Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le jeu de l'ombre" ?

40% 40% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par arutha le Lun 18 Avr 2011 - 17:40

Paru le : 17/03/2011
Éditeur : Le Pré aux Clercs
ISBN : 978-2-84228-432-9
Nb. de pages : 475


Résumé :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique.
Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu a goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré. L'art singulier du suspense de Sire Cédric, sa fascination du vertige et son plaisir manifeste à manipuler le lecteur donnent à ce roman une saveur particulière : l'envie de sympathiser, le temps d'un livre, avec ceux qui sont tombés dans l'obscurité du mal.

Ce que j’en ai pensé :
Mon premier Sire Cédric bien que j’ai « L’enfant des cimetières » dans ma PAL depuis belle lurette, et je dois dire que j’ai été complètement bluffée ! Quel suspense ! Quel tension tout au long du roman ! C’était délectable ! D’ailleurs, je sens qu’il va circuler entre les mains de toute la famille, tant ce livre est une petite perle dans le genre.

Swann est un pianiste réputé qui brûle la chandelle par les deux bouts. Drogue, alcool, sexe, tout y passe et le musicien a vraiment un comportement auto-destructeur. Jusqu’au un soir où c’est le drame : il chute d’un pont au volant de sa voiture... et s’en sort miraculeusement indemne ou presque. Il ne peut désormais plus entendre la musique. Puis d’étranges événements se produisent...

J’avais été plutôt déçue par mes lectures dans le genre dernièrement, et ce roman m’a définitivement réconciliée avec le genre. Voilà ce que j’appelle un Thriller avec un grand T. Le suspense est insoutenable et la montée en adrénaline, progressive. Tout au long des pages, on se pose des questions, change plusieurs fois d’avis sur les événements, pour finalement être estomaqué par le final. Sire Cédric m’a complètement baladée jusqu’à la fin. L’intrigue est superbement bâtie, plein de noirceur et de mystères. On oscille sans cesse entre le monde réel et la folie qui nous frôle. Le fantastique est présent juste la dose qu’il faut. Tout est maîtrisé, on sent que l’auteur n’avance pas à tâtons. Un roman extrêmement bien pensé et ficelé avec soin.

Les personnages sont charismatiques, à commencer par Malko qui nous fait plonger avec lui dans l‘antre de la folie, puis il y a Vauvert le policier, figure sympathique que j’aurai plaisir à retrouver dans les autres romans de Sire Cédric, et enfin Belleville, politicien aux manières de malfrat. La fin m’a étonnée, et j’ai particulièrement apprécié le petit prologue. Enfin, les dialogues et le rythme du récit sont empreint de fureur et de tension, la plume de l’auteur étant très visuelle. J’adore et j’adhère. More, more !

En conclusion :
Si vous cherchez un thriller français maîtrisé mêlant fantastique et trame à la noirceur sans borne, vous avec trouvé votre maître. « Le jeu de l’ombre » possède une tension à couper le souffle, un suspense gradué, l’écriture est incisive. Les descriptions de certains meurtres sont assez violentes, très visuelles, mieux vaut avoir le cœur bien accroché. Si par contre, vous aimez les sensations fortes, ne passez pas à côté du « Jeu de l‘ombre » .

Ma note : 5/5 coup de cœur !
avatar
arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré : Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription : 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Invité le Lun 18 Avr 2011 - 17:48

Elle est terrible ta critique!
Je le note sans hésiter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Invité le Sam 7 Mai 2011 - 17:05

Mon avis :

Au tout départ du récit, quand l'histoire débute à peine, le lecteur est plongé dans le roman dès les premiers mots. Au fil des pages, l'histoire se révèle un peu plus, l'ambiance glauque et oppressante s'installe petit à petit tout en prenant de soin de ne pas "écœurer" le lecteur. Sire Cédric est un maître du suspense et des rebondissements de situation étonnants. Il n'en dévoile jamais trop en se situant au juste niveau. Il impose un contrôle total à son style d'écriture et ne se laisse jamais emballer au fil de la plume. Les soupçons s'imposent dès qu'une bonne partie du roman est entamée et on éprouve du plaisir à mener sa propre enquête avec ces interrogations en tête, classiques des romans policiers ou thrillers : " Mais qui est le tueur ? Pourquoi ? Comment ?". Puis on se plaît à s'embusquer dans ce défi où l'on a l'impression de tout connaître de l'histoire alors que réellement on n'ignore tout.

Au tout départ, l'auteur nous conte l'accident de Malko Swann, une rock-star achevant son première concert. S'échappant d'une soirée, il est retenu par son meilleur ami qui lui, en vain, ne réussira à dissuader Malko de prendre le volant. Roulant à 170km² jusqu'à atteindre Le Pont du Diable, Malko ressort miraculé d'une chute de trente mètre de hauteur. Mais uniquement dans un sens. Il devient amusie (fait du cerveau qui ne sait comment interpréter les notes de musique tout en les distinguant). Malko se trouvera tourmenté par ce défaut et ne pourra poursuivre sa carrière qu'en attendant que son hyperacousie musicale ne revienne.Mais il va être l'objet d'une manipulation d'un jeu totalement sanguinaire. Le jeu de l'ombre. Mêlant suspense et découvertes, Malko au tout pour le tout tentera de débusquer l'auteur de ses souffrances qui ne fait que débuter.

D'un autre côté on suit une enquête policière qui semble toute "banale". Le cadavre d'une jeune-femme retrouvée dans les flots, sauvagement meurtrie et frappée par son agresseur. Se lance alors, une longue enquête se poursuivant dans l'ambiance glaciale, menant dans toute une flopée d'interrogations, de soupçons et de suspects. Mais cette enquête s'avèrera lié par Le jeu de l'ombre.

J'ai trouvé ce thriller totalement excellent et exceptionnel. J'ai totalement adorer le lire, surtout que l'ambiance et les tons superposées sont dans un accord qui lie le roman dans un style qui ne s'épuise pas. J'ai littéralement adoré Le jeu de l'ombre qui pour moi est une excellente réussite et qui s'annonce comme une excellente découverte. L'univers est propre à soi-même et tout se respecte. L'histoire fréquentée entre deux espaces semblent sans aucun rapport mais au bon rythme, l'auteur nous fait comprendre que l'enquête criminelle n'est pas dans le roman pour un motif hors-sujet. Malgré tout, je n'ai pas apprécié la tournure fantastique de l'histoire à la fin du roman.

Un roman excellent ! Je ne peux que vous recommander de vous le procurer et d'en apprécier la lecture. Pour moi, c'est un coup de maître que nous fait là, Sire Cédric ! Une découverte qui me précipite vers les autres ouvrages de cet auteur, en espérant de ne pas être déçu.

Je remercie grandement les éditions Le pré aux Clercs ainsi que le forum Club de lecture, de m'avoir permis de découvrir Le jeu de l'ombre sanguinaire et haletant de ce roman.

Note attribuée : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par louve le Sam 4 Juin 2011 - 17:43

C'était avec beaucoup de curiosité que je voulais découvrir Sire Cédric et son style qui semblait si particulier. Lorsque l'occasion s'est présentée je me suis jetée dessus pour savourer ce thriller si particulier. Un habile mélange d'enquête et de paranormal qui m'a vraiment conquise.
Car oui j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman et cela me donne l'irrésistible envie de découvrir les autres romans de l'auteur, surtout s'ils sont dans la même veine.

Le style de l'auteur y est pour beaucoup. Avec des mots simples, sans fioritures, l'auteur capte notre attention pour nous emmener dans un voyage vraiment déroutant, parsemé de fausses pistes pour nous faire tourner la tête. Plusieurs fois je me suis sentie hâpée par l'aventure que vit le personnage et par un désir de découvrir enfin la vérité.

De l'histoire je l'ai trouvé très bien construite et l'auteur parvient à nous intriguer sans trop en dévoiler rapidement, rendant le dénouement stupéfiant sur fond de surnaturelle et de troubles psychologiques, car la frontière entre les deux est bien mince dans le roman que nous offre Sire Cédic et à plusieurs reprises j'ai pensé qu'au fond ce thriller n'était basé que sur les troubles psychologiques d'un drogué qui au final fut plus atteint qu'on le dit par son accident.

Des personnages j'ai beaucoup apprécié le "héros". Malko est un être méprisable pour ce qu'il fait subir aux femmes et pourtant on l'apprécie tout de même. Il n'hésite pas à marcher sur les pieds des autres et surtout des femmes pour obtenir un peu de bon temps, ne se souciant pas du mal qu'il cause et surtout ne remarquant pas que les gens qui l'entourent sont malheureux.

J'ai aussi beaucoup apprécié Jack malgré son côté effacé et distant vis à vis des événements étranges qui vont se présenter à notre protagoniste principal.
Des policiers on peut aussi dire qu'ils sont tous crédibles et travaillés et suivre l'enquête avec eux est très enrichissant puisque cela permet de faire en sorte que peu de choses sont dévoilés pour ne pas gâcher l'effet de surprise final.

En bref j'ai trouvé que l'auteur parvient grâce à une galerie de personnages intéressants et détestables pour certains à nous offrir un excellent thriller sur fond d'événements surnaturels pour notre plus grand plaisir et je recommande vivement ce roman pour toutes ces choses ainsi que pour la couverture qui est très esthétique à mon sens.

Ma note : 4.5/5
avatar
louve
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 174
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Genre littéraire préféré : fantastique/horreur/fantasy
Date d'inscription : 05/09/2010

http://lamie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Anne26 le Sam 4 Juin 2011 - 19:35

Bon ben... Je le rajoute à ma liste!
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Noldor le Ven 30 Sep 2011 - 12:34

J'ai été au salon du livre spécialement pour lui, j'ai discuté avec l'auteur de livres et de musiques (bah oui 2 musiciens qui discutent on parle forcément musique^^) il m'a parlé de son livre et j'ai été pressé de le lire.

Au début j'ai été déçu car lui expliquant mon grand "amour" pour EVA dans de fièvre et de sang, il m'avait dit que le livre se passait juste avant leur rencontre du coup j'en avais déduit qu'elle ferait son retour dans le livre mais non (pourtant je l'ai attendu jusqu'à la fin Sad )

je m'attendais comme dans les autres livres à des bains de sang etc. mais non, du coup je suis partie dans une optique du livre fausse et n'est presque rien compris au livre...sauf a la fin où tout est devenu clair ^^ alors je l'ai relu dans cette optique-là et il est vrai que c'est un super livre, un très bon livre même... il me tarde qu'il sorte le prochain
avatar
Noldor
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 29
Localisation : Picardie
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Lisalor le Jeu 4 Avr 2013 - 14:01

Mon avis : Encore un très bon thriller fantastique écrit par Sire Cedric, on est toujours happé par ses histoires étranges, noires assez gores où le fantastique est présent et fait partie intégrante du récit. Je me suis régalée, j'ai dévoré ce livre. C'était le seul qu'il me restait à lire sauf qu'entre temps "Angemort" a fait son apparition dans ma PAL, je ne devrais pas tarder à le lire.

Le livre démarre sur les chapeaux de roue, Malko Swann roule à vive allure sur une route de campagne, il évacue son mal être, il a beau être une vedette, une vraie rock star, il est complétement rongé par l'alcool et la drogue. Arrivé au pont du diable, une fausse manoeuvre le fait tomber 30 métres plus bas.
Il échappe miraculeusement à la mort mais à son réveil, il souffre d'amusie : Il n'entend plus la musique. Pour lui c'est une lente descente en enfer, il se met à avoir des hallucinations, il est poursuivi par une ombre, par un chien puant et galeux et les cadavres se multiplient autour de lui.

De son côté le commandant Vauvert doit faire face à la mort de deux jeunes filles retrouvées au bout d'une immersion de trois mois dans un canal. Les corps sont en état de décomposition avancée mais un simple ruban à leur poignée sera le fil conducteur qui va relier Vauvert à Swann.

Un thriller qui se déroule à cent à l'heure, c'est très bien écrit : du rythme, de l'action, des chapitres courts et une intrigue rondement menée qui m'a laissé complétement conquise. La fin m'aura tenu en haleine jusqu'au bout, je ne me suis jamais doutée de rien, j'ai été manipulée par l'auteur qui nous laisse entendre que le diable n'est pas loin.

Voila je me suis régalée avec ce thriller qui mélange horreur, fantastique, trahison et manipulation, j'en redemande, je suis vraiment fan de cet auteur.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Phoenix12 le Jeu 22 Aoû 2013 - 12:55

Je viens de le terminer.
J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début mais vers la moitié du livre tout s'accélère et le suspense devient intense. Ce ne sera pas un coup de cœur pour moi mais ce thriller fait quand même passé un bon moment de lecture.

Petite question par contre: Est-ce que quelqu'un pourrait en spoiler m'éclairer sur l'épilogue? J'ai une petite interrogation par rapport à ca.

Merci
avatar
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1014
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sire Cédric] Le jeu de l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum