Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_lcap0%[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_lcap100%[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_lcap0%[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_lcap0%[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_lcap0%[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_lcap0%[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Empty [Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 8:57

[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Je_sui11

Edition : POL
Parution : Mars 2010
107 pages

Quatrième de couverture :

Éléonore Mercier est « écoutante » dans une organisation qui se préoccupe des violences conjugales. C'est à dire qu'elle prend les communications des femmes en état de détresse qui appellent pour pouvoir parler, être écoutées. Elle fait cela depuis plus de quinze ans. Prenant en note sur des cahiers ces entretiens, elle a eu l'idée de réunir en un recueil la première, et seulement la première phrase dite, l'entrée en matière en quelques sorte, la phrase inaugurale par laquelle va commencer l’échange, celle qui dit tout, celle sur quoi va s'appuyer le reste. Cela donne un livre sidérant. Sidérant d'abord pour le témoignage brut, immédiat qu'il constitue, sans pathos, sur un pan honteux de nos sociétés. Sidérant ensuite pour sa teneur littéraire totalement inédite. Il y a là un tel désir d'expression, une telle volonté de dire qu'elle se soumet la langue, la syntaxe, la bienséance formelle. Elle use de la maladresse comme d'une forme. C'est bouleversant et montre que la littérature est partout où il y a de la vérité et de la justesse. Ici 1 653 fois...


Mon avis :

C'est une lecture bouleversante que je découvre en ouvrant ce livre d'Eléonore Mercier...
Toutes ces phrases, ces bribes d'appels à l'aide, sont remplies de courage et de pudeur.

On ne peut s'empêcher de s'imaginer la vie de ces femmes, ce à quoi elles ressemblent, où elles sont et ce qu'elle vivent maintenant... L'apaisement et la sérénité, je l'espère...

On découvre aussi que la violence est présente dans tous les milieux et à tous les âges.

Cet ouvrage m'a fait me poser beaucoup de questions. c'est un livre que l'on feuillete et je n'ai pu m'empêcher pendant les quinze jours ou je l'ai découvert, de me demander à chaque fois que je croisais une femme "et elle, elle sourit mais quand elle rentre chez elle si ça se trouve...",

Je me suis sentie impuissante et spectatrice devant tous ces témoignages "minutes".

Lisez-le, c'est vraiment un ouvrage poignant qui ne peut pas laisser indifférent.
Tout y est dérangeant et émouvant.



Dernière édition par Nephtys le Sam 9 Avr 2011 - 16:17, édité 3 fois (Raison : Correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue Empty Re: [Mercier, Eléonore] Je suis complètement battue

Message par Invité Sam 9 Avr 2011 - 9:57

Merci Agathe, cette idée de reprendre la première phrase prononcée est intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum