Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Aman, Sophie] Trajectoires dans le cercle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre après lecture

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Aman, Sophie] Trajectoires dans le cercle

Message par Cassiopée le Sam 9 Avr 2011 - 23:49



Titre : Trajectoires dans le cercle
Auteur : Sophie Aman
Editions : Aéropage (mars 2010)
Nombre de pages : 420

Quelques mots sur l’auteur :

D’une enfance entre terre et ciel dans le massif du Mont-Blanc, Sophie gardera le goût des grands espaces, du dépassement de soi, de la liberté et de la solitude. A l’issue d’une scolarité en section sports-études ski alpin, elle envisage de vivre de l’encadrement sportif (ski/ équitation)
Les circonstances la conduisent à s’engager dans le domaine du Renseignement, à peine âgée de 18 ans. S’ensuit deux années de formation dans laquelle elle s’investit pleinement, renonçant à poursuivre ses études supérieures. Son nouvel emploi l’amène à conjuguer le verbe servir à tous les temps, en des lieux variés du monde. Après un grave accident de ski en 1992, elle intègre officiellement le Ministère de la Défense où elle exercera jusqu’en 2001.

Après plus d’une décennie à servir son pays, dans des circonstances souvent éprouvantes et difficiles, Sophie décide de mettre un terme à sa carrière pour se consacrer à sa vie familiale. Elle se plonge plus intensément dans l’écriture, et la même année sera publié son premier ouvrage « Raconte… récit extraordinaire de 126 jours dans le coma ». Femme d’action et de conviction, elle va exercer de 2001 à 2005, un mandat d’élue locale, tout en étant particulièrement impliquée dans de nombreuses associations.


Quatrième de couverture :

Roman d'action, d'amour et d'aventure, qui vous immerge dans l'univers mystérieux et complexe des Services Secrets : une plongée délicieuse et mouvementée en eaux troubles...
Aude, une jeune étudiante, se trouve accidentellement impliquée dans un réseau terroriste. Une équipe est chargée de la mettre à l'abri et d'assurer sa protection. Le chef de service s'aperçoit bien vite que sa protégée manifeste de très étonnantes capacités'Du Moyen-Orient à l'Amérique du sud en passant par l'Afrique, Aude et ses équipiers s'engageront dans des missions variées souvent difficiles et périlleuses' Quand la petite histoire rejoint la grande, au cœur des transformations mondiales majeures (chute du Mur de Berlin, dislocation de l'URSS) et des conflits contemporains (la guerre du Golfe, le Rwanda, l'embrasement des Balkans, les crises au Moyen-Orient'). Un autre regard, de l'intérieur, entre fraîcheur et gravité, entre renoncement et sacrifice. Ou comment ces artisans de l'ombre conjuguent le verbe servir.


Mon avis :

« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Cette petite phrase m’a trotté dans la tête et j’ai bien regardé, elle n’est écrite nulle part dans le livre ….
Mais ….. ce n’est pas écrit non plus, « roman …. »
Alors …..
Connaissant le «vécu » de Sophie Aman » (agent des services de renseignements, coma profond suite à un accident de ski etc ….), je ne peux m’empêcher de penser qu’elle a mis probablement beaucoup de son histoire personnelle dans ce livre …
D’ailleurs, lorsqu’on écrit, on donne toujours de soi, n’est-ce pas ?

En couverture, une très belle aquarelle, sobre, qui m’a beaucoup plu, réalisée par le peintre officiel des Armées (Tiens ? Coïncidence ? ….)

Puis nous rentrons dans le vif du sujet …
Aude, jeune fille de 18 ans, va se trouver entraînée, sans le vouloir, à œuvrer dans « l’ombre » pour les services secrets français. En la suivant, nous redécouvrirons des événements du passé récent : Proche-Orient, Afrique, Europe (chute du mur de Berlin) … les lieux et les faits seront « revisités » à travers le regard d’Aude et de ses compagnons. Nous allons être avec eux, de l’autre côté, du côté de ceux qu’on ne voit pas, qui agissent pour défendre au mieux les intérêts de leur patrie.

Remarquablement expliqués, nous saurons tout ou presque, des entraînements pour faire de ces hommes et femmes des combattants aguerris, des caches, des méthodes de communication, des doubles identités, des précautions à prendre, des « couvertures » officielles, des sacrifices demandés, des exigences …. Le vocabulaire « militaire » ne dérange pas car il est expliqué, si besoin, en bas de page.

Il y a donc de l’action et on se laisse vite prendre au rythme trépident de ce livre que je n’ai pas lâché une fois commencé …. enfin presque …..
En effet, il m’a fallu une soixantaine de pages pour être vraiment accrochée.
Au début, j’ai trouvé l’écriture « trop simple », les phrases me semblaient très courtes et posées les unes à la suite des autres, puis cette façon « militaire » (dépourvue de toute circonvolution inutile) d’écrire m’a conquise (ou alors je me suis habituée) et cela ne m’a plus dérangée dans ma lecture au contraire, cette espèce de « sobriété » permettait d’aller à l’essentiel.

Mais Sophie Aman ne se contente pas d’écrire un livre d’actions, elle mène une véritable réflexion sur le rôle de la peur …

« Celui qui maîtrise sa peur, qui est capable de ne rien laisser paraître, dans les circonstances les plus périlleuses, est véritablement au sommet de son art. Il est littéralement maître de lui. »
« S’affranchir de la peur, c’est lâcher-prise, s’abandonner consciemment avec peut-être la mort à la clé … »


Cette peur qu’il faut « apprivoiser » pour donner le meilleur de soi, cette peur qui nous habite tous plus ou moins face à l’inconnu, cette peur qu’il est nécessaire de canaliser pour avancer dans la vie … Cette peur, encore plus importante dans les missions de ces « agents secrets » qui risquent leur vie …

Vie ? C’est aussi un sujet abordé de nombreuses fois dans cet ouvrage …
L’expérience des 126 jours de coma de notre auteur, lui a donné, sans doute,
un autre regard sur la vie ….
Délicatement, sobrement, mais profondément, à travers les lignes retraçant l’évolution des différents personnages, Sophie Aman nous fait réfléchir à ce cadeau de chaque matin :
se réveiller vivant …. et libre ….

« … je suis dans l’instant. Demain est un autre jour, que peut-être je ne connaîtrais pas, où la mort nous séparera.
……
Alors la vie prend véritablement tout son sens, toute son intensité, toute sa profondeur et sa richesse. »


L’écriture est parfois encore un peu « stricte » et pourra s’étoffer,
tout comme les prochains personnages, dont il me plairait que l’aspect « psychologique » (pensées profondes et ressentis de chacun) soit développé.

En conclusion, l’histoire retracée dans « Trajectoires dans le cercle » est très « visuelle », les scènes d’action sont très bien décrites. Tout cela pourrait donner naissance à un film.

Ce très bon livre réunit à la fois, l’action, les sentiments et la réflexion sur des sujets nous touchant « au cœur. ».
Sophie Aman sait nous captiver mais elle n'oublie pas non plus de nous faire réfléchir ....
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8988
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aman, Sophie] Trajectoires dans le cercle

Message par Pinky le Dim 10 Avr 2011 - 10:59

merci Cassiopée pour cette présentation très intéressante
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aman, Sophie] Trajectoires dans le cercle

Message par kély le Dim 10 Avr 2011 - 12:24

Merci Cassiopée, ton ressenti m'a donnée envie de découvrir ce livre ni roman, ni auto... Je le note. Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Aman, Sophie] Trajectoires dans le cercle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum