Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [Werber, Bernard]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

0% 0% 
[ 0 ]
80% 80% 
[ 4 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [Werber, Bernard]

Message par Mounain le Ven 22 Avr - 12:39



Auteur: Bernard Werber
Edition: Le livre de poche

Résumé: Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d'humour.

Mon avis: A force de trouver des articles de cette encyclopédie dans d'autres livres de l'auteur, j'avais très envie d'en lire la totalité. Certains préfèrent ne pas le lire d'une traite mais c'est ce que j'ai fais, avec néanmoins une pause durant mes révisions. Comme toujours, mais plus particulièrement ici, Werber nous offre tout un condensé de connaissances, et nous apprenons & redécouvrons certaines choses avec plaisir. Certes, certains domaines ne nous intéressant pas forcément, certains articles peuvent ne pas nous correspondre, comme lorsqu'il parle de la physique & des mathématiques pour ma part, mais l'oeuvre étant complète, chacun pourra, je pense, y retrouver un domaine apprécié. Pour ma part, j'ai adoré les informations sur l'histoire & la nature, de même que sur le comportement humain.

J'ai classé ce livre ici car, à vrai dire, je ne savais pas où le classer, étant donné qu'il s'agit d'un mélange d"histoire, de sciences, de philosophie, de littérature, de sociologie & de religion...Mais il y avait une catégorie consacrée à l'auteur, alors j'ai posté ici,même si ce livre n'est absolument pas de la sciences fiction.

Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1314
Age: 20
Localisation: 59
Emploi/loisirs: lecture
Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...
Date d'inscription: 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [Werber, Bernard]

Message par audreyzaz le Ven 22 Avr - 12:58

Je l'ai lu il y a déjà 3 ans, je ne me rappelle plus de tout en détail depuis, mais je me souviens avoir beaucoup apprécié ce livre. J'y ai découvert pas mal de choses, même si tout ne m'a pas forcément touché. Et j'ai aimé le fait que l'on peut lire ce livre dans n'importe quel ordre.

audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 3908
Age: 25
Localisation: Région parisienne (92)
Emploi/loisirs: En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré: Un peu de tout
Date d'inscription: 03/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [Werber, Bernard]

Message par Saphyr le Mer 27 Avr - 18:58

Une lecture agréable, qui peut effectivement se faire à l'endroit, à l'envers, en partant du milieu, les pieds au mur...
J'avais beaucoup apprécié, mais je crois qu'il faut avoir déjà goûté à l'univers de Werber pour en profiter pleinement.

_________________
En cours :
Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
Les caprices de Miss Mary, de Colleen McCullough

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2585
Age: 32
Localisation: Amiens
Emploi/loisirs: Ingénieur
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Date d'inscription: 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [Werber, Bernard]

Message par Moulin-à-Vent le Mar 24 Jan - 20:15

Ces textes, déjà parus dans les romans précédents de l'auteur, sont pleins d'humour et accordent une grande importance à la notion de paradoxe. Ce sont probablement des idées, des notions, qui s'inséraient mal dans les romans mais que l'auteur voulait partager.
Ma cote: 3/5.

Citation

"Faites quelque chose, de minuscule peut-être, mais bon sang, faites quelque chose de votre vie avant de mourir."
(Bernard Werber, "L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu")

Moulin-à-Vent
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages: 355
Localisation: Québec
Emploi/loisirs: Retraité
Genre littéraire préféré: Roman historique
Date d'inscription: 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'encyclopédie du savoir relatif et absolu [Werber, Bernard]

Message par takac le Dim 25 Mar - 19:16

Un livre à rester à disposition pour l'ouvrir pour quelques minutes de savoir, de réflexion. Bernard Werber me donne vraiment l'impression d'un savant fou.

_________________
Lecture du moment : Le dernier olympien

takac
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1084
Age: 27
Localisation: oise
Emploi/loisirs: les chiens, la nature, lecture, musique
Genre littéraire préféré: romans nouveaux, historiques, autobiographies,
Date d'inscription: 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum