apprend à lire et à écrire chez M. Brownlow).
J'ai bien aimé la description de Londres et les moments d'émotion que l'auteur nous propose dans ce livre palpitant.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman lu depuis longtemps, c'est l'atmosphère irrespirable de cette vieille Angleterre, et la condition horrible des enfants pauvres (comment vivent aujourd'hui les petits asiatiques ou sud américains?...). Mais je préfère les personnages de David Copperfield, et surtout le jeune héros des "grandes espérances": ils se battent, forcent leur destin, et s'en sortent! C'est vrai que ces deux romans, que j'ai beaucoup aimés, ont été écrit plus tard.

Fontaine- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: Retraitée de l'Education Nationale. Passions: théâtre, musées, opéra. Pratique le taïchi chouan et le luth.
Genre littéraire préféré: Curieuse de tout, surtout romans policiers et historiques, essais, biographies, poésie et théâtre.
J’ai vu ce livre la semaine dernière à la Croix-Rouge et je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter.
Il s’agit du premier livre de Charles Dickens que je lis et je ne suis pas du tout déçue.
J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire .
J’ai trouvé ce livre très facile à lire alors que je m’attendais tout à fait au contraire.
Le fait que j’ai trouvé le style assez simple vient peut être du fait que j’ai lu une édition jeunesse.
Je me suis très vite attachée à Oliver et à son histoire.
Les personnages de ce livre sont soit très attachants, soit très repoussants.
L’auteur a réussi à nous raconter les aventures de ce jeune garçon avec un certain humour.
Dans cette œuvre, Charles Dickens nous décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux orphelins.
On sent, dès le début, où l’écrivain veut en venir. Il nous donne des indices que l'on ne va peut être pas comprendre tout de suite mais qui vont donner envie de continuer à lire cette œuvre.
Au début, l’histoire d’Oliver est assez triste et on se demande toujours si cet enfant arrivera à rencontrer un peu de bonheur.
La fin est très émouvante, on peut enfin ressentir le bonheur de ce petit garçon.
Mon plus grand regret a été d’arriver trop vite à la fin. J’aurais voulu que les péripéties d’Oliver continuent encore et encore tellement j’étais plongée dans ses aventures.
Pour terminer, je dirais que je vous recommande à tous, ce grand classique qui vaut vraiment la peine d’être lu.
Il s’agit du premier livre de Charles Dickens que je lis et je ne suis pas du tout déçue.
J’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire .
J’ai trouvé ce livre très facile à lire alors que je m’attendais tout à fait au contraire.
Le fait que j’ai trouvé le style assez simple vient peut être du fait que j’ai lu une édition jeunesse.
Je me suis très vite attachée à Oliver et à son histoire.
Les personnages de ce livre sont soit très attachants, soit très repoussants.
L’auteur a réussi à nous raconter les aventures de ce jeune garçon avec un certain humour.
Dans cette œuvre, Charles Dickens nous décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux orphelins.
On sent, dès le début, où l’écrivain veut en venir. Il nous donne des indices que l'on ne va peut être pas comprendre tout de suite mais qui vont donner envie de continuer à lire cette œuvre.
Au début, l’histoire d’Oliver est assez triste et on se demande toujours si cet enfant arrivera à rencontrer un peu de bonheur.
La fin est très émouvante, on peut enfin ressentir le bonheur de ce petit garçon.
Mon plus grand regret a été d’arriver trop vite à la fin. J’aurais voulu que les péripéties d’Oliver continuent encore et encore tellement j’étais plongée dans ses aventures.
Pour terminer, je dirais que je vous recommande à tous, ce grand classique qui vaut vraiment la peine d’être lu.
Je l'ai fini cette nuit, et je dois dire que je suis pas mal déçue ...
Ce fut le premier de C. Dickens que je lisait et ça sera surement le dernier, je n'aime pas du tout sa façon de raconter et d'écrire.
Je n'ai pas réussi à être émue, ni même à m'attacher aux personnages ... Ca me laisse une impression de fausseté, où les personnages sont soit méchants soit niais à souhait !
J'avais hâte de l'avoir fini, pas pour connaître la fin mais pour passer à autre chose.
Ce que j'en conclu, c'est que ce style n'est pas pour moi ...
Ce fut le premier de C. Dickens que je lisait et ça sera surement le dernier, je n'aime pas du tout sa façon de raconter et d'écrire.
Je n'ai pas réussi à être émue, ni même à m'attacher aux personnages ... Ca me laisse une impression de fausseté, où les personnages sont soit méchants soit niais à souhait !
J'avais hâte de l'avoir fini, pas pour connaître la fin mais pour passer à autre chose.

Piou Piou- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Piou Piou a écrit:Je l'ai fini cette nuit, et je dois dire que je suis pas mal déçue ...
Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir une mauvaise impression avec cet auteur. J'avais lu "Les grandes espérances" et j'avais ressenti exactement la même chose, personnages caricaturaux, désincarnés et peu crédibles.

Sarfre- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Sarfre a écrit:Piou Piou a écrit:Je l'ai fini cette nuit, et je dois dire que je suis pas mal déçue ...
Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir une mauvaise impression avec cet auteur. J'avais lu "Les grandes espérances" et j'avais ressenti exactement la même chose, personnages caricaturaux, désincarnés et peu crédibles.
Je te retourne la remarque

Piou Piou- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
C'est un bon roman, même si l'atmosphère est sombre. Personnellement, j'aime le pessimisme de Dickens.

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
Page 2 sur 2 •
1, 2