Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Jade, Véronique] Bébé bleu

Aller en bas

Votre avis..

[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_lcap0%[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_lcap0%[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_lcap0%[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_lcap0%[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_lcap0%[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_lcap0%[Jade, Véronique] Bébé bleu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:37

[Jade, Véronique] Bébé bleu 157284633478
Broché: 141 pages
Editeur : Albin Michel; Édition : ALBIN MICHEL (28 janvier 1993)
Langue : Français
ISBN-10: 2226060987
ISBN-13: 978-2226060983

·•●oO Présentation du livre Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Véronique Jade a écrit ce livre pour exorciser son passé d'enfant malade, détestée par sa mère, et qui était prête à tout pour être enfin aimée, habitée jusqu'à l'adolescence d'une admiration et d'un amour infinis pour sa mère tortionnaire.

·•●oO Et j'en pense quoi? Oo●•·
✿´`·.·´`✿
J'avais déjà lu ce livre étant adolescente.. je l'avais pioché dans les livres de ma mère, et j'avais gardé un souvenir terriblement émouvant de ma lecture… ce qui fait qu'avec le recul des années, j'ai eu envie de le lire à nouveau…
Parce qu'il y a des livres qui touchent plus que les autres, et que l'on a toujours plaisir à lire et relire…

La détresse que cette femme nous transmet, c'est en fait l'histoire d'une vie sans amour maternel, où seuls les coups et le rejet sont présents… quelle horreur…

Le début du livre à lui seul est terriblement fort: "Peut-on effacer l'ineffaçable? Peut-on pardonner l'impardonnable? Qu'est ce que l'irréparable?"
Voilà des questions qui, dès les premières lignes du livre, poussent le lecteur à se poser des questions difficiles et éprouvantes.

Le livre est écrit à la manière d'une lettre d'enfant… des phrases sans verbes parfois, où les mots manquent, où des mots sont inventés parce que de dans le dictionnaire, il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ce qui est ressenti par l'auteure.

De même, le texte reste poétique, à sa manière… les phrases semblent chanter une série de louanges à la recherche de réponses… Pourquoi sa mère ne l'aime pas? Pourquoi elle la maltraite? Pourquoi elle la fouette? Pourquoi elle fut déchue de ses droits parentaux "sans rien faire" pour arranger la situation?
On peut finalement dire que cette déchéance de droits lui fut salutaire… même si cela n'efface pas les questions que l'on se pose quand on vit une telle histoire.

Ce récit est tellement puissant… livre adressé malgré tout à cette mère qui l'a rejetée, détestée, frappée, humiliée… cri d'amour ou de désespoir? Un peu des deux je dirais, et surtout, une superbe ode à l'amour car malgré tout, ce livre transpire l'amour et l'espoir….

Décidément, les livres sur l'enfance maltraitée m'arrachent toujours autant le cœur et l'âme…
J'ai lu ce livre en une soirée, et je l'ai refermé la tête pleine de questions, le cœur gros plein de tristesse et de dégout pour cette mère indigne… et le père qui finalement, totalement démissionnaire, ne vaut pas mieux… il n'est d'ailleurs qu'un détail.

·•●oO En bref... Oo●•·
✿´`·.·´`✿
Un récit bouleversant… les mots manquent pour exprimer ce que l'on ressent une fois le livre fermé…
Un énorme coup de cœur.


Dernière édition par hylyirio le Mar 12 Avr 2011 - 17:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:41

J'ai lu beaucoup de livres concernant l'enfance maltraitée mais cela me laisse toujours un malaise. Avec un simple roman, ce malaise se dissipe mais lorsque l'on sait que des enfants vivent véritablement ce mal, c'est plus difficile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:44

j'ai une approche un peu autre, dans le sens où les romans me touchent beaucoup moins, car pour moi, une personne qui n' pas vécu la maltraitance ne peut pas la raconter de manière persuasive, crédible, et émouvante...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:50

Je suis totalement incapable psychologiquement de lire cette souffrance là, beaucoup trop bouleversant pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 17:53

hylyirio a écrit:j'ai une approche un peu autre, dans le sens où les romans me touchent beaucoup moins, car pour moi, une personne qui n' pas vécu la maltraitance ne peut pas la raconter de manière persuasive, crédible, et émouvante...


C'est justement ce que je viens de dire Smile. C'est plus difficile de se mettre d'un témoignage que d'un roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 18:00

Smile ce que je voulais dire, c'est qu'un roman, cela ne me donnera même pas envie de le lire...

Il est clair que ce genre de lecture laisse des traces, mais cela permet aussi de pouvoir, ensuite, relativiser ses propres souffrances... c'est ce que j'aime aussi dans ce genre de lecture... ça nous remet à la place de "simple humain" que nous sommes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 20:57

Est-il bien placé dans les romans ? Si j'ai bien tout suivi, il s'agit d'un récit autobiographique, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mar 12 Avr 2011 - 21:16

je n'ai pas vu la section témoignage:(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Invité Mer 13 Avr 2011 - 13:06

Il n'y a pas de section "témoignages" Very Happy Ceux-ci sont mis dans "autres genres littéraires". Je déplace donc. Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jade, Véronique] Bébé bleu Empty Re: [Jade, Véronique] Bébé bleu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum