Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Harrison, Jim] Dalva

Aller en bas

Votre avis

[Harrison, Jim] Dalva Vote_lcap50%[Harrison, Jim] Dalva Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Harrison, Jim] Dalva Vote_lcap0%[Harrison, Jim] Dalva Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harrison, Jim] Dalva Vote_lcap50%[Harrison, Jim] Dalva Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Harrison, Jim] Dalva Vote_lcap0%[Harrison, Jim] Dalva Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harrison, Jim] Dalva Vote_lcap0%[Harrison, Jim] Dalva Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harrison, Jim] Dalva Vote_lcap0%[Harrison, Jim] Dalva Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Harrison, Jim] Dalva Empty [Harrison, Jim] Dalva

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 8:59

[Harrison, Jim] Dalva 97822611
Auteur: Jim Harrison

Titre: Dalva

Quatrième de couverture
Dalva est le grand roman américain de Jim Harrison, son livre le plus abouti et le plus poignant depuis le fabuleux Léggendes d'automne. Harrison nous donne ici un portrait mythique de l'Amérique - du génocide de la nation indienne jusqu'aux séquelles de la guerre du Viêt-nam et au cynisme des années 80 - en centrant son livre sur la vie tumultueuse et meurtrie d'une femme de quarante-cinq ans, Dalva. A travers cinq générations de sa famille de pionniers, c'est le mythe du jardin d'Eden, de l'innocence perdue que Harrison met en scène avec ce sens de l'espace, cet extraordinaire lyrisme, cette violence et cette étrange pudeur qui lui sont propres. " Comment, après avoir si bien commencé, avons-nous pu en arriver là ? "


Mon avis

Un roman magnifique, un chef d'œuvre (je suis un fan de Jim Harrison donc pas forcément impartial).
Ce n'est pas forcément un livre facile, une suite d'histoires mettant en scène les personnages du roman, tous liés par des liens de sang, d'amitiés ou d'amour avec Dalva, qui fait le lien entre tous ces protagonistes. Dalva est une jeune femme belle, libre, riche, indépendante et sauvage qui a perdu son père trop jeune et nourrit une amour extraordinaire pour son grand père. C'est sa quête qui est racontée à travers le livre où s'entremêlent l'histoire des indiens et de leur relation avec les blancs, la relation de l'homme avec la nature sauvage, l'influence de l'église, la guerre du vietnam et son impact sur les hommes, la description de la société américaine à travers quelques aventures de Dalva et des autres personnages. C'est foisonnant d'où la difficulté d'en faire une synthèse. J'ai vraiment adoré ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harrison, Jim] Dalva Empty Re: [Harrison, Jim] Dalva

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 9:21

j'avais repéré ce bouquin il y a quelques temps car il comporte beaucoup de thèmes qui me "fascinent" : les indiens d'Amérique, la guerre du Vietnam...
mais les critiques que j'avais lues ne m'avaient pas incitées à l'acheter.
merci de m'avoir fait changer d'avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harrison, Jim] Dalva Empty Re: [Harrison, Jim] Dalva

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 21:43

Je viens de finir En route vers l'ouest, un recueil de nouvelles de Jim Harrison sur lequel je suis tombée par hasard, et je suis sous le charme. J'ai vraiment adoré, les personnages sont hauts en couleurs, le lien avec la nature est omniprésent, c'est plein d'humour et le langage est truculent. J'ai vraiment envie de me plonger dans un autre livre de cet auteur, et je vais sans tarder me commander Dalva, qui me semble incontournable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harrison, Jim] Dalva Empty Re: [Harrison, Jim] Dalva

Message par Sarfre Mer 20 Mai 2015 - 14:46

Livre défini comme étant le grand roman américain de l'auteur.

J'ai, dans l'ensemble, plutôt aimé ce livre même si je ne suis pas aussi enthousiaste que la majorité des avis à son sujet.
J'ai bien aimé le tempérament du personnage principal, Dalva, cette femme libre, indépendante et libérée.
J'ai bien aimé aussi l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé de grande qualité et agréable.
Je rejoins l'avis de Le Motard sur le fait que ce soit un livre dense et foisonnant, mais j'ai trouvé, peut être pour ces mêmes raisons, qu'il était difficile d'en retirer quelque chose. C'est peut être ça le fond du problème, je ne vois vraiment pas trop où l'auteur veut en venir et suis resté à coté de l'histoire, sans jamais pouvoir m'y plonger complètement.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Harrison, Jim] Dalva Empty Re: [Harrison, Jim] Dalva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum